Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONTIGNIES/S/SAMBRE- CHARLEROI: Les supporters des Diables Rouges ont mis le feu!

diables2.JPG

A Montignies-sur-Sambre: au café "Le Centenaire"

diables3.JPG

Maximillien Lerat en grande forme...

A Charleroi et dans les communes de l’entité,  comme à Montignies-sur-Sambre, la victoire des Diables Rouges  opposés à la Serbie,  lors des premières qualifications  pour la Coupe du Monde,  a donné lieu à quelques scènes de liesse…  

 

diables13.JPG

Belle animation sur la place Charles II

« Cette après-midi,  Albina, mon épouse,  est allée acheter des drapeaux pour la rencontre Belgique/Serbie ! » s’exclamait Jean-Claude Debauche. Tenancier, depuis 1981, du café « Le Centenaire » à Montignies-sur-Sambre,  Jean-Claude ne manquerait pour rien au monde de rassembler ses clients et amis au cours d’un grand match de football.  « Mes premiers souvenirs remontent à la Coupe du Monde à Mexico, en 1986. On a vidé trois fûts en une nuit ! ».  Jean-Claude Debauche participe pleinement à la vie associative de sa commune, puisqu’il organise également des soirées « Beaujolais » pour le club de foot des Gallins Montagnards ( tout le monde se déguise en Ecossais ! ),  et regroupe des associations comme La Fraternité Montagnarde,  l’Harmonie Royale Montagnarde,… Vendredi soir, pour le 1er match en vue de la qualification de la Belgique pour le Brésil, le cafetier montagnard avait préparé 8 fûts dans la cave. « Il vaut toujours mieux prévoir ! » disait-il avec amusement. L’invitation avait été lancée par Maximilien Lerat, qui a relancé le mouvement des Jeunes Socialistes à Montignies-sur-Sambre. «  Les jeunes viendront de Marchienne Docherie, de Gilly, de Châtelineau. C’est génial ! » soulignait le président des Jeunes socialistes de la région de Charleroi.  L’ambiance était assurée au bistrot : perruques, chapeaux,  écharpes, drapeaux,… tout y était ! Jean-Claude avait prévu baguette, fromage, et mezze à volonté, et mettait à sa disposition sa terrasse en bambou baptisée « Terrasse Tropicale Centenaire !  »

diables4.JPG

A quelques kilomètres de là,  quelques bistrots de Charleroi,  comme                « La Brasserie », « El  Gringo »,  « La Cuve à Bière »,… étaient équipés d’écrans géants.  Au Cash Win Bet ( Boulevard Paul Janson ),  les paris sur les matchs allaient bon train.  A la rue de Montigny, les jeunes clients du « Manolo Bar » commentaient le match, ou buvaient un verre à l’extérieur, parfois désintéressés. Globalement,  le Centre-ville faisait un peu grise mine, par rapport à d’autres villes comme Liège qui avait déployé beaucoup plus de moyens.   Les cris et des chants ont commencé à retentir, un peu partout,      lors du premier but marqué par De Bruyne, et puis lors du second par Fellaini.  Au coup de sifflet final, qui annonçait la victoire de la Belgique sur la Serbie,  les supporters ont  « mis le feu » au Café de la Brasserie.

 

diables7.JPG

C'est la fête au Café de la Brasserie

 « C’était un très beau match ! L’équipe belge a montré qu’elle pouvait se tenir les coudes » affirmait Jean-Marie, un supporter de Ransart. Puis,  une bonne demi-heure après la fin du match, la place Charles II a été investie par le va-et-vient  des voitures, a retenti de bruits de klaxons,  a vu les drapeaux s’agiter,… Dommage que les jets d’eau ne fonctionnaient pas : les supporters auraient été bien rafraîchis, en cette chaude journée quasi estivale !

 

diables10.JPG

Oh, le beau chapeau!

diables8.JPG

Le drapeau belge flottait sur la place Charles II...

 

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.