GILLY- Les Gilles "Infatigables" ont ouvert la braderie de printemps !
Si la météo a joué un peu les trouble-fête, samedi dernier, la 17ème édition a vu, en trois jours, le public heureux et une centaine d'exposants aussi !
JEAN-CLAUDE HERIN
La douche en début d'après-midi - photo JCH
C'est au son du fifre, de la grosse caisse et des tambours que l'inauguration a eu lieu, samedi dernier, à la Maison communale, en compagnie des « Infatigables de Gilly », une société qui compte 24 gilles, 7 dames, et 8 musiciens. " A bientôt 100 ans, la braderie reste un événement incontournable. Je ne suis pas Gillicien, mais je rendais régulièrement à la braderie étant enfant. Je garde de très bons souvenirs. C'est aussi un plaisir de travailler à Gilly, puisque j'y ai mes bureaux " expliquait Tanguy Luambua, échevin du Commerce. Etaient présents également: Maxime Felon, échevin des Fêtes, José Mandiaux, président d'honneur, Luc Defosse, président de l'Union des Commerçants de Gilly de 1991 à 2011,...
Le drink avait attiré moins de monde que d'habitude: difficile de faire l'impasse sur la récente arrestation de Quentin Boland, président de l'Association des Commerçants de Gilly, encore dans les esprits. Le poste restant actuellement vacant, Caroline Wouters, secrétaire du Comité, s'est vu confier la coordination.
un stand 100% carolo
Matthieu De Geest, porte-parole, l'a assisté dans cette tâche. " Lors de cette édition, nous avons voulu vraiment mettre à l'honneur les commerçants de Gilly, en les invitant tous personnellement par mail à la braderie, en empêchant les ambulants de se placer devant les commerces, en mettant en valeur les artistes locaux,..." signalait ce dernier. Entre la Chaussée de Fleurus, de Châtelet, de l'Impérial et de Lodelinsart, diverses animations étaient proposées, telles qu'une grande brocante, la vente de produits locaux, des attractions pour les enfants, des Pom Pom Girls, des chanteurs live,...
Un stand 100 % carolo présentait des plats qui respectent les traditions culinaires italiennes avec Gianni de PastaGriglia, de délieux cocktails comme du vodka melon et du Rhum Maya, fabriqués à la GDC (Grande Distillerie de Charleroi) avec Leeroy Moura du Carolopolitan ou encore des burgers (comme "Le Grec") de Stéphane du Vik's Kitchen. "Dans mon établissement, tous les pains sont ultrafrais, fabriqués seulement 1 heure avant leur consommation" faisait-il remarquer.
Le foodtruck de Stéphane