Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1747

  • MARCINELLE- Expo sur l'émigration flamande au Bois-du-Cazier

    051.JPG

    Dans l'Histoire, les Flamands ont connu une forte émigration. Le Bois du Cazier en est un des symboles par le nombre de victimes flamandes lors de la tragédie du 8 août 56. L'exposition bilingue, réalisée par la Ville d'Anvers/Atlas ( Maison de l'Intégration et de la Diversité ), est complétée par un focus sur la Wallonie qui fut, par contre, surtout une terre d'accueil.  Qui étaient ces émigrés? Où se sont-ils installés? Comment furent-ils accueillis en Wallonie et à l'étranger? Quels préjugés et problèmes d'adaptation ont-ils rencontrés? Quels ont été les succès et les échecs? Autant de questions qui trouvent réponse dans l'exposition "Vlamigrant" constitués en 11 panneaux et textes.

    A voir jusqu'au 21/4 au Bois du Cazier. Infos: 071/88 08 56

    043.JPG

    047.JPG

  • CHARLEROI- Formation à la gestion des conflits, le 24/1

     

    Il vous reste quelques jours pour vous inscrire à notre formation "Remue ménage dans nos jugements" les 24 et 25 janvier.
    Infos et inscriptions: calcharleroi@laicite.net - 071/53.91.71
  • FLEURUS- BJ Scott chantait à Martinrou!

    bjscott1.JPG

    Un enthousiasme communicatif !

    Quelques jours avant de réintégrer le jury du télé-crochet de « The Voice »,   sur la Une, Beverly Jo Scott se produisait à la ferme de Martinrou.  Les spectateurs étant très proches de la scène, l’ambiance était particulièrement chaleureuse. En 2006, l’éternelle vagabonde,  se jouant des étiquettes,  avait déjà fait salle comble pendant 4 soirs au même endroit !  Appréciée pour sa longue carrière  en Amérique,  puis finalement en Belgique depuis 1982,  l’artiste,  qui a déjà collaboré avec  Maurane, Bernard Lavilliers, Paul Personne, Alain Souchon, Jacques Higelin, Toots Thielemans,…  mettait directement le public en confiance par son humour:   « Je suis un peu en retard. J’ai failli venir sans ma guitare !  »  lançait-elle au public. A travers un savoureux franglais, elle rappelait ses origines : « Je suis née  dans une torpeur constante,  entre la Floride et le Mississipi, sur le golfe du Mexique. Pendant mes pérégrinations,  et même dans  des gares routières où j’ai dormi,  j’ai fait des rencontres, parfois assez insolites, qui ont marqué ma   vie ».  Bercée par les sonorités du blues, du gospel, de la country et du rock,   la chanteuse nous emmenait dans un voyage époustouflant  de l'Alabama à Bruxelles, en passant des bayous au plat pays.  Des images vidéo nous plongeaient aussi dans l’univers où elle a grandi. « De tous ces lieux, je garde une certaine nostalgie » confiait-elle.  Certains visages, comme celui d’un vieux joueur d’harmonica,  ajoutaient aussi une part d’émotion.  La coach de « The Voice »  évoquait aussi la magie vaudou qui  « est entrée en elle ».  Musicienne hors pair à la guitare folk,  BJ Scott était accompagnée à la guitare électrique par Thierry Rombaux.  Durant toute la soirée, le duo  a conquis le public par des mélodies rythmées,  sincères et passionnées.

     

    bjscott2.JPG

     

    023.JPG

    Avec le guitariste Thierry Rombaux

     

    bjscott3.JPG

     

    bjscott4.JPG

    Le public apprécie!