Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 942

  • CHARLEROI- Inauguration de Médiasambre !

    media1.JPG

    Formateurs, entraîneurs, joueurs du Sporting et le public

    La place de la Digue n'a pas désempli pour l'inauguration de Médiasambre, ce week-end. 2500 personnes ont visité les nouvelles installations du complexe réunissant les équipes de Télésambre et de la RTBF Charleroi et 12 000 ont assisté aux concerts. Ce dimanche, avant le coup d'envoi du match Grèce/Belgique, le Sporting entraînait de jeunes joueurs.

    Dimanche, en fin d'après-midi, la place de la Digue était devenue un grand terrain de jeu pour des jeunes passionnés de foot.  6 formateurs U14 du Sporting initiaient des volontaires pris dans le public, pendant une heure: réactivité, passes, contrôle, slalom, ...Et 4 joueurs professionnels étaient venus les soutenir. " Etant le club leader de la formation dans la région, nous trouvions intéressant de nous intégrer au programme d'inauguration de Médiasambre" souligne Raymond Hens, président de l'asbl " l'école des jeunes du Sporting. "Et peut-être allons nous trouver ces jeunes pousses dans nos rangs, plus tard! " De son côté, Christophe Scaillet, directeur général de Télésambre, se réjouissait de cet échange entre les deux institutions.    

    media.JPG

    Après 3 jours d'activités, ce dernier se montrait plus que réjoui: " Le bilan est très positif. Les visiteurs ont été bluffés par nos nouvelles installations:  210 m2 de newsroom, 160 m2 pour le nouveau studio TV, 50 m2 pour studio 6 multimédia, 40 m2 pour la Maison des Médias, 30 postes de travail,...Les nouvelles technologies les ont époustouflés". "Et pourtant , tout n'était pas gagné d'avance" poursuit Luc Maton, rédacteur en chef de Télésambre. " Vendredi soir, 2 heures avant le début du JT, nous n'avions pas la certitude d'émettre, et le pari était osé: nous avions 250 invités! "

    maton.jpg

    Luc Maton ( ici avec son épouse) a co-présenté le grand direct avec Armelle

    Charleroi a lancé David Jeanmotte!

    De nombreuses personnalités avaient été invitées pour un grand direct, vendredi soir.

    mosimann2.JPG

    Christophe Baneton interviewe Gérald Watelet et Adrien Devyver

    media4.jpg

    Visite du grand studio

    media2.JPG

    Animations avec Dreamwall

    Parmi elles, Les frères Taloche: "Nous adorons Charleroi.Nous étions souvent invités aussi à "Bon week-end", une émission mythique enregistrée à Charleroi".

    mosimann4.JPG

    Les Taloche

    David Jeanmotte affichait aussi une certaine reconnaissance. " Dans la quotidienne de "Sans chichis", qui m'a servi de tremplin dans ma carrière, j'étais le relookeur de service. J'intervenais le vendredi pour faire le récapitulatif. J'adorais me rendre au centre de tri postal, près de la gare du Sud. Etant navetteur, je m'y rendais par le train. "

    mosimann5.JPG

    David Jeanmotte et Jean-Louis Lahaye

    Michel Leeb, humoriste: " Que de fois suis-je passé par Charleroi ! D'abord dans mes spectacles au Palais des Beaux-Arts, puis pour l'émission " Bon week-end". Je repense aussi à mon ami Pierre Tchernia, animateur de "Zygomaticorama", dans laquelle j'interprétait également mes sketches. Aujourd'hui, Charleroi est vraiment une Ville très tendance. On en parle beaucoup à Paris. On la compare un peu au "Berlin" de la Belgique.

    mosimann3.JPG

    Michel Leeb

    Jean-Louis Lahaye, animateur:  "Ah, Charleroi... C'est une grande page de mon Histoire ! J'y ai animé "Les allumés.be" aux côtés de l'immonde Malvira ! Nous y recevions de nombreux invités. Récemment, j'ai accepté l'invitation de Bernard Suin, dans sa revue satirique des " Lundis du Poche".

    Frédéric Deborsu, journaliste: "Cette année, je reviens à la RTBF Charleroi, où j'avais d'ailleurs travaillé de 1993 à 2003. J'aime l'esprit carolo, à la fois provocateur, libertin, convivial,... Dans les Allumés.be, j'étais chroniqueur sportif. Je rejoins l'équipe de "C'est du belge" pour les émissions fabriquées à Charleroi. Avec les cameraman, nous partons bientôt à la Mostra de Venise".

    mosimann6.JPG

    à droite, Frédéric Deborsu

    à gauche: Michel Van den Eeyden, directeur de l'Ancre: "Cette année, nous fêtons les 50 ans de notre institution. Notre challenge: produire des spectacles de qualité, qui divertissent mais aussi suscitent la réflexion. Notre grande fête du cinquantenaire: le 16 septembre ! "

    à droite: Frédéric Legrand, réalisateur de films fantastiques: " Je défends la culture, becs et ongles, à Charleroi. Je suis un peu déçu de la suppression à Télésambre d'émissions comme "Culture Factory" ou "Coal Kids". J'espère voir d'autres émissions de la même veine.

    mosimann7.JPG

    Jean-Michel Van den Eyden et Frédéric Legrand

    Mehdi Bayat, directeur commercial du Sporting, à g:  "Le sport sera certainement encore bien mis en valeur sur Télésambre et sur la RTBF. Je ne peux que m'en réjouir".

    Babette Jandrain, conseillère communale à Gerpinnes: "Je suis la soeur de Fanny, et la fille de Pierre, directeur artistique et président du Cercle Wallon de Couillet. Je suis très attachée à Charleroi. Avec d'autres ami(e)s, j'étais de l'aventure de l'Impact Festival, le week-end dernier, sur la place Verte. "

    Eric Goffart, échevin des Travaux:  "Médiasambre est un excellent outil pour le développement de médias locaux et nationaux, au départ de Charleroi".

    mosimann8.JPG

    Mehdi Bayat, Babette Jandrain et Eric Goffart

    Fanny Jandrain, animatrice/présentatrice." Je suis originaire de Gerpinnes, comme chacun le sait. Cette année, j'intègre l'équipe de la RTBF, le 9 octobre, avec l'émission culinaire " Max et Vénus". Petite anecdote: j'ai découvert la loge de maquillage. Et je me suis retrouvée en soutien gorge, en ne me rendant pas compte que j'étais vue par le public".

    mosimann9.JPG

    Fanny Jandrain

    Le week-end d'inauguration, c'était aussi les concerts: 8000 personnes se sont rassemblées sur la place de la Digue, vendredi soir. Mosimann avait invité Big Flo&Oli, Simon le Saint, Blanche, Piano Club, Konoba et Suarez. Une super affiche ! La soirée se prolongeait avec le Dirty Monitors video Mappin et le show de Kid Noize... dans une montgolfière! Samedi, un temps plus frisquet a drainé moins de monde. Cela dit, Delta et le groupe belge Hooverphonic ont livré une superbe prestation ! JCH

    mosimann1.jpg

    Le Dj Mosimann aux manettes

    hooverphonic1.JPG

     Hooverphonic a conquis le public

    IMG_2016.JPG

    Kid Noize en montgolfière !

  • CHARLEROI- Parade estudiantine !

    etudiants1.jpg

    Les "Jweyeus di Chalerwè" . Voilà comment se sont nommés 150 étudiants issus des cercles carolos de l’IESCA, L’IH, l’ISIC, l’ISC, la Vigie, l’ISPMa,... ainsi que des sympathisants. Très attachés à leur Ville, ils ont lancé une première édition, l'an passé, pour célébrer les 350 ans de Charleroi. Et ils ont rempilé samedi, pour le 351ème anniversaire !

    étudiants2.JPG

    Toute la journée, les joyeux lurons se sont déplacés dans des emplacements bien représentatifs de la Ville: place Charles II, Totor et Tutur, le parc Reine Astrid,... ainsi que dans divers établissements: Harper's Café, le Manolo, le Spawn, la Manufacture Urbaine,... Et en musique, s'il vous plaît, avec une fanfare formée par Térence Hecq, lui-même musicien. Epaulé par Clara Turek, Arthur François et d'autres bénévoles, dont une équipe de football américain, Arthur Decuyper, étudiant en kinésithérapie à l'HELHa à Montignies-sur-Sambre, en est l'initiateur de cette journée.

    " Tout comme cela se fait par exemple pour la Saint-V, qui célèbre la fondation de l'Université libre de Bruxelles (ULB), le 20 novembre, nous voulions aussi avoir une date anniversaire pour nous rassembler et célébrer Charleroi" signale l'étudiant. " Nous nous retrouvons donc le samedi le plus proche du 3 septembre ( fondation de Charleroi en 1666 )". Signalons aussi  que les jeunes se sont rassemblés pour la bonne cause: les bénéfices de cette journée seront versés  à l’association Faim et Froid!

    etudiants3.JPG

  • CINEMA- Le réalisateur Tony Pana face au public de la Ruche Théâtre

    tony2.JPG

    Afin de tester le public, le court-métrage de Tony Pana : " La corde sensible" était projeté à la Ruche Théâtre. Toute l'équipe ( comédiens, musicien, équipe technique ) était présente. Le réalisateur tiendra compte des diverses réactions afin d'y apporter une touche finale.

    Originaire de Montigny-le-Tilleul, Tony Pana ( Antoine Panagiotopoulos ) écrit des scénarios depuis une dizaine d'années. Ses influences: Spielberg ( Indiana Jones), Tarantino ( Pulp Fiction ), les films noirs,... Réalisé avec un budget de 2000 euros ( comprenant effets spéciaux!), et avec le soutien de nombreux bénévoles, "La corde sensible" a été tourné de nuit, à huis clos, dans le domicile de Tony.

    Un spectateur l'interrogeait sur le thème de la mort et sur le message véhiculé dans le court-métrage . " Mon héros est clairement confronté à la mort" signalait Tony. " D'abord, il veut se suicider par pendaison. Mais après une première tentative, il sera amené à venir en aide à une famille menacée par des cambrioleurs... Dans ce cas-ci, l'altruisme l'emporte sur l'égoïsme".  

    tony3.jpg

    Tony Pana tourne à présent dans "AB Négatif", un moyen métrage carolo de 45 minutes, où l'on suit deux frères dans un groupe infecté par une maladie. La carolo Margaux Colarusso ( qui a concouru à Miss Hainaut ) est une des principales actrices. Tout comme pour "La corde sensible", l'ambition de Tony Pana est de conquérir le marché américain ! JCH

    tony1.JPG

    Tony à gauche- une belle équipe !