Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 571

  • CHATELET- Le Beau Vélo de RAVel y a fait étape

    beauvelo8.JPG

    beauvelo7.JPG

    Belle participation de 3000 sportifs

    Au départ de la place du Déversoir à Châtelet, samedi, un parcours de 27,8 km attendait les cyclistes du Beau Vélo de RAVel. Une journée très ensoleillée, qui s’est terminée par les concerts de Six No More et de Grandgeorge.

    Avant le top départ à 13h, une longue queue se formait, samedi matin, sur le parking du Déversoir, pour recevoir une collation et s’inscrire au Beau Vélo de Ravel. Certains participants ne passaient pas inaperçus : quelques-uns étaient venus avec leur(s) chien(s), qu’ils transportaient dans une remorque, d’autres s’étaient déguisés…

    Un parcours, sous forme de deux grandes boucles autour de Châtelet et de Bouffioulx, était mis sur pied. Parmi les points d’intérêt, citons la Maison de la Poterie, la réserve naturelle de Sébastopol, le bois de Châtelet, la chapelle Saint-Roch, la maison Magritte, la tour romane de Pont-de-Loup, le RAVel de la Sambre,…

    « Ce tracé permet de découvrir une région très verte, contrairement à l’image du Pays Noir qui nous colle encore un peu dans la peau » note Clément Rosseel, porte-parole de la Ville de Châtelet. « « Nous accueillons, pour la troisième fois, à cinq ans d’intervalle environ, le Beau Vélo de RAVel, une manifestation qui entre bien dans le cadre de la mobilité douce que nous prônons dans notre commune. Nous montrons qu’il est possible de relier Bouffioulx à Châtelet, en 5 minutes, en vélo, par un sentier à proximité du parc de Châtelet, qui longe la ligne Infrabel, ou encore par la rue des Coutures, inaccessible aux voitures. Un de nos projets est aussi de proposer un parcours Gerpinnes-Châtelet, en transformant en RAVel la ligne de voie ferrée 38, où ne passent que très rarement des trains. »

    beauvelo3.JPG

    Belle participation !

    Jean-Mi, fidèle du Beau Vélo

    Plus de 3000 sportifs prenaient part à cette édition. Une belle participation dont pouvaient se féliciter les organisateurs. Absent pour des raisons de santé, Adrien Joveneau, l’initiateur du Beau Vélo de Ravel, s’est fait remplacer par Olivier Colle. « Nous pensons tous à Adrien, et nous lui souhaitons un prompt rétablissement » soulignait ce dernier. Des animateurs, bien connus de la RTB, comme Fanny Jandrain, Ophélie Fontana et Thibaut Roland, se tenaient au départ de la course.

    beauvelo5.JPG

    Jean-Mi sirote un jus

    Jean-Michel Saive, fidèle depuis 3 ans, au Beau Vélo de RAVel, était aussi de l’aventure. « Je me suis attaqué 4 fois au Mont Ventoux, 1 fois à l’Alpe d’Huez, au Col du Télégraphe,… » notait le pongiste. « Ce n’est pas sans une certaine émotion que je reviens dans la région, moi qui ai passé 22 ans à la Villette ». Les concerts de Six No More et de Grandgeorge clôturaient cette belle édition, où le soleil aura brillé de mille feux.

    beauvelo6.JPG

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Thibaut Roland : du ballon au Sporting à la petite reine

    beauvelo2.JPG

    Thibaut Roland et Olivier Colle

    Chroniqueur dans « On n’est pas des pigeons » sur la Une et la matinale de ViVacité, et co-animateur du 20h02 sur la Deux, Thibaut Roland participait pour la troisième fois à cette édition du Beau Vélo de Ravel. Après Saint-Hubert, le 10 août, et le Sart-Tilmant, le 17 août, le journaliste pédalait en tandem avec Clément Rosseel. «  Le niveau de difficulté est évalué 4,5/5,ce qui veut dire que le parcours à Châtelet n’est pas particulièrement facile.  Je resterai donc prudent : je tiendrai en permanence mes mains sur les freins, en cas de gros pépin ! » signalait-t-il en rigolant.

    Sportif, Thibaut est un adepte de la petite reine, puisqu’il lui arrive régulièrement d’enfourcher son vélo pour faire des balades à la campagne. Il pratique aussi le spinning. Il y a quatre ans, quand il était encore à RTL, il a joué sur la pelouse du Sporting de Charleroi pour le Télévie. Face à lui, de très bons jours comme Olivier Suray ou encore Jean-Jacques Missé-Missé. Le sympathique animateur apprécie aussi les bonnes tables. Sur les conseils de la DJ Mademoiselle Luna, Thibaut apprécie le Lindos à Montignies-sur-Sambre. « Un très bon restaurant grec, que fréquente aussi mon ami carolo Jean-Michel Zecca » fait-il remarquer. J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Elliot a clôturé le festival Eté Divert'

    elliotdevos1.JPG

    Le spectacle d’Elliot Jénicot au Théâtre Marignan clôturait le 5ème festival « Eté Divert’ ». Une belle édition qui a souffert toutefois de la chaleur.

    elliotdevos2.JPG

    Enfant du pays, Elliot Jénicot faisait son grand retour à Charleroi, samedi soir, avec un spectacle qu’il dédie à Raymond Devos : « Les fous ne sont plus ce qu’ils étaient ». 

    Avec ce seul-en-scène, l’humoriste a fait un virage à 180 degrés. De comique gestuel et facial, à la manière d’un Jim Carrey ou de Jerry Lewis, Elliot est passé dans le registre de l’humour teinté d’émotion, jusqu’à faire hérisser les poils du bras. Son passage à la Comédie Française est certainement lié à ce changement de cap.

    Sans jamais sur-jouer, Elliot a interprété quelques titres du grand maître de l’humour : «  Le Narcissisme », « Parler pour ne rien dire », « Mon chien, c’est quelqu’un »,… pour terminer par le sketch, dans la veine surréaliste de Devos, où il reçoit un paquet d’applaudissements. 

    « Que dis-je, des salves d’applaudissements, voire des gerbes d’applaudissements ! ». Elliot a évoqué aussi le temps où le Marignan était un cinéma. « J’y venais souvent quand j’étais gosse. Chaque siège de cette salle me rappelle un film. Je me souviens aussi des ouvreuses qui, panier au bras, vendaient des friandises ».

    Ce one-man-show donnait un clap de fin à la 5ème édition d’Eté Divert’. Difficile pour le moment de donner des chiffres de fréquentation. Une quarantaine de spectacles, ainsi que des stages et des ateliers, étaient programmés durant l’été, ce qui constituait un beau challenge ! « Mon idée était de proposer des animations culturelles et spectacles pour tous ceux qui ne partent pas en vacances » expliquait, lors du drink, le comédien Daniel Brunswick, membre du Comité d’administration de Divertiscènes. « Ce festival a été un beau succès, même si le mois de juillet a enregistré une baisse par rapport à l’année passée, à cause de la canicule ». J.C.HERIN

  • FERIA A GILLY: ce dimanche encore !

    feria1.JPG

    Folklore, gastronomie et traditions d’Espagne font le succès de la feria de Charleroi. Un rendez-vous incontournable, ce dimanche encore. Le soleil va continuer de briller sur la place des Haies !

    Si les vacanciers ne sont pas allés en Espagne, cette année, ils peuvent toujours se rendre à la feria de Charleroi ! Et ce n’est pas une proposition de second choix : il y fait actuellement la même température qu’à Madrid et seulement 4 petits degrés en moins qu’à Séville.

    Après le Vélodrome, pour la 1ère édition, et la place Destrée pour les suivantes, c’est la place des Haies qui accueille, pour la première fois, la 16ème édition. Entre 5000 et 8000 personnes sont attendues. Difficile d’être précis quant au nombre exact des participants, puisque les entrées se font à flux continu.

    Samedi matin, les festivités étaient ouvertes par une belle brochette d’élus carolos. Babette Jandrain soulignait : « Bien sûr, tout le monde regrette qu’il n’y ait pas eu d’édition, en 2018. Mais avec le Centre Espagnol de Charleroi, la fête est vraiment entre de bonnes mains. Tous les mouvements associatifs, les scouts, les groupes folkloriques, la Marche Notre Dame de Lourdes,… contribuent au succès de la feria ».

    feria4.JPG

    Babette bien entourée !

    L’échevine des Fêtes était entourée des échevins Julie Patte, Philippe Van Cauwenberghe, Laurence Leclercq, du conseiller communal Jean-Philippe Preumont, de Jacques van Gompel, Gillicien et ex-bourgmestre carolo, et de Jorge Notivoli Marin, Ministre Conseiller de l’Ambassade d’Espagne en Belgique.

    une sangria en canette

    Anciennement « Centre Andalou de Charleroi », le Centre Espagnol de Charleroi, avec Vicente Mansilla Capilla et Federico Saguar Saguar comme coordinateurs de la feria, prend une part active dans l’organisation de l’événement, aux côtés de Sabor Flamenco et de l’APAC Charleroi. La danse est toujours bien représentée avec des groupes nationaux et locaux : Chico Y Altamira, Sabor Flamenco, Caballos de Luz, Chore-Ame, Belidanza et El Batchatero. Les spectacles équestres sont toujours bien appréciés.

    feria5.JPG

    Question gastronomie, les gourmets peuvent se régaler avec la paella, les calamares, les gambas, pinchitos (brochettes), lomos, sardinas, tortillas, costillas (échines),…

    171.JPG

    Paella géante !

    Des boissons typiquement espagnoles seront servies,  telles que rebujitos, moscatel, finos, cervezas,… Il est possible aussi de boire une Sangria « Don Simon », servie en canette: c’est une grande première européenne ! Si les 3500 Espagnols que compte Charleroi sont les bienvenus, les autres nationalités y seront aussi bien accueillies !

    Ouvert depuis septembre 2018, l’établissement du Centre Espagnol de Charleroi (constitué en ASBL), au numéro 6, place des Haies, à l’emplacement du café Sainte-Barbe. Pour tous contacts : 0471/44 16 81. JEAN-CLAUDE HERIN

    feria3.JPG

    5ème personne à partir de la gauche: Jorge Notivoli Marin. On y voit aussi les coordinateurs Vicente Mansilla Capilla et Federico Saguar Saguar.