PORTRAIT D'UN JEUNE CINEASTE CAROLO
Jeune cinéaste carolo, Frédéric Legrand recrute des figurants pour son prochain court-métrage : « Tibiacity », qui sera tourné du 9 au 15 février. Attention aux âmes sensibles : il y sera question de monstres et de squelettes… Brrr !
Il n’est pas exagéré d’affirmer que Frédéric Legrand est un véritable « dingue » de cinéma ! A seulement 19 ans, son parcours est déjà bien riche. A 12 ans, il commençait à tourner avec une caméra. A 14 ans, il utilisait des figurines pour des animations en stop motion. Ses études secondaires, il les a effectuées en suivant des cours d’infographie et d’art plastique à Saint-Anne à Gosselies, en parallèle à des cours du soir à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi en cinéma d’animation. Cette année, il est entré à L’IAD dans la section réalisation. En juillet dernier, il menait à bien un projet de court-métrage : « Une journée pas très rose » tourné à Charleroi . Mais le jeune homme originaire de Montigny-le-Tilleul n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà réalisé d’autres courts-métrages, un moyen-métrage, ainsi qu’un long métrage ( 1h07’) : « Alice de retour au Pays des Merveilles », un remake du film de Tim Burton. « C’était un véritable challenge, mais je suis arrivé à mes fins , notamment en utilisant un fond vert pour de nombreux trucages » poursuit Frédéric.
Frédéric Legrand: un jeune homme qui en veut !
L’univers de Tim Burton inspire beaucoup Frédéric. « J’ai vu ses films depuis mon plus jeune âge. Un de mes préférés reste : « L’étrange Noël de Monsieur Jack » note l’étudiant en cinéma. C’est aussi l’ambiance glauque du grand maître du cinéaste américain qu’il veut recréer pour le tournage de son prochain court-métrage : « Tibiacity ». Frédéric s’est inspiré de la légende de la princesse Longueval du château de Farciennes. Hantée par un fantôme, celle-ci sollicite les services du professeur Georges Warner, spécialiste du paranormal, pour essayer d’y voir plus clair sur les phénomènes étranges qui frappent la ville. La distribution d’acteurs est déjà fixée. On y retrouvera, entre autres, Lola Destercq ( transformée en bossu ! ), Antojo, dans la peau d’un monstre,… Appel est lancé aux figurants. Ceux-ci seront amenés à se présenter, le 9 février, à la Ruche Verrière ( Lodelinsart ) pour une scène de bal en référence au film « Dracula, mort et heureux de l’être » de Mel Brooks. Il est demandé aux candidats de venir dans ces tenues d’Halloween. Mais si la vue de squelettes peut faire peur, mieux vaut s’abstenir… Outre sa propre maison à Gosselies, qui servira de lieu de tournage, Frédéric tournera dans différents lieux à Charleroi, et peut-être même au Château de Ham-sur-Heure. Pour des raisons de sécurité, le château de Farciennes ne sera pas investi. Frédéric réalise tous ces films sur ses fonds propres. Une soirée sera organisée 25 janvier à 20h au Théâtre Poche, pour la projection de son film : « Une journée pas très rose ». Le film sera suivi d’un débat au bar. L’occasion de rencontrer ce jeune cinéaste courageux et ambitieux , et de lui donner un coup de pouce !
Pour tout contact avec Frédéric Legrand : 0471/493 593. Pour le casting : s’inscrire à tibiacity@live.be