Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1271

  • MARCHE FOLKLORIQUE- 50 ans pour la Jeune Garde de la Marche de la Grande Terre

    garde.JPG

    La  sortie de vendredi est venue s'ajouter aux trois jours traditionnels de la Marche de la Grande Terre à Châtelineau. Cette année marque, en effet, les 50 ans de la Jeune Garde, présidée par Michel Harlet.  En fin d'après-midi, le cortège, composé de 70 enfants de 4 à 14 ans, démarrait du chapiteau installé dans la cour du Collège Pie 10. Les jeunes étaient accompagnés par des membres du Conseil d'administration de la Marche, entourés de la batterie et des membres de la Confrérie Napoléonienne.  La journée était aussi l'occasion de remettre au  bourgmestre de Châtelet, Daniel Vanderlick, une médaille commémorative, à la maison communale, ainsi qu'aux personnes invitées ayant contribué à l'évolution de la jeune compagnie. C'est en 1965, vu le nombre de jeunes enfants dans les rangs, que  le Comité à décidé de fonder une Jeune Compagnie,  sous la présidence d'honneur de M.Vandamme, avec comme pelotons les Sapeurs et les Grenadiers.  La formation des enfants était sous la responsabilité de Charles Baumal et de Joseph Klaez.  Cette formation se faisait pendant les vacances au lavoir Meuter.  La jeune Compagnie, composée de 2 surveillants-fondateurs:  Robert Woiche et Marcel Gigot, faisait déjà le  même trajet que leurs aînés, mais moins long à l'époque qu'aujourd'hui. Fin des années 60, Mme Meuter proposa l'élaboration de costume de vivandière et de cantinière pour l'ensemble des Jeunes filles de la Grande Terre.  Samedi, les marcheurs ont récupéré l'image de Notre-Dame de Rome, sainte protectrice de Châtelineau, qui, au 17ème siècle, a sauvé la commune d'une épidémie de peste.  Dimanche, rendez-vous pour une procession dans le quartier de la Grande Terre juste après la messe de 9h. Vers 18h30, les deux Compagnies se rejoindront sur la place Wilson pour le bataillon carré. JCH

    Lire la suite

  • PASSION- Thierry Hulsbosch prépare un ouvrage sur les Charlots

    En 2016, Thierry Hulsbosch sortira un ouvrage retraçant les 50 ans des Charlots.  Un anniversaire que cet  habitant de Courcelles compte bien fêter en mettant sur pied un troisième festival,  dédié à ces joyeux drilles !

    La tournée "Age Tendre et Tête de Bois",  à Charleroi, en 2011, marquera à  tout jamais Thierry Hulsbosch ( 40 ans ). A l'issue du spectacle, le Courcellois rencontrait les Charlots,  dont Gérard Rinaldi,  l'un des plus emblématiques,  qui  décédera seulement 1 an plus tard...  Dans la région,  le groupe mythique  s'était déjà produit en 1968  au Château de Trazegnies, et en 1969,  à la Ruche Verrière à Lodelinsart.  Un des grands regrets de Thierry est d'ailleurs de  n'avoir jamais pu assister à un de leur spectacle,  son  père estimant que ce n'était pas primordial pour lui... Il ratera ainsi 3 ou 4 occasions de les admirer  en concert.  Un de ses titres préférés: "l'Apérobic"!  Cette frustration n'empêche pas le garçon âgé de 8 ans à l'époque de traquer les zozos dans la fenêtre centrale du jeu télévisé: "L'Académie des 9". " Je voyais souvent 3 Charlots dans l'ombre,   au début de l'émission, et puis quand le cadre s'éclairait, mon visage s'illuminait!"  signale-t-il.  Thierry se passionne aussi pour " A vous de choisir" sur RTL-Luxembourg,  qui lui permet de retrouver ses idoles du rire régulièrement.

    Lire la suite

  • CHARLEROI- Le jour de la pédale, le 30 août !

    unnamed.jpg 

    Première Fête du Vélo au Pays Noir ! 

    Simple, pas cher, écolo, le vélo a la cote et pourtant, à Charleroi, centre de toutes les attentions, toujours pas d'évènement réservé aux deux roues. 

    Face à ce constat, une équipe d'irréductibles a la solution, entre partenaires culturels et carolos de coeur. Le Vecteur, les Tontons Racleurs, Point Vélo Charleroi, le GRACQ, Charleroi Ville des Sports, Tim et enfin Arnaud de Broie du Noir s'allient pour organiser la première Fête du Vélo au pays noir ! 

     




    Une fête du Vélo POUR TOUS 

    De la course sportive dans le sillage des Pédales de Marcinelle (40kms) à la 'balisette' familiale en passant par la balade vélo trafic du GRACQ pour voir ou revoir les trucs et astuces pour pédaler en ville en toute sécurité, les 3 balades seront adaptées aux besoins et aux envies des participants, petits et grands. 
     




    La culture vélo à l'honneur 

    Et parce que le Vélo (avec un grand "V") ne se résume pas aux balades, c'est l'ensemble de la culture cyclable qui sera mise à l'honneur : bourse aux vélos pour dégoter la perle rare ou craquer sur un vélo d'occasion, démonstration BMX pour s'en mettre plein les yeux, concert de Fred Deltenre pour ravir les oreilles, atelier 'Répare ton Vélo' pour les petits bobos du quotidien et, bien entendu, toute la journée bonne bouffe, bonnes bières et bonne musique pour finir l'été en beauté, entre amis ou en famille. 
     

    Tous les détails du programme de la journée, c'est par ici !

    INFOS PRATIQUES : 
     
    Le Jour de la Pédale - Une Fête du Vélo pour Tous 
    Dimanche 30 août de 12h à 20h 
    Chez Raoul - Art Wash 
    Rue de la Villette - Marcinelle 
    (le bâtiment vert derrière la gare de Charleroi-Sud) 
     

    Pour plus d'informations : 
    Camille Loiseau
    Communication
    camille@vecteur.be
    0488 34 51 56 



    Suivez et partagez l'évènement sur les réseaux sociaux avec le hastag #Lejourdelapédale 

    Lire la suite