Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 604

  • CHARLEROI- WE italien sur la place Verte

    pouilles1.JPG

    De gauche à droite : Sergio Scalzo, directeur du Novotel ; Vito Sante Cecere, sommelier, Franco Cazzetta, président de l’association Pugliese de Charleroi, Mariano D’Onghia, grand chef des Pouilles et Daniele Di Franzo, représentant des Pouilles.

    Le WE Italien a piqué la curiosité de 20 000 visiteurs sur la place Verte. Toute la Botte était mise à l’honneur à travers la gastronomie, la culture, le sport,… Les Pouilles y tenaient le stand d’honneur dans l’Apulian Village.

    pouilles3.JPG

    pouilles2.JPG

    dégustation de mozzarella et burrata

    La place Verte, ce week-end, a attiré bon nombre d’Italiens, mais pas seulement… Beaucoup de communautés (belge et étrangères) ont tissé des liens particuliers avec l’Italie et leurs habitants.

    Toutes les régions de la Botte étaient représentées lors du Week-end, avec, cette année, un focus sur les Pouilles. Dans le grand Charleroi résident quelque 6000 Italiens qui en sont originaires. Des facilités sont offertes aux Carolos pour s’y rendre : depuis l’aéroport de Gosselies, il est possible d’aller à Bari ou Brindisi. Chaque année, le talon de la Botte attire 20 millions de touristes, dont de nombreux Belges. 

    Franco Cazzetta, président de l’association Pugliese de Charleroi et vice-président d’Eventi Italiani, association qui organise depuis 9 ans les festivités à Charleroi, ne cachait pas sa joie de voir tant de monde réuni sur les trois jours, et de voir sa région mise en avant: « De mon enfance passée à Ginosa dans les Pouilles, avant d’arriver en Belgique en 1963 ( mon père travaillait à Hainaut Sambre ), je garde de très bons souvenirs : la mer à 15 km, les plages de sable fin, la chaleur des habitants,… Régulièrement, je rends visite à mes oncles, mes tantes et mes cousins ».

    dégustation de burrata et mozzarella

    Au stand de l’Apulian Village (Village des Pouilles), Matteo Capozzi, jeune homme qui venait tout droit de Gioia del Colle, ville métropolitaine de Bari, faisait une démonstration avec la mozzarella : il travaillait à la main le lait caillé et formait un ruban de pâte qu’il étirait et nouait. Il faisait également goûter la burrata, fromage italien fait à partir de mozzarella, avec un cœur crémeux, ainsi que les orecchiette, pâtes alimentaires en forme de petites oreilles.  

    Toute une délégation est venue directement d’Italie : Daniele Di Franzo, représentant des Pouilles en Italie, Mariano A.D’Onghia, grand chef italien, ainsi que 8 étudiants des écoles hôtelières de Castellana et de Castellaneta. Des groupes musicaux animaient la place, comme « Il Grupo di Ricerca popolare de Ginosa » qui a recueilli beaucoup de succès.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Défilé de Vespas et autres animations

    Organisée avec le Consulat Général d’Italie de Charleroi, la Fête Italienne s'installait durant trois jours sur la Place Verte, ainsi que dans le Complexe Rive Gauche, où le public pouvait partit en Italie, le temps d’une photo.                            

    De nombreuses animations ponctuaient les festivités : hymne national, ambiance musicale, concerts, danse, conférences au Novotel, film à Quai 10, présence d’artistes et groupes locaux comme le musicien Toni Coscia ou Temps Danses Urbaines, défilé de voitures de la « Scuderia Belgio ».

    pouilles7.JPG

    De bons produits italiens

    pouilles6.JPG

    On retiendra aussi le défilé du symbole italien à deux roues, la « Vespa » du Vespa club de Charleroi. Samedi après, 45 Vespas du club se mélangeaient au cortège de l’Escorte du Doigt d’Alzon sur la place de la Digue. Ce club, présidé par Alberto Genovese, a été fondé en 1958 et, après quelques années d’arrêt, repris en 2008. Cette année, le rallye national du club aura lieu le 18 août. J.C.HERIN

    pouilles4.JPG

    Toni Coscia, musicien carolo

    pouilles5.JPG

    Concentration de vespas

  • MARCINELLE- Sport/terrils au Bois du Cazier: Comme si le poisson mordait...

    peche1.JPG

    Une simulation de pêche à la ligne venait s’ajouter à une vingtaine d’activités proposées, ce week-end, au Bois du Cazier, dans le cadre de « Sport Terrils pour tous ».

    peche2.JPG

    Le simulateur de pêche à la ligne

    Lors de cette 8ème édition de « Sport Terrils pour tous », le soleil dardait généreusement ses rayons sur le Bois du Cazier (on ne s’en plaindra pas au vu de la météo de ces derniers jours), pour le plus grand bonheur des familles. Dans ce cadre vert, les terrils devenaient, tout le week-end, un formidable terrain de jeux. Et tout était gratuit.

    Muni d’un plan, le public peut choisir une activité sportive, d’agilité et d’audace de son choix : spéléo-Box, accrobranche, balades en poney, badminton, escalade, grimpes d’arbres, orientation,…

    peche5.JPG

    le death ride

    A tester absolument: le death ride (tyrolienne) à partir des chevalements, qui procure toujours des sensations fortes. L’école de Pêche Itinérante de Namur est invitée pour la première fois. Dans le stand, une canne à pêche est reliée à une poulie et à un PC. 

    peche3.JPG

    Grâce à ce système, les participants ont l’impression qu’ils pêchent réellement des poissons. Les prises varient en force et en intensité selon la taille et la force du poisson. « Celui qui tire le plus est assurément le silure ! »fait remarquer Aland Duray, animateur. Cette école propose aussi des activités de sensibilisation au respect des milieux aquatiques, des initiations aux différentes techniques de pêche, des teams building,… Chaque année, elle participe au salon de la pêche à la mouche d’Aiseau. JCH

  • APERO DES QUAIS: 4ème saison !

    quais3.JPG

    Franck aux platines

    quais2.JPG

    quais1.JPG

                       au centre de la photo : Sofiane Salamat et Julien Warrand, fondateurs

    Voici tout juste quatre ans, les Apéros des Quais prenaient leurs quartiers,   de façon éphémère, le long de la Sambre. Mercredi, plus de 1000 personnes participaient au troisième événement de la saison pour une édition spéciale Nostalgie. Rencontre avec Julien Warrand ( 36 ans), fondateur.

    - Julien, les Apéros attirent toujours autant de monde…

    J.W. : Oui, c’est un succès renouvelé, que nous devons aussi à nos nombreux bénévoles. Le public (de 7 à 77 ans !) est fidèle à ce rendez-vous que nous fixons pour 10 dates de mai à septembre. Et parmi le public, il n’y a pas que des Carolos. Nous attirons aussi des gens de Gerpinnes, Mons, Namur, Liège,… et même des Français ! Nous comptons 50 000 personnes depuis sa création ! La revue Flair nous a classés 2èmeApéro éphémère de Wallonie-Bruxelles, après celui de Liège et devant Boeremet.

    -Quelle était vraiment le concept de départ ?

    J.W. En mai 2016, Sofiane Salamat et moi-même avons eu l’idée de mettre en valeur les quais récemment aménagés. La belle vue sur la Sambre et la proximité du parc des bus près de la gare étaient aussi des atouts de taille. Cette année-là, le Boulevard Tirou était en plein chantier pour la construction de Rive Gauche. Charleroi était en pleine mutation, et nous voulions nous inscrire dans ce renouveau.

    -Un objectif est aussi de mettre en avant les initiatives et partenaires locaux.

    J.W. Exactement. Nous mettons à l’honneur des artistes de la région, comme le DJ Franck (et bien d’autres encore), ou encore des établissements comme Rive Gauche, la Manufacture Urbaine, dont le suis le gérant (pour l’Atelier) ou TShirt Mania. Nous travaillons aussi avec l’hôtel Van der Valk ( Charleroi Airport) à Gosselies pour les nuitées. Les Apéros se terminent vers 22 heures pour faire vivre le commerce local (bars, restaurants, hôtels),…

    -Le but n’est-il que commercial ?

    J.W. Nous avons aussi une vocation sociale et culturelle! A chaque édition, nous soutenons des associations qui luttent contre la précarité (ASBL Formidable) ou qui favorisent l’intégration (Carolo Moussem). Nous agissons, quand l’occasion se présente, dans l’urgence. Par exemple, cette fois-ci, en soutenant financièrement le club de rugby « Black Star » à Jumet, dont la buvette vient d’être incendiée. Lors de nos Apéros, nous organisons aussi des animations grimages, clowns, sculptures de ballons,…

    -Et, cette année, les Apéros se déplacent à la place de la Digue, pour les Quartiers d’été.

    J.W. Ce sera le 24 juillet, qu’on se le dise. La Ville de Charleroi, qui a repris l’organisation des Quartiers d’été, ainsi que l’Intercommunale TIBI,nous aident, depuis le début de l’aventure, dans l’organisation des Apéros Urbains. Notre nouvelle échevine des Fêtes, Babette Jandrain, a bien repris le flambeau ! Propos recueillis par J.C.Hérin

    quais4.JPG

    Un millier de personnes, mercredi, dont Laure, Emilie, Géraldine,... ( à gauche sur la photo )