Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1809

  • MARCINELLE- Nicolas Polizzi veut vivre de la musique!

    polizzi1.JPG

     

    Musicien hyper doué,  le marcinellois Nicolas Polizzi s’est attiré les faveurs du jury de « Belgium’s Got Talent »,  lundi soir. Parviendra-t-il à décrocher le titre du meilleur talent de la cuvée 2012 ?

     

    Au lendemain de sa prestation dans « Belgium’s Got Talent », Nicolas Polizzi  a été un peu accueilli comme une « star »  dans sa classe de 5ème année au Collège du Sacré-Cœur de Charleroi. L’établissement est-il une pépinière de talents ? On peut le penser : l’an dernier, c’était Léonie qui s’était distinguée à l’émission « The Voice », sur la chaîne voisine. C’est à l’âge de 7 ans que le jeune Marcinellois s’inscrit au Conservatoire de Charleroi en solfège. Il se mettra rapidement au piano et à la guitare.  Mais après 6 années d’une formation classique, Nicolas a pris un nouveau virage : il s’est mis à créer ses propres compositions ( il est sur You Tube !) , à improviser, à faire des reprises,… Il aime toucher un peu à tout : jazz, rock et variétés. Depuis un an, il passe au moins 2 heures par jour au piano, sans compter le temps qu’il passe à la guitare et à la musique assistée par ordinateur. Tous les samedis, le jeune homme assure l’ambiance musicale au restaurant  « Le Clos du Marmiton » à Couillet. Son projet après les humanités : étudier au Conservatoire Royal de Bruxelles

    Au piano et au mélodica

    Nicolas se souvient bien de l’enregistrement. « Les premières auditions ont commencé  à 10h, et je suis passé seulement à 20h ! Tout le monde  était un peu stresséMais, d’entrée de jeu,  Maureen Dor m’a  charmé, en me disant que j’avais de jolis yeux ! » note le jeune homme, amusé.  Sur scène, Nicolas a interprété « Beautiful » de Christina Aliguera. La production lui ayant demandé d’apporter une touche d’originalité, il a joué en même temps du piano et du mélodica ( genre d’harmonica ). « Mais comme l’a fait remarquer justement Carlos Vaquera, le piano seul aurait pu suffire ! ».  Suite à l’émission,  l’étudiant a reçu plusieurs centaines de messages d’encouragement. Il a même été contacté par Radio Italia, et passera un week-end aux Arts Ménagers.  Nicolas a vécu une autre expérience, au Collège. Humanitaire, cette fois. Il y a deux ans, il avait accompagné Jean-Denis Lejeune au Congo,  dans le cadre d’Objectif O.  « Cela m’a fait ouvrir les yeux sur une autre réalité du monde » confie-t-il.

     

  • CHARLEROI: Un village africain à la place du Manège!

    sénégal4.jpg

    sénégal2.jpg

    senegal5.jpg

    «  Tout comme Dakar, Charleroi est une ville d’art(s) et de culture(s) » a souligné, à l’hôtel de ville de Charleroi, Paul Badji. Entouré de toute une délégation diplomatique africaine, l’ambassadeur de la République du Sénégal  était reçu à l’hôtel de ville de Charleroi par le bourgmestre Eric Massin,  dans le cadre de la 7ème journée  culturelle « L’Afrique fête la Wallonie ».  Paul  Magnette, Ministre de la Coopération au Développement, était aussi présent. Après la réception, la fête a battu son plein à la place du Manège où étaient dressés des tentes et un podium. Mais la pluie a un peu gâché les festivités ! Cette journée était mise sur pied par Severin Gunumana, administrateur du GIRB ( Groupe des Immigrés et Réfugiés de Belgique ).Contacts :  071/42.05.62 - 0484/99.50.40

    sénégal3.jpg

     

    senegal6.jpg

     

  • MARCHIENNE-AU-PONT: Les Associades: la fête à toutes les associations!

    58289_537425076284081_577508876_n.jpg

    292726_537422952950960_1735444441_n.jpg

    579582_537422869617635_358157226_n.jpg

    Samedi à Marchienne-au-Pont, la Maison pour Associations organisait sa traditionnelle journée portes ouvertes et de rencontres entre acteurs du secteur associatif. Mais cette année, la MPA avait mis sur pied un nouveau concept qui s'éloigne du traditionnel salon. Moins statique, la nouvelle mouture baptisée "Associades" a mis en valeur le milieu associatif par différents biais.

    577187_537422902950965_1739477932_n.jpg