Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1440

  • CHARLEROI- Poursuite des travaux

    10516818_10152512166358416_8378985987581169316_n.jpg

    Semaine clé dans la poursuite des chantiers de la revitalisation du centre-ville. Les trottoirs commencent à dévoiler leur nouvelle robe asphaltée, le parcoville du Monument est rasé et permettra l'organisation de « Quartiers d'été » et, enfin, le Mambourg se coiffe des premiers éléments de toiture. Un mois à peine après leur lancement, j’ai pu constater la progression rapide de ces chantiers grâce à une bonne coordination entre les différents services. Beau boulot !

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Double expo à la Maison du Hainaut

    1404322045124_14070104.jpg

    Double  expo  à la Maison  du Hainaut. Avant de fermer ses  portes pour l'été, la Maison du  Hainaut propose de découvrir 2 artistes. Michael Dumont, un  sculpteur travaillant le  figuratif et Brahim El Mazourki, plus  intéressé lui par le trait et le  dessin.                  

    Maison du Hainaut; Quai de Brabant, 20; 6000 Charleroi (Hainaut); Belgique. Téléphone : +32 71 641061. E-mail : maison.hainaut@hainaut.be

  • CHARLEROI- La Madone miraculeuse: toute une Histoire !

    En mai 1682, des soldats de la forteresse espagnole découvrent une statue de la Vierge déposée dans une niche formée par les branches d'un arbre du rempart nord-ouest.

    Le curé Martini avertit, la statue gagne la chapelle royale de la forteresse. Le lendemain, la statue n'est plus dans la chapelle ; elle est retrouvée au même endroit que la veille. La statue est alors reconduite vers le temple, avec une procession digne de ce nom. La statue abritée, les portes du lieu de culte sont fermées et surveillées par des gardes. Le lendemain matin, même scénario, la statue est à nouveau revenue dans sa niche dans les remparts.

    Dès lors, la madone avait désigné l'emplacement où elle souhaitait voir s'élever une chapelle en son nom. La nouvelle chapelle fut construite à l'endroit même de l'apparition de la Vierge, et inaugurée le 2 juillet de la même année. Et depuis ce jour, la Vierge ne se déplaça plus, du moins sans intervention des fidèles.

    La première chapelle fut démolie en 1819 pour faire place aux fortifications hollandaise, et la statue alors transférée dans une nouvelle chapelle située dans la rue du même nom, aujourd'hui devenue un lieu de culte ukrainien orthodoxe : l'Eglise de la Dormition. En 1908, la statue est à nouveau déplacée vers une nouvelle chapelle, située au même emplacement que la chapelle actuelle. Le 22 août 1914, lors de leur entrée dans la ville, les allemands boutent le feu à plusieurs édifices de la ville ; la chapelle n'est pas épargnée et est rapidement la proie des flammes. La statue de Notre-Dame sera sauvée de l'incendie par le Doyen, mais la chapelle est détruite. En 1916, un nouvel édifice, plus grand, est reconstruit ; les murs du nouveau lieu de culte se couvrent rapidement d'ex-voto.

    Notre-Dame au Rempart étant très vénérée dans la région, le pape Benoît XV offrit à la chapelle de la madone une relique, à savoir un fragment de la ceinture de Marie. Pie XI accorda en 1924 à la Vierge le couronnement liturgique.

    Même s'il est discret; le culte de Notre-Dame au Rempart reste encore aujourd'hui vivant. La chapelle de l'hôpital Notre-Dame, situé Ville Haute, possède également un très beau vitrail représentant la Madone dite de Charleroi.

     

    Source & photo : Charleroi Découverte / Visitez ce site pour découvrir notre belle région de Charleroi, son histoire, son patrimoine.