Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1411

  • CHARLEROI-La propreté, l'affaire de tous !

    propreté2.JPG

    Afin de redonner un environnement agréable à ses habitants et de  redynamiser le haut de la Ville, les membres du Bureau Permanent du Comité de quartier de Charleroi Ville Haute sont bien décidés à ne pas baisser les bras.  Récemment, la création d'un "Petit Montmartre" ( la Ville Haute était remplie d'artistes !)  avait vu le jour aux alentours de l'hôtel de Ville. Samedi matin , l'échevin de la propreté et de l'Environnement Cyprien Devilers, ainsi que des membres du Comité,  s'étaient donné rendez-vous en face la Maison du Tourisme, pour une nouvelle action: "Mon quartier propre... parce que je le veux bien".   Des bénévoles  se tenaient à la disposition des passants, dans un stand d'information.  Des folders,  traduits en plusieurs langues, étaient distribués aux gens dans la rue.  "On y voit bien les jours de collecte des déchets.  Comme ça, les usagers ne pourront plus  dire qu'ils n'étaient pas au courant! " signale Pascale Barnich de  la rue du Beffroi.   

    Des affiches pour les commerçants

    propreté1.JPG

    L'échevin Cyprien Devilers s'y met lui aussi!

    propreté4.JPG 

    Des ouvriers communaux sillonnaient les rues, avec des pousse-pousse. Des affiches étaient également données aux commerçants  de la Ville. Catherine Bachir, habitante de la rue d'Orléans, s'exprimait:  " J'en ai plus qu'assez de voir des dépôts clandestins, à toute heure de la journée ou de la nuit.  Le dimanche,   les déchets viennent s'ajouter à ceux laissés par les maraîchers.  Une dalle sur deux est fissurée.  Ce phénomène de la" fenêtre brisée" fait  que si on ne répare rien , l'environnement  se dégrade rapidement".   Patrick Genin, riverain de la rue de la Science, poursuivait:  " Quand on quitte Charleroi, il fait propre... Les gens sortent leurs poubelles  aux bonnes heures. Alors, pourquoi pas ici ? Les rues à Charleroi demeurent crasseuses, malgré le passage permanent du Service propreté et l'ICDI. C'est assez incompréhensible ! ". D'autres opérations seront menées par le Comité, notamment pour renforcer la sécurité. JCH

    propreté3.JPG

    Lien permanent Catégories : Société
  • NOCES D'OR- M. et Mme De Cooman-Gilson

     

    10600416_857035604330122_3868439854875127913_n.jpg

    Le conseiller communal Elio Paolini a célébré les noces d'or de M. et Mme De Cooman-Gilson. Félicitations aux jubilaires !

    Lien permanent Catégories : Société
  • JOURNEES DU PATRIMOINE- Le Gros Fayt: le "petit Paris" lodelinsartois

    fayt1.JPG

    Dans le parc Gobbe

    Bien connue pour son industrie verrière, Lodelinsart  fait parler d'elle aussi pour ses châteaux et ses actes de résistance pendant les deux guerres mondiales.  Les visiteurs peuvent en savoir plus, au cours des Journées du Patrimoine.

    L'immense  hêtre, qui s'érige dans le parc Gobbe,  a donné le nom wallon du quartier " Gros Fayt", situé entre Charleroi et l'aéroport de Bruxelles-Sud. C'est devant cet arbre imposant que Pierre Romain  donne  rendez-vous aux visiteurs, lors des Journées du Patrimoine, pour le circuit 14-18 et 40-45.  Président de l'asbl: "La mémoire des maîtres verriers",  le guide, architecte d'intérieur,  est natif  du coin.  Son grand-père  a fait carrière à l'hôtel de ville de Lodelinsart. Tout de suite, il plante le décor:  " Nous sommes ici dans ce qui était, autrefois,  le quartier chic de Lodelinsart, qu'on surnommait:  "Le petit Paris.  Quasiment  chaque rue a son château " fait-il remarquer.  Pierre Romain rappelle  l'importance de l'industrie verrière à Lodelinsart.  " La cité à compté jusqu'à  50 verreries!  De grands  noms sont restés célèbres ( même jusqu'aux Etats-Unis et en Russie) : les Gobbe, les Dorlodot,  les Desgain,...

     "Résiste et mords"!

    Samedi, parmi les visiteurs,  se trouvait d'ailleurs l'écolo Xavier Desgain. Certains châteaux portant encore le nom de la famille, rappellent les origines verrières du mandataire carolo.  Plusieurs arrêts sont prévus devant les châteaux.  Albino Bozzolan nous fait aussi visiter une ancienne conciergerie, reconvertie en maison d'habitation,  ainsi que son jardin.  Les deux guerres mondiales ont également laissé des traces.  Le guide  en parle à travers un parcours de mémoire de la DCA et de son bunker  ( un des châteaux Desgain y était relié!)  à la rue des Hauchies. Sont abordés, tout à tour, l'histoire  des déportés à Breendonck,  des trois professeurs fusillés, de la résistance des citoyens, des verriers et maîtres-verriers qui ont fait "union"  face à l'ennemi.  "Il ne faut pas oublier toutes ces  personnes qui se sont cachées dans les verreries et les cheminées, de la présence de sa Majesté Léopold III et de bien d'autres événements. Les Lodelinsartois ont toujours été unis dans la défense de leur territoire , de leurs valeurs, et des citoyens, comme l'indique la plaque" Résiste et mords! Cela a été et restera leur devise".  JCH

    fayt3.JPG

    A droite, Albino Bozzolan, propriétaire d'une ancienne conciergerie

    fayt4.JPG

    Xavier Desgain est issu d'une famille de verriers

    - Les visites sont aussi proposées, ce dimanche, à 9h et 14h. Rendez-vous devant le parc Gobbe, au croisement de la rue Chausteur et Destrée.