Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1642

  • GOSSELIES- Les marcheurs de la Saint-Jean ont bravé la pluie et le froid

    saintjean4.JPG

    Le doyen Michel Vermeulen entouré de bergers et bergères

    On ne peut qu’être impressionné par la nombreuse  cavalerie,  Jockeys Rouges de la Madeleine en tête, qui a défilé, dimanche,  lors du 450ème Tour Saint-Jean. Malheureusement, la pluie et le froid, surtout en matinée, n’auront  guère épargné  marcheurs et cavaliers.  Parti à 6 heures du matin de la Place des Martyrs à Gosselies, le cortège rentrait en ville, en fin de matinée, avec le reliquaire de Saint Jean-Baptiste et sa statue portés par les scouts de Gosselies. Comme il est de tradition, Michel Vermeulen, doyen de Gosselies,  était entouré de petits bergers et bergères.  Des pèlerins, ainsi que des membres de la Société Philanthropique des  Climbias et de la "Fraternité Gosselienne",  accompagnaient le cortège. A midi était célébrée la Messe solennelle dans l'église Saint Jean-Baptiste avec les sonneurs de trompe et le 112ème de Ligne. J.C.H.

    saintjean6.JPG

    Les Jockeys Rouges de Roux

    104.JPG

    La cavalerie bien représentée

    Jean-Claude Dewyngaert ( 51 ans ) de Jumet et Jean-Yves Trigaux ( 43 ans de Gosselies ), marcheurs du 112ème Empire.

     

    saintjean1.jpg

     

    Jean-Claude Dewyngaert  ( 51 ans ) et Jean-Yves Trigaux ( 43 ans ) marchent tous deux dans la Compagnie du 112èmeRégiment belge sous  l’Empire.    Sapeur,  Jean-Claude porte le chapeau,  la hache, le fusil, le sabre, le tablier de cuir, le havresac contenant le nécessaire du parfait soldat. Bien qu’habitant Jumet, il ne marche pas à la Madeleine, mais, est retourné depuis 5 ans, à la Saint-Jean. Quant à Jean-Yves, habitant Gosselies, cela fait 25 ans qu’il fait partie de la compagnie du 112ème de ligne. Sergent sapeur, il arbore les galons de sergent,  2 pistolets, et le sabre à tête de coq.  « Je dois cette passion à mon père » souligne-t-il. « Je m’intéresse à l’Histoire, et tout particulièrement à la période du 1er Empire. Je participe à plusieurs manifestations napoléoniennes et à des bivouacs. J’attends tout particulièrement le bicentenaire de la bataille de Waterloo en 2015 !  ».

  • CHARLEROI- Le métro pour Gosselies pris d'assaut!

    métro10.JPG

    Prêts à monter dans la rame pour Gosselies

    La mise en service de l'antenne nord du Métro Léger de Charleroi a  été un véritable succès, ce samedi.  Après quatre années de chantiers,  elle constitue un soulagement tant pour les usagers que pour les riverains et les commerçants.

    métro9.JPG

    Circomédie mettait de l'ambiance!

    Lire la suite

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- La musique dans toute sa diversité

     

    DSC_6346c(1).jpg

    Valenya Syl, chanteuse d'origine espagnole : musique soul, influences blues. Un talent fou pour cette chanteuse installée depuis 4 ans à Charleroi.

    Depuis vendredi, Charleroi s’est mise au diapason de toutes les musiques et cultures.  Mais,  pour les concerts en plein air, une météo catastrophique a joué les trouble-fête! 

    Ils jouent du piano, du saxophone, de la clarinette, de la guitare, du piano,…  Les élèves des Académies de Marchienne-au-Pont et de Ransart ont fait une prestation très remarquée,  dimanche matin,  à la salle des Congrès du Palais des Beaux-Arts de Charleroi.  Certains d’entre eux poursuivront leur formation musicale dans un établissement d’enseignement supérieur à la rentrée  prochaine. 

    music4.JPG

    La musique classique au PBA

    La Fête de la Musique avait démarré, vendredi soir,  par des  concerts  dans les rames de la station de métro des Beaux-Arts. Elle se poursuivait sur le parking des Mutualités mais,  à cause d’une forte averse en fin d’après-midi,  le public était très peu nombreux.  Et pourtant  l’affiche était de qualité, avec des groupes comme The Buxom Cannibals ( speed rock), dont le chanteur Olivier Lefèvre est carolo, la chanteuse Mary-L, qui s'était fait remarquer il y a deux ans en reprenant l'hymne de la cité "Pays de Charleroi", Tanga Wissi, un groupe bruxellois,… Originaire de Beaumont, le groupe Freddy Loco & the Gordos Ska Band comptait exceptionnellement Rocksteady Freddie,  un saxophoniste venu de New York, pour une tournée européenne.

    julien3.JPG

    Freddy Loco &The Gordos Ska Band 

    julien6.JPG

    Les jeunes étaient de la partie !

    Tous  les amis de Julien Ledoux ( 25 ans) , décédé dans un incendie, le 25 mai, dans une pharmacie à Courcelles,  se souvenaient bien de lui.  Le chanteur du groupe « Truth in blood »  aurait dû faire partie de cette Fête de la Musique !  Samedi  après-midi, la programmation était assez multiculturelle,  en rassemblant Belges, Togolais, Burkinabés,…. « Nous souhaitions que des artistes d’un groupe puissent jouer dans d’autres, pour  qu’il y ait un  fil rouge dans les concerts » précisait  Jean Noël, président de l’asbl Mitoussa. D’origine espagnole, et installée depuis 4 ans à Charleroi,  Valenya Syl charmait les spectateurs avec sa musique soul,  aux influences blues.  En soirée, l’Eden se mettait à l’heure du pop/rock/electro avec des groupes comme The Tangerines, Maïa Vidal, Superlux, et à la Brasserie :  Carl,  Compact Disk Dummies,  groupe flamand vainqueur du concours Humo's Rock Rally en 2012, et BRNS.  La salle était pleine, et l’ambiance était au zénith !  Paul Magnette, notre bourgmestre, n’a pas boudé son plaisir… Visiblement, il était très en forme ! J.C.HERIN

    music1.JPG

    Compact Disk Dummies

    music3.JPG

    L'ambiance était chaude à l'Eden

    music.JPG

    Un public réceptif