PASSION- Thierry Hulsbosch prépare un ouvrage sur les Charlots
En 2016, Thierry Hulsbosch sortira un ouvrage retraçant les 50 ans des Charlots. Un anniversaire que cet habitant de Courcelles compte bien fêter en mettant sur pied un troisième festival, dédié à ces joyeux drilles !
La tournée "Age Tendre et Tête de Bois", à Charleroi, en 2011, marquera à tout jamais Thierry Hulsbosch ( 40 ans ). A l'issue du spectacle, le Courcellois rencontrait les Charlots, dont Gérard Rinaldi, l'un des plus emblématiques, qui décédera seulement 1 an plus tard... Dans la région, le groupe mythique s'était déjà produit en 1968 au Château de Trazegnies, et en 1969, à la Ruche Verrière à Lodelinsart. Un des grands regrets de Thierry est d'ailleurs de n'avoir jamais pu assister à un de leur spectacle, son père estimant que ce n'était pas primordial pour lui... Il ratera ainsi 3 ou 4 occasions de les admirer en concert. Un de ses titres préférés: "l'Apérobic"! Cette frustration n'empêche pas le garçon âgé de 8 ans à l'époque de traquer les zozos dans la fenêtre centrale du jeu télévisé: "L'Académie des 9". " Je voyais souvent 3 Charlots dans l'ombre, au début de l'émission, et puis quand le cadre s'éclairait, mon visage s'illuminait!" signale-t-il. Thierry se passionne aussi pour " A vous de choisir" sur RTL-Luxembourg, qui lui permet de retrouver ses idoles du rire régulièrement.
Parallèlement, le jeune homme découvrira, plus tard sur des marchés et brocantes, des affiches de film, des programmes de spectacles, des partitions, ...qu'il se met à collectionner. " Internet n'existant pas encore, c'était un plaisir pour moi de chiner" fait-il remarquer. Se liant d'amitié avec les comédiens, il recevra même des costumes ! En 2009, Thierry se lance dans la rédaction d'un ouvrage sur les Charlots, qu'il pensait intituler "Les Charlots: la folle aventure". En 2016, l'ouvrage changera de titre: " Les Charlots: 50 ans de folie". En effet, les Charlots ont joué ensemble pour la première fois en juin 1966, mais le groupe existait déjà auparavant sous l'appellation "Les problèmes", avec notamment... le chanteur Antoine ! Le livre à paraître comportera une discographie complète, des affiches de gala, des photos inédites privées,... ainsi que des ébauches de partition écrites... sur des bouts de serviettes ! ( Rinaldi écrivait parfois sur tout ce qu'il trouvait à côté de lui ). " Personne n'a remplacé de nos jours les Charlots... " constate-t-il. " Quand je revois des scènes de leur film "Les Charlots contre Dracula", comme le sauna en pleine forêt ou celle du téléphone dans le fromage blanc, on peut se dire que leur humour, à la fois absurde et bon enfant, est inimitable" ! JCH
Thierry Hulsbosch est intéressé par tout document, archive, affiche, photo, .... Vous pouvez prendre contact au 0478/ 35 80 97- thierryhulsbosch.hotmail.com
Un troisième festival à Trazegnies?
En 2013 et 2014, Thierry Hulsbosch a réalisé un rêve: monter un festival des Charlots à l'hôtel de ville de Trazegnies. Pour ce faire, il a réussi à faire venir ensemble Jean Sarrus ( qui a joué dans tous les films des Charlots) , Richard Bonnot ( acteur en 92) et Jean-Guy Fechner ( de 66 à 76). Lors du dernier festival, ce dernier remontait sur scène après presque 40 ans ! Les Charlots partageaient l'affiche avec le groupe belge, aussi déjanté qu'eux: " Les Gauff". Afin de marquer le coup, Thierry Hulsbosch pense déjà sérieusement à un troisième festival, en mars ou avril 2016, pour fêter les 50 ans du groupe. Un des souhaits serait aussi de convaincre Luis Rego et Gérard Filipelli ( Phil ) de renouer le contact avec les trois autres ! Ce qui n'est pas gagné d'avance... Outre la projection des incontournables " Bidasses", "Les Fous du Stade", " Le Grand Bazar", " Les Charlots Mousquetaires", ... le Courcellois saisirait l'occasion de montrer des films plus rares. "Le public ignore, par exemple, que les Charlots ont fait une apparition dans le film" Trop, c'est trop", en 1975, aux côtés de Chantal Goya et de Pierre Richard!" note-t-il. " Le festival permettrait aussi de faire connaître les Charlots à un jeune public, et de leur montrer que les Charlots ne sont pas que des gugusses, mais aussi une joyeuse bande de copains toujours prêts à s'entraider".
Trois Charlots réunis autour de Thierry