Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1392

  • CHARLEROI- craintes de licenciements à la Ville

    467469982_B973848125Z_1_20141020105252_000_G9M3AUJSD_1-0.jpg

    Grosse séance de crise lundi soir lors du conseil communal de Charleroi : près de 500 agents communaux étaient venus dire au bourgmestre, le socialiste Paul Magnette, leurs craintes devant les rumeurs de licenciements à la Ville. Le bourgmestre les a reçus, mais son message n'est pas très bien passé.

    Paul Magnette a dû faire face à 500 agents en colère, qui n'acceptent pas ces menaces de licenciements qui planent sur leurs têtes. Le bourgmestre ne les dément pas, et évoque notamment un taux d'absentéisme trop élevé. "Le taux à Charleroi est supérieur à 10%", tente de placer le maïeur sous les huées.

    Au bout d'une demi-heure d'incompréhension totale, la rencontre se termine sur une réflexion malheureuse du bourgmestre, qui déclenche alors les hurlements. "Je l’ai interpelé car vu le nombre de licenciements envisagés, ce serait un véritable drame social, explique Mounia Ben Slama (CSC). Il m’a répondu gentiment qu’il ne fallait pas faire du sentimentalisme trop larmoyant… Je trouve que c’est du mépris vis-à-vis des travailleurs et des syndicats !" Source RTBF.

    Lien permanent Catégories : Société
  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: Solidarité pour Georgette !

    georgette1.JPG

    Georgette ( 80 ans)  vit dans le même quartier de Montignies-sur-Sambre  depuis sa naissance... Maman  de Françoise ( 55 ans),  grand-mère de Frédéric  ( 23 ans ) et  arrière grand-mère de Théo ( 4 ans),  elle reçoit pourtant  peu de visites et elle se sent souvent seule...  Cette solitude est renforcée par le fait qu'elle sort très rarement de chez elle  ( elle se déplace difficilement )  et souffre de gros problèmes de vue.  Heureusement  que son chien Snoopy  lui tient fidèlement compagnie...  C'est d'ailleurs grâce  à son petit animal domestique  que Georgette  a fait connaissance avec Colette, la toiletteuse,   qui habite un peu plus loin.  Des liens très forts se sont noués entre les  deux dames, à tel point que Colette passe régulièrement dire bonjour à l'octogénaire,  et lui apporte des gâteaux et des bons petits plats. "J'apprécie tellement Mamie ( c'est le surnom affectueux  que je  lui ai donné!)   que j'ai voulu lui faire plaisir!" explique la toiletteuse.  " J'ai tout de suite pensé à l'équipe de Bel RTL  et à l'émission "La vie est bel ! "   

    Une trentaine de bénévoles

    georgette3.JPG

    georgette2.JPG

    C'est grâce à Colette, la toiletteuse ( au centre de la photo), que tout s'est mis en place. 

    Très rapidement,  l'animatrice de Bel RTL Ingrid Fransen a diffusé le message, dans une émission de l'après-midi:  "La vie est bel" .  Cette émission est basée sur l'entraide, en faisant appel aux bonnes volontés.  Les auditeurs, émus par le cas de Georgette,  se sont montrés tout de suite très nombreux et enthousiastes. " Nous avons donc décidé d'apporter un peu de chaleur et de réconfort à Georgette, en passant chez elle et en remettant  en état son jardin, afin qu'elle puisse en profiter les jours de beau temps... C'est pratiquement son unique plaisir!  " explique-t-elle.  Dans ce projet, l'équipe est soutenue par des jardiniers professionnels, ( dont la société Jardibat qui a prêté gracieusement son concours !), ainsi que par des personnes de la commune qui prennent en charge les déchets.  La chaîne de solidarité a bien fonctionné.  Samedi, ils étaient plus d'une trentaine à se retrousser les manches pour élaguer, pulvériser,  débroussailler, planter,... Ingrid et toute son équipe: Juan, Christopher, Nathalie et Ingrid ont aussi mis la main à la pâte.  Certains auditeurs venaient de la région, mais d'autres de Dalhem, Beauraing, Bruxelles,...  Une chouette initiative qui montre que l'huile de coude alliée à la générosité peut redonner le sourire ! JCH

     

    georgette4.JPG

    Y a du boulot !

    Lien permanent Catégories : Société
  • MARCHIENNE-AU-PONT: Portes ouvertes à la Centrale électrique

     

    enel2.JPG

    visite de la salle de production

    Producteur d'électricité en Belgique avec une centrale à gaz à cycle combiné  de 420 MW, la Centrale Electrique TGV- Enel Marcinelle ouvrait ses portes,  samedi,  au 150,  rue de la Providence à  Marchienne-au-Pont.   La visite comprenait la chaudière de récupération, le transformateur 150 K,  la salle  de production, l'aéro-réfrigérant, la station de filtration des eaux usées,...  "Ce type de centrale est amené de plus en plus à se développer dans le futur.  Il s'agit là d'une  bonne alternative au nucléaire"  souligne Giuseppe Zagami, directeur.   Construite à l'emplacement d'une partie de Carsid,  cette centrale se situe entre la Sambre et le canal de Charleroi-Bruxelles. L'entreprise est  très écologique,  puisqu'elle gère complètement bon nombre de déchets:   eaux de la Sambre,  boues à risques, produits chimiques et huileux,... a journée se poursuivait par un apéro musical au Rockerill et par une expo de trois photographes carolos. JCH

    enel1.JPG