CHARLEROI- La folie des yéyés, c'était au Spiroudome!
Francis Lalanne... tout en rose !
Le public conquis !
La tournée « Age tendre et têtes de bois » a fait resurgir dans la mémoire collective des tubes qu’on n’oubliera jamais.
La nostalgie est une valeur sûre, dans le domaine des variétés. Une fois encore, les idoles d’ « Age tendre et tête de bois » ont fait recette au Spiroudome. Chaleureusement applaudies, toutes ces vedettes, qui ont traversé les générations, étaient attendues par quelques milliers de spectateurs qui n’ont pas hésité à faire le déplacement en car, d’un peu partout de Belgique… L’enthousiasme du public était vraiment communicatif ! Malheureusement, l’annonce de l’arrêt de la tournée, l’an prochain, en a déçu plus d’un. La tournée, c’est aussi un orchestre grandiose, des chœurs, et une direction musicale assurée par Guy Matteoni, qui a collaboré, entre autres, avec des artistes comme Céline Dion, Dalida, Charles Trénet,… L’animation de la soirée était confiée à un duo inattendu : Didier Gustin et Jean-Pierre Descombes. Le premier ( qui se fait trop rare à la télé ces temps-ci ) a fait un véritable show, prenant tour à tour la voix de Michel Drucker, Coluche, Johnny Hallyday, Michel Boujenah, Charles Aznavour, Chevallier et Laspalès, … Collant au plus près de l’actualité, l’humoriste français a évoqué l’exil fiscal de Gérard Dépardieu, et a établi un parallèle avec Fabiola : « Tout comme Gégé, votre reine cherche à planquer son blé ! » a-t-il lancé. Quant à l’ancien animateur des Jeux de 20 heures, il a retrouvé avec délice l’ambiance de la foule, se fendant aussi de temps à autre d’un bon jeu de mot. Sur écran géant, les spectateurs pouvaient assister aux facéties des deux animateurs.
Vous souvenez-vous des Jeux de 20h avec Jean-Pierre ?
Un des attraits de la tournée est de renouveler les artistes, tout en s’attachant à garder des valeurs sûres, comme Richard Anthony, plusieurs fois présent à Age Tendre et Têtes de bois. Le chanteur a interprété le succès planétaire : « J’entends siffler le train », ainsi que d’autres titres moins connus, comme une chanson évoquant la guerre civile d’Espagne. Puis un pot-pourri de ses plus grands succès était repris en chœur par le public. S’adressant au public, il a déclaré : « Les saltimbanques que nous sommes chantons nos chansons qui ont parfois plus de 50 ans. C’est à vous, public, que je dois toute ma reconnaissance » . La surprise était aussi au rendez-vous avec « La part des anges » de Philippe Lavil, titre moins connu que « Il tape sur des bambous » qui, en 1982, s’est vendu à 1,5 millions d’exemplaires. Avec Philippe Lavil, ce sont les odeurs, les couleurs et les mélodies antillaises qui ont bercé son enfance qui égayaient la scène du Spiroudome.
Alice Dona rend hommage à Mireille
Le retour de Nicole Rieu a également été salué. C’était elle qui avait l’honneur de représenter la France au concours de l’Eurovision en 1975 avec « Bonjour à toi l’artiste » où elle terminait 4ème. La reprise de ce titre a évoqué de bons souvenirs. Tour à tour au piano, puis debout sur scène, Alice Dona a rendu un hommage à Mireille, en interprétant quelques-uns de ses plus grands succès. Invité vedette de cette tournée, Michel Delpech semblait souffrir de quelques problèmes d’élocution… Les paroles étaient assez chuintantes, la faute à son dentier ? On retiendra aussi les belles prestations de David Martial, Jeane Manson, Michelle Rosso, Catherine Lara, The Golden Gate Quartet, des Chico & the Gypsies… Une des apparitions les plus surprenantes sera, sans conteste, celle de Francis Lalanne, habillé tout de rose. Le chanteur philosophe, qui a brillé dans l’ émission « Danse avec les stars », a fait une démonstration de danse tout à fait extraordinaire ! Le public s’est avancé massivement vers la scène, et reprenait : « Pense à moi comme je t’aime ». C’est aussi ça la force des succès populaires !
Catherine Lara est la rockeuse de diamants !
Nicole Rieu: son grand retour sur scène
Philippe Lavil: le charme des îles...
Jeane Manson a danse avec le public !
Qu'en a pensé le public ?
Raphaël ( 27 ans ) de Marcinelle
« Je suis venu avec ma sœur et un ami. C’est pas mal, même si je m’attendais à des chansons plus enjouées et plus rythmées, surtout durant la première partie. J’ai beaucoup aimé Alice Dona qui a fait des reprises de Serge Lama. En matière musicale, j’apprécie des chanteurs comme Kali ou encore Bénabar.
Naomi ( 30 ans ) de Mont-sur-Marchienne
« Au départ, j’avais gagné des places pour voir les Spirous. Mais je ne regrette vraiment pas d’être ici ! Le spectacle est très bien orchestré. Je trouve que les voix soient parfois plus justes que celles des chanteurs actuels. Je ne connaissais pas beaucoup d’artistes, à part peut-être Michel Delpech »
Michel ( 68 ans ) de Jumet
« C’est la deuxième fois que j’assiste, avec mon épouse Christiane, à la tournée. Je retrouve, avec beaucoup de plaisir, Richard Anthony ( je connais toutes ses chansons ) et Michel Orso. Il faut le voir sauter sur scène. Quelle pêche ! Quel dynamisme ! C’est formidable pour un homme de cet âge-là ! »