Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • CHARLEROI DANSE : "Full moon" le 16 mai à 20h

    Le chorégraphe Josef Nadj fait jaillir l’identité de sept interprètes originaires d’Afrique dans Full Moon. Leurs récits intimes dansés s’entremêlent à l’histoire du jazz noir américain et à l’art de la marionnette pour créer un ensemble profond et intrigant. 

    full moon.jpg

    Josef Nadj a marqué la scène contemporaine dès les années 1980 en France avec sa patte engagée et poétique. Habitué à questionner l’universalité à travers des expériences intimes, le chorégraphe d’ex-Yougoslavie dévoilait OMMA en 2021, pour huit danseurs originaires d’Afrique en quête des origines de la danse, qui nous plongeait dans leurs histoires personnelles. 

    Full Moon convoque sept interprètes de ce groupe pour poursuivre une recherche similaire : une quête d’identités et de mémoires, manière de se connecter à des rythmes et mouvements ancestraux.

    Ensemble, ils invoquent aussi de grandes figures du jazz noir américain, dont ils ont expérimenté et analysé la musique pour inventer une danse qui pourrait lui correspondre. Une marionnette veille sur eux, figure inanimée qui surveille les vivants, créant un ensemble énigmatique. 

    fullmoon.jpg

    Les Ecuries, bd Mayence 65 c- Charleroi 

    071/ 20 56 40 contact@charleroi-danse.be 

  • MONCEAU-SUR-SAMBRE: Femmes et destinées carolos

    femmescarolos.jpg

    photo: J.C. Hérin- à droite: Pascale Baeyens-conteuse 

    Le 23 mai, au Château de Trazegnies, 4 artistes raconteront l'histoire de femmes qui ont façonné l'histoire de notre métropole. 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Elles ont brillé dans des actions sociales, humanitaires, artistiques, industrielles,… mais leur nom est parfois tombé dans l'oubli.  Lors de l’ouverture du 3ème Festival de Contes et de Menteries, Tina Marzola, Geneviève Dehout, Anne Lalieu et Pascale Baeyens mettront en lumière (avec projections à l’appui) la destinée hors du commun de 8 femmes dont le rayonnement a touché Charleroi

    - Née en 1684, Kimpa Vita a lutté, au péril de sa vie, pour la réunification du Kongo. Le 21 septembre 2024, une cérémonie a vu l’inauguration d’un parc à son nom à Couillet.

    - Liée à l’Histoire du Bois du Cazier, Eulalie de Propper de Hun, née en 1758, avait hérité du baron Jean-Baptiste de Cazier de deux bois situés sur la commune de Marcinelle, ainsi que la houille qu'ils pouvaient contenir.

    - Née en 1876, Marguerite Jacobs Pauwels a été directrice de l'orphelinat de la rue du Fort à Charleroi, puis la fondatrice de Foyers à Nalinnes et à Jumet.

    - Aimée Lemaire-Bologne, née en 1926 et décédée à Nalinnes en 1998, a été une féministe résistante, républicaine et militante wallonne. A l’âge de 22 ans, elle est devenue docteure en Philosophie et Lettres. 

    - Yvonne Lambert, née en 1905 dans un coron ouvrier de Roux, a été sur tous les fronts : éducation, protection de la femme et de l'enfant, lutte contre la tuberculose, mortalité enfantine, consultations ONE, lutte contre l'alcoolisme, habitations sociales, congés payés, allocations familiales,...

    - Hanna Voos, née en 1910, a ressenti, dès son plus jeune âge, une profonde attirance pour la danse. En 1957, à l'ouverture du Palais des Beaux-Arts de Charleroi, elle a été nommée directrice de la danse.

    - Paule Ingrand, née en 1910, a assuré, en 1946, la direction d'un atelier de gravure et d'argenture sur verre, au sein de la verrerie Gobbe-Hocquemiller à Lodelinsart

    - Jacqueline Robert « divette » de l'opérette au PBA, a été professeur de chant lyrique au Conservatoire de Charleroi.

    La soirée se déroule au Château de Trazegnies, le 23 mai à 19h15. Une création de la Maison du Conte de Charleroi. Le festival se déroule du 23 au 25 mai. Infos : 0475/6495 38