Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 373

  • THEATRE- La Ferme de Martinrou va dans les écoles

    martinrou1.jpg

    Pendant une semaine complète, deux comédiennes de la Ferme de Martinrou ont animé les élèves de l’école primaire du Collège du Sacré-Cœur, lors d’improvisations et ateliers ludiques.  Une formule originale en ce temps de crise.

    Pour paraphraser une célèbre phrase du film « Le Bossu », « Si tu ne viens pas au théâtre (à Lagardère), le théâtre (Lagardère) ira à toi ! C’est un peu la devise adoptée par Thomas Piraux. « Les mesures sanitaires actuelles interdisent aux enfants de sortir à l’extérieur. J’ai donc fait appel à la Ferme de  Martinrou pour maintenir le lien entre les élèves et le culturel » souligne le directeur de l’école primaire de Charleroi. «  C’est une démarche qui apporte une réelle bulle d’oxygène pour soutenir un secteur durement frappé par la crise. Faire appel aussi à une institution bien de chez nous me semblait important. »

    Durant 5 jours de la semaine, 24 classes, - soit 550 élèves !- ont participé à des animations d’1 heure et ½.  Parmi les animations, de l’improvisation, ainsi que tous des jeux ne nécessitant aucun matériel !                      

    « Les enfants se sont amusés avec des jeux simples, sans grande préparation ni décor particulier, mais qui créent du lien social. Les enfants repartiront d’ici avec des idées plein la tête pour occuper leur temps libre » signalent Sophie Hodeige et Céline De Geyter, animatrices/comédiennes.

    Bien entendu, cette expérience peut être renouvelée dans d’autres établissements scolaires. Pour toute info : 071/81 63 32. info@martinrou.be- www.martinrou.be

    JC HERIN

  • CHARLEROI- AMO Le Signe: une aide logistique et un soutien psychologique aux étudiants

    signe.jpg

    En ces temps de crise sanitaire, l’AMO Le Signe soutient les étudiants.  

    Depuis mardi passé, l’espace multimédia de l’AMO (Aide en Milieu Ouvert). Le Signe peut accueillir 4 étudiants simultanément du 2ème, 3èmeet 4ème degrés du CECS de la Garenne, du CECS de Couillet/Marcinelle et de l’IET Notre Dame.

    Cette initiative est soutenue par Julie Patte, échevine de l’Enseignement, et par Florent Chenu, inspecteur pédagogique en chef à la Ville de Charleroi.  

    Déjà responsable du projet « Accroch’Ados », Donovan Destaebel en est le coordinateur. « Nous sommes une équipe de cinq intervenants sociaux » précise ce dernier. « Notre rôle est important, en cette période de crise sanitaire. Non seulement, nous apportons une aide logistique à des étudiants qui ne sont pas toujours équipés en matériel informatique, mais aussi un soutien psychologique. Dans ce contexte d’épidémie, bon nombre de jeunes, en effet, sont en détresse psychologique et risquent le décrochage scolaire.  Nous servons aussi de trait d’union entre les écoles, les parents et les élèves ».

    Une plate-forme d'entraide par les étudiants pour les étudiants est également disponible via Facebook/ messenger : "Le Signe AMO ». L’espace multimédia est accessible le mardi, le jeudi et le vendredi de 9h à 14h30, le mercredi de 9h à 12h et sur rendez-vous, à la rue du Laboratoire, 27, à Charleroi.  Contacts (en toute confidentialité) par 071/30.28.88 ou 0487/46.17.18, par Instagram : lesigne_amo - Par mail : donovan@lesigne.be

    J.C.HERIN

  • CHANSON- Bientôt un nouveau clip des Motivés

    motives.jpg

    Un clip sur « Les Mains d’or » en voie de réalisation

    Un teaser a été lancé par la chorale des Motivés. Le tournage du clip entier reste en attente...

    motives1.jpg

    Pendant la première période de confinement, la Chorale « Les Motivés » a adapté et enregistré (avec l'accord de l'artiste) une chanson de Bernard Lavilliers : « Les Mains d'or »,  dans le répertoire de l’ensemble vocal depuis les débuts. 

    Le texte dénonce le manque de culture ressenti par les citoyens.  Le comité, avec les deux chefs de chœur, a, dans un premier temps, réécrit les paroles de la chanson. Ensuite, entre les deux confinements, un enregistrement individuel de quarante choristes a été effectué puis monté par le chef de chœur Olivier Bilquin. Un scénario a été écrit pour la réalisation d'un clip.

    « Malheureusement, à cause de la deuxième vague de la Covid-19, nous avons dû reporter cette dernière étape jusqu’au prochain déconfinement » signale Françoise Farcy, secrétaire. « Il nous reste à  finaliser le côté visuel grâce au vidéaste Laurent Avaux et à tous les choristes. En attendant, nous lançons un teaser réalisé par notre autre chef de choeur, Emilie Van Laethem, avec l'enregistrement sonore, des photos de choristes et de lieux culturels désertés par leur public ».

    à but social

    Cette chorale citoyenne et engagée de la région de Charleroi se compose d'une soixantaine de personnes venant de tous les horizons  socio-économiques et culturels, fortes de leurs différences et rassemblées dans un seul but : chanter une société plus solidaire, plus équitable, plus tolérante et vivre ces valeurs entre elles.

    « Nous existons depuis 2011 et travaillons par projets, afin de permettre à des personnes qui n'en ont pas l'occasion de s'exprimer et de monter sur scène. Nous sommes en lien, par exemple, avec Fédasil, des femmes de la rue, des personnes en processus de réinsertion sociale, des enfants placés par le juge,... » précise Marc Durieux, président. Pour toute info : 0475/977560 ou à l'adresse mail : cramrieuxdu@gmail.com https://www.youtube.com/watch?v=bcC_ybcx4nQ&feature=youtu.be

    J.C.HERIN