Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1222

  • MARCHIENNE AU PONT - Expo: " Des mots sur ma Ville" jusqu'au 19/1

    lire.JPG

    Les apprenants

    Par des mots écrits sur une vingtaine de photos, des apprenants en alphabétisation ont exprimé leur ressenti sur la Ville de Charleroi.   L'expo est voir au Château de Cartier.  

    "Marcher libre dans une Ville à ma mesure", " Une Sambre plus belle",  " Notre magnifique gare", " Nos espaces verts", "L'enfer des uns, c'est le paradis des autres", .... Voici quelques textes apparaissant sur des photomontages de l'expo " Des mots sur ma Ville". Lancée par l’asbl  " Lire et Ecrire de Charleroi-Sud Hainaut", en partenariat avec la Bibliothèque communale Marguerite Yourcenar, cette exposition est l’aboutissement      d’un projet qui a démarré en mars 2014. Cette année-là, une vingtaine d'apprenants de 2 groupes, en formation d’alphabétisation à Châtelet et Châtelineau, se sont baladés à Charleroi, et se sont arrêtés à divers endroits: parc Reine Astrid, Ville 2, gare du sud, quai de Brabant,... Les participants prenaient part à plusieurs activités de découverte de la ville de Charleroi,  surnommée alors « La Ville des Mots,  dans le cadre de la semaine de  « La langue française en fête ». Notamment le « Parcours des mots » dessiné au cœur de la ville, par les nombreux partenaires rassemblés dans ce projet.

     un autre regard sur la Ville.

    " Les apprenants ont d’abord exprimé leurs craintes, leurs malaises, leur vision négative de la ville " explique Rosemarie Nossaint, formatrice. " Ensuite, ils ont accepté de voir leur ville autrement. En prenant le temps, en visitant des rues inconnues, en choisissant un lieu précis pour s’inscrire dans le photomontage.   Enfin, pour fixer cette image choisie, un mot-clé, un mot-valise, les accompagne dans le cliché". Geneviève Mairesse, chargée de sensibilisation à l'asbl, insiste: " N’hésitez pas à participer à leur projet : utiliser les mots et leur pouvoir pour gentiment tordre la réalité, introduire l’étrange et la poésie, éveiller l’esprit aux petites surprises du quotidien. Il s'agit d'un arrêt-sur-image ponctuel, mais révélateur d’un cheminement vers un autre regard sur la ville  de Charleroi. " L'expo photomontage "Des mots sur ma ville" se tient jusqu'au 19 janvier 2016, à la bibliothèque Marguerite Yourcenar, Château de Cartier, place Albert 1er à Marchienne-au-Pont. Renseignements: bibliothèque Yourcenar: 071/86 56 27- Lire et Ecrire-Charleroi Sud Hainaut: Tél. : 071 30 36 19. charleroi.sud.hainaut@lire-et-ecrire.be    JEAN-CLAUDE HERIN

    Pour voir les photos:

    https://www.dropbox.com/sh/7ptzsapmkhrdvee/AADaPrSJiRrG46Mxxh9PuHSPa?dl=0

  • MARCINELLE- Cabaret 2000: "Le Noir te va si bien": tout le we et le lundi: soirée British !

    noir1.jpg

    Une fois de plus, Cabaret 2000 s'est surpassée pour offrir un spectacle désopilant. Avec " Le Noir te va si bien", comédie policière anglo-saxonne,la troupe carolo propose un petit bijou d'humour noir et décalé, assez proche du film " La guerre des Rose", où des époux trouvaient des stratagèmes  pour se supprimer. Parler de meurtre, tout en respectant les codes et les règles de la haute société anglaise, tel est le propre de la pièce. Dans un manoir appartenant à Dorothée Baker ( Carine Donckers ), - chapeau au passage pour les somptueux décors de Bernard Charlier et Luigi Di Giovanni!- John Mac Lesby ( Antoine Vandenberghe ) et Lucie Kalfayan Gordon ( Michelle Vercammen ) agissent comme de véritables prédateurs : ils se sont déjà mariés à plusieurs reprises, et ont envoyé leurs conjoints "ad patres". Toutes les ruses sont bonnes: proximité d'une falaise, gâteau empoisonné, serpent à sonnettes, lustre mal attaché, appareil photo d'où peut partir un coup de feu, champignons vénéneux,... Epuisé de poursuivre  les deux partenaires diaboliques sans pouvoir les coffrer, l'inspecteur Peter Campbell ( Georges Volral ) de Scotland Yard s'est arrangé pour les présenter l'un à l'autre, et les faire convoler en justes noces. La police espère ainsi assister au massacre et ramasser ce qui en restera...! Avec également Jacky Druaux, Aurélie Machelart, Lola Destercq et Jean-Charles Gosseries, dans une mise en scène de Jean-Paul Clerbois. JC Hérin

    Spectacle " Le Noir te va si bien" de Saul O'Hara, dans une adaptation française de Jean Marsan, à la Ruche Théâtre, avenue Meurée 1 à Marcinelle, jusqu'au 3 janvier 2016, les jeudis, vendredis, samedis à 20h30 et les samedis à 16h30. Deux dates hors abonnement: Spéciale " So British", le lundi 28/12. Animations et dégustations dès 20h. Réservations: 0495/10 20 14. 31/12: Soirée de la Saint Sylvestre: spectacle + bulles + zakouskis: 27 euros. Infos et réservations: 0473/39 00 82.

  • CHARLEROI- Zazie pour le dernier soir de Viva For Life

    099.JPG

    Zazie en compagnie de Anne-Laure Macq et Adrien Devyver

    Mercredi soir , c'était la dernière ligne droite pour Viva For Life. Zazie a libéré les trois animateurs Sébastien Nollevaux, Sara De Paduwa et Cyril, après 145 heures de direct !  Le montant de la cagnotte s'est élevé à 3028 755 euros. Un nouveau record !

    070.JPG

    108.JPG

    zazie1.JPG

    70 bénévoles se sont relayés

    Le canon à paillettes a bien fonctionné, lors de la clôture de Viva For Life à Charleroi. Le public s'était massé contre les barrières nadar. Parmi les spectatrices, Renée de Soignies: " Je suis déjà arrivée ici à 16h, pour être près du podium, et bien voir Zazie que j'adore. Je n'ai pas oublié mon paquet  de chips, que je donnerai à Sébastien Nollevaux, dès sa sortie du Cube. L'animateur en avait parlé, lors d'une émission. Je ne l'ai pas oublié! " Dans cette Opération-marathon, il convient aussi de donner un grand coup de chapeau à tous les bénévoles: ils étaient 70 sur la totalité de l'émission. "Tout le monde a fait un boulot extraordinaire, en vendant papillons, bonnets de Noël, sacs à dos, casques, Teddy,... C'est une mobilisation extraordinaire !  Le meilleur jour a été dimanche: les ventes ont littéralement explosé ! " signale Isabelle Gilbert, coordinatrice. Il est d'ailleurs à noter que 5 ou 6 bénévoles ont couvert toute l'Opération, depuis le lancement, jeudi ! Dans le public, Fabienne a acheté un casque et une peluche à Benjamin Maréchal, qui terminait son périple à Charleroi. " Etant infirmière au CPAS de Charleroi, la cause des enfants vivant sous le seuil de pauvreté me touche beaucoup" pointait Fabienne.   Texte et photos: J.C.Hérin

    zazie2.JPG

    Renée n'a pas oublié un paquet de chips pour Sébastien