Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1510

  • MARCHIENNE AU PONT- Salon des minéraux et fossiles, ce week-end

    pierres1.JPG

    Linda Paz Salvador et Pierre Léglise

    Linda Paz Salvador est collectionneuse de pierres.  Son mari, Pierre Léglise, est opticien.  Deux disciplines différentes, et pourtant complémentaires.  Le couple marcinellois est présent au Salon des Minéraux et Fossiles, accessible encore ce dimanche.

    "Quand j'étais petite, il m'arrivait souvent de me rendre à la carrière de Mont-sur-Marchienne, pour y chercher des fossiles" se souvient Linda Paz Salvador, une habitante de Marcinelle.  Cette passion n'a pas rien à voir avec son métier, puisqu'elle est éducatrice à l'école clinique de Montignies-sur-Sambre.  Elle  lui vient plutôt de son père qui était mineur de fond.  "Papa ramenait souvent des carbonifères, mais malheureusement, il est décédé avant de vendre la moindre pièce" poursuit-elle.  Sa maman et elle ont donc hérité d'une belle collection.  Aujourd'hui,  Linda s'intéresse à différents types de minéraux.  Au Salon des Minéraux et Fossiles, elle expose, entre autres, de la fluorine Hesselbach, de l'aragonite, du calcite de Madagascar, des têtes d'ivoire  ( ou têtes de mitre ), des animaux en néphrite, de l'agathe mousse...  Elle monte aussi les colliers elle-même. " Je suis toujours émerveillée devant tant de couleurs! On n'a parfois du mal à imaginer l'âge de toutes ces pierres" souligne-t-il.  

    L'infiniment petit à la loupe 

    Linda Paz Salvador a épousé Pierre Léglise, opticien à l'Hôpital Civil de Charleroi.  Ce dernier explique:  "Il y a une trentaine d'années, j'ai été amené à réparer un microscope à l'hôpital.  J'y ai rencontré une personne qui m'a introduit dans le milieu des minéraux".  Pierre vend principalement des appareils  ( binoculaires ) destinés à l'observation de l'infiniment petit, dans le domaine de la minéralogie, l'entomologie, la mycologie, la numismatique,... A la demande, il fait également des réalisations pour adapter des appareils photos et des microscopes.  Le couple totalise donc plusieurs années de salons.  Cette 38 édition, qui est aussi une bourse d'échanges, est toujours un succès. " Les gens viennent de plus en plus nombreux"  remarque Jacques Livin, coordinateur. " Sans doute, parce qu'ils sont un peu déçus de la multiplication des salons de ce genre en France, aux Pays-Bas,.. qui ne sont pas toujours de qualité."  Plus d'une quarantaine d'exposants attendent les visiteurs. Un concours y est organisé. Chaque exposant présente sa meilleure pièce (minéral ou fossile) et les visiteurs votent. Les exposants ayant présenté les 3 meilleures pièces sont récompensésavec,  à la clé, la possibilité de pouvoir rapporter un minéral particulier ! Résultats: ce dimanche, à 18 heures. 

    pierres4.JPG

    Le salon des Minéraux et des Fossiles se tient au Salon Communal de Marchienne au Pont, également ce dimanche 2/2, de 10h à 18h. Prix adulte: 3 euros. Enfants: 1,50 euros.

     

    Lien permanent Catégories : Société
  • MARCINELLE- Les pirates à l'assaut du Cazier!

     

    pirates1.JPG

    Un drapeau noir flotte sur un châssis à molettes

    Une expo présentant les planches de l'ouvrage "Papa Pirate", écrit par Davide Cali et illustré par Maurizio Quarello, est accessible jusqu'au 20 avril au Bois du Cazier. Le livre raconte comment un papa mineur justifie ses absences par de fabuleuses aventures à bord d'un bateau de pirate...  Différentes animations sont prévues. Pour toute info: v.demanet@leboisducazier.be - 071/29 89 38.

    pirates3.JPG

    Une planche tirée de l'ouvrage

    pirates2.JPG

    pirates4.JPG

    L'espace animation

    1557546_671682919521243_1824645244_n.jpg

  • DANSE AVEC L'ASBL "MOUVEMENTS"

    mouvements3.JPG

    Entre quelques achats,  le public fréquentant le Décathlon de Cora  à Châtelineau a  eu droit, samedi après-midi, à  une démonstration de danse.  Lightfitness,   le plus grand centre de bien-être  et de remise en forme de Wallonie,  proposait une démo de l'école de l'asbl "Mouvements".   Cette association est un espace d'accueil  et d'expression artistique pour enfants, adolescents, et adultes. En plus de nombreux cours, elle promotionne également sa compagnie de danse  "Poésie urbaine" dans de nombreux établissements, et permet la création de spectacles de danse, hocker, bolas, tissus aériens,...  Depuis le 15 janvier,  cette asbl est implantée à la Chaussée de Philippeville, 140  à Loverval.  Le danseur Arty, finaliste de Belgium's got talent, s'est, quant à lui,  livré à  une démonstration d'"expérimental", une danse combinant hip hop et danse contemporaine.  Enfin, le Centre Lightfitness a présenté , en avant première,  un cours d'Interval Cross Training.  " Cette discipline allie la résistance, l'endurance, et la synchronisation des mouvements;  il s'agit d'une autre approche de l'effort physique en salle " précisait Giuseppe Rizzeri, gérant du Centre.  " Le but: montrer que toute personne peut s'impliquer dans une remise en forme complète, même à un niveau amateur". JCH

    mouvements2.JPG

    Arty

    mouvements6.JPG

    Pour joindre l'association: 0472/782 883 et 0479/366 030. ainsi que les liens internet: www.mouvements-asbl.be et mouvements@hotmail.com