Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 756

  • CINEMA- Romuald Lété prépare "Nous malgré lui"

    romuald.jpg

    Alexandra est une jeune employée de bureau, harcelée sexuellement par son patron. Un jour, elle rencontre Dimitri qui lui exprime son envie d'avoir un enfant, mais le jeune homme ne trouve pas de boulot et est endetté... Malgré un emploi du temps bien rempli, elle veut aider son compagnon.  Quelle décision doit-elle prendre ?

    C'est ce que le spectateur découvrira en voyant "Nous malgré lui", un moyen métrage de Romuald Lété ( 34 ans). Originaire de Buvrinnes ( Binche), le cinéaste est aussi agent de sécurité à Gosselies. Romuald n'en est pas à son premier film, puisqu'il a déjà réalisé  2 longs métrages: " Le choix du destin" et " Le Respect" ( montré dans plusieurs salles dont Ciné.com et Quai 10 ), ainsi que 2 courts-métrages: "Tragique Network" et "De la gloire au trottoir" ( projeté au festival Kino 2017).

    Des drames sociaux

    Le scénario de "Nous malgré lui " est terminé. Le tournage devrait commencer fin août, et la projection prévue pour fin 2019. Dans la distribution, on retrouve Harmonie Rouffiange, dans le rôle d'Alexandra, Fabrizio Sicorello, dans celui de Dimitri, et Johann Hallet ( vu dans Burkland) dans le rôle du patron.

    romuald3.jpg

    Les lieux de tournage? La région du Centre, mais aussi le CEFA à Trazegnies, Châtelet, Marchienne-au-Pont,...Un crowdfunding vient d'être terminé, mais le réalisateur recherche toujours des sponsors ! ( Pour contacter Romuald: 0497/35 87 12).

    Le point commun entre tous ses films ? Tout ce qui touche à l'humain.   Si "Nous malgré lui" traite du harcèlement, du pouvoir de l'argent, de la maladie génétique chez l'enfant,... les autres parlent de la dégringolade sociale, des réseaux sociaux, de l'addiction à la drogue, de la délinquance,... Si la carrière de Romuald a commencé il y a une dizaine d'années, par l'achat d'une caméra, celui-ci entend bien poursuivre son parcours dans le 7ème Art! Son talent fait déjà l'unanimité.J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Maison du Tourisme: entrez dans l'univers de la BD

    gaston.pngCharleroi est le berceau de la BD belge avec l'Ecole de Marcinelle illustrée par les Editions Dupuis. Lors de vos balades dans le centre-ville, vous aurez certainement l'occasion de rencontrer Spirou et Fantasio, le Marsupilami, Lucky Luke, Boule et Bill et les Dalton...

    Mais pourquoi ne pas découvrir l'histoire de la BD à Charleroi en compagnie d'un guide ? Lors d'une visite au coeur du 9e Art, vous ferez connaissance avec les héros de BD exposés en ville. Vous apprendrez qui sont leurs créateurs ou encore la différence entre les écoles de Marcinelle et celle dite de la « Ligne claire » de Bruxelles. Vous retracerez l'histoire, l'évolution et les projets pour la BD dans la cité carolo. Samedis 21.07 et 25/08 à 14h. Prix : 5 EUR ; gratuit pour enf. - 12 ans

    Organisé pour les enfants de 6 à 12 ans, le circuit « Bulles en ville for Kids » présentera de façon ludique et participative l'univers de la bande dessinée à vos enfants. Ils pourront faire connaissance avec Spirou, Marsupilami ou encore Lucky Luke, découvriront leur histoire et leurs particularités ainsi que celles de leurs compagnons.
    Samedis 28/07 et 11/08 à 14h. Prix : 5 EUR par participant, enfants compris
    Réservations obligatoires à la Maison du Tourisme au 071/86.14.14.

    MAISON DU TOURISME DU PAYS DE CHARLEROI VILLE DE CHARLEROI Place Charles II, 20 B-6000 Charleroi
    Tél +32(0)71 86 14 14. Mob +32(0)71 86 12 50

  • CHARLEROI- La Guimbarde bientôt tout à fait dans ses murs

    guimbarde.jpg

    photo: "Cache-cache". Ce spectacle,créé par la Guimbarde, a reçu le prix de la Ministre de la Culture Alda Greoli aux dernières rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy en août dernier. Crédit: « RootsandShoot ».

    Début 2019, la nouvelle saison de la Guimbarde s'ouvrira au 11, rue de France. Après des travaux de rénovation, le bâtiment fera encore l'objet d'aménagements.

    A travers ses spectacles, la Guimbarde éveille, depuis 40 ans, l'imaginaire des petites têtes blondes, les confronte à l'autre, les ouvre à l'inter-culturalité, leur donne des clés pour construire leur avenir,... Grâce à cette seule compagnie "jeune public" de Charleroi ( et 2ème Compagnie "jeune public" la plus subventionnée de la Fédération Wallonie Bruxelles ), 325 représentations de spectacles ont eu lieu, pour la saison passée, en Wallonie, à Bruxelles, aux Pays-Bas, en Pologne, en Allemagne et en Angleterre.

    Le 17ème Festival International "Pépites: l'art et les tout petits", organisé en mai dernier à Charleroi, est signe aussi de cette vitalité."Notre volonté est vraiment de nous ouvrir à un maximum de structures possibles" insiste Gaëtane Pepinster, directrice. "Nous explorons encore d'ailleurs encore divers lieux pour proposer et produire nos spectacles".

    lieu de création et de répétition

    Abritée, entre autres, à l'Eden puis au PBA, la Guimbarde disposera de son propre espace au 11, rue de France, au coeur de l'îlot Bertand. Outre la diffusion, le lieu renfermera les aspects administratifs, créatifs, ainsi qu'une opportunité de résidence artistique. Le bâtiment va lui permettre aussi de répéter les spectacles.

    Les travaux, pour un montant de 321 578 euros, portent sur l'enlèvement d'une colonne, la démolition d'un escalier pour libérer de l'espace et créer une grande salle de spectacle, le décloisonnement de certains locaux, le remplacement de menuiseries extérieures, l'installation électrique, les sanitaires et l'égouttage, le chauffage, le revêtement de sol, l'habillage intérieur, le système de sécurité et les peintures. La fin des travaux est prévue pour décembre 2018. Paul Magnette a apporté son soutien.

    "Ce nouveau site complétera l'offre culturelle en Centre-Ville et offrira une visibilité accrue à une programmation singulière et de grande qualité" a souligné le bourgmestre de Charleroi. JCH