LIVRE- "Mille hiboux" un livre pour les enfants atteints de dyslexie
La maison d'édition « Entre deux pages », implantée à Couillet, publie « Mille hiboux » écrite par l'auteure carolo Dubaniewicz.
L'auteure
“Dans une sombre forêt vit une famille de hiboux. Un soir, des cris percent le silence de ces bois. Mais qui perturbe ainsi leur tranquillité ?…” C'est ainsi que commence « Mille hiboux », un album adapté aux enfants dyslexiques ou en difficultés d’apprentissage de la lecture. Les techniques utilisées : les lettres muettes sont en gris, les espaces surlignés en vert entre deux lettres indiquent une liaison, les terminaisons des verbes au passé simple sont en orange, ... Une réglette est fournie avec le livre pour bien suivre les lignes de textes. L'auteur est Vanessa Dubaniewicz. Depuis toujours, cette enseignante aime imaginer des histoires de princesses, de chevaliers et de monde enchanté.
C’est en 2011 que ses rêves prennent réellement vie dans un roman intitulé « le Miroir de Borgoth ». En 2020, elle n’a pas fini de se plonger dans les livres, puisqu’elle est bibliothécaire dans une école de Jumet . Le livre est édité chez « Entre deux pages » (également ASBL) qui a vu le jour à Couillet, grâce à l’impulsion de l’auteure jeunesse, Anne Libotte. Cette maison d’édition à compte d’éditeur a pour but de promouvoir, de multiples façons, la lecture dès le plus jeune âge, en proposant des livres pour donner l’envie de lire aux enfants. Les publications s’adressent aux jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes.
Sous forme de romans, d’albums illustrés, de livres jeu, de dossiers de pistes pédagogiques pour donner aux enseignants des idées qui vont les aider à exploiter les livres en classe. « Mille hiboux »- Editions Entre deux pages ASBL. Les illustrations sont signées Marcat. Collection 10 pour Dys. Prix : 20 euros. www.entre-deux-pages.com
J.C.HERIN