Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JAMIOULX- Le public a pu assister à une tonte d'alpagas

alpaga4.jpg

Plus de 2000 personnes ont pu approcher les charmants camélidés à la ferme des Trois Centenaires.

JEAN-CLAUDE HERIN

Durant le week-end, un public familial s'est promené à la Ferme pédagogique des Trois centenaires à la rencontre de lamas, daims, mini-vaches, lapins, cobayes, baudet du Poitou,... Mais les véritables « stars » étaient les alpagas, que l'on pouvait retrouver en peluches dans le marché artisanal. « Nous possédons 12 de ces animaux actuellement. Le nombre est assez stable, car les particuliers nous en demandent de plus en plus comme animaux de compagnie. Mais attention, les alpagas ont leur petit caractère: il vaut mieux ne pas trop les contrarier ! Ils restent curieux mais craintifs » faisait remarquer Pierre-Xavier Avart, responsable. Plusieurs animations comme des visites guidées ou une expo de vieux tracteurs ponctuaient les journées.

alpaga5.jpg

Parmi les temps forts, le public pouvait découvrir comment se déroule la tonte d'un alpaga et en apprendre plus sur l'entretien de leur toison. « Après la soie et le cachemire, la laine d'alpaga est considérée comme la fibre la plus douce. Elle est plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton » poursuivait Pierre-Xavier. Le premier concours de toison de Wallonie s'est déroulé en présence de la juge venue tout droit d'Angleterre Joanne Bridge, reconnue pour son expertise dans le progrès génétique des alpagas et la qualité des toisons. 17 critères étaient pris en compte ! Le titre de Suprême Champion a été remis à l'éleveur flamand Tumulus.

alpaga6.jpg

Durant toute l'année, la ferme des Trois Centenaires, également micro-ferme en permaculture, propose des visites pour particuliers, des stages pour enfants, l'accueil de classes, des visites adaptées, un marché de Noël, un restaurant éphémère, divers événements,... Pour les passionnés de photographie et d'ornithologie, un affût permet de capturer des images exceptionnelles. Pour tout contact : pierre-xavier@avart.be 0496/02 95 91

photos: J.C. Hérin 

alpaga10.jpg

alpaga15.jpg

Un baudet du Poitou - photo: J.C.Hérin 

Écrire un commentaire

Optionnel