Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découvre-Net

  • CHARLEROI- Dog Center: le plaisir de l'eau retrouvé pour les chiens et leur(s) maître(s) !

    chienpiscine1.JPG

    Fred, le patron de Dog Center, porte le masque 

    Dog Center Charleroi a pu rouvrir.  En tenant compte de toutes les mesures sanitaires, bien entendu, liées à la limitation de la propagation du Covid-19. 

    Ah, qu’il est bon de revoir à nouveau les toutous se remuer et jouer dans la piscine de Dog Center ! Et les maîtres, eux aussi, ne boudent pas leur plaisir…

    Accompagnée de sa fille Lorelai  (11 ans),  Marjorie, une Marcinelloise, est venue avec Qoda, un jeune berger australien. « Avant la mi-mars, nous nous rendions au centre deux fois par semaine. Nous y revenons maintenant pour la première fois » signale-t-elle. « Cela fait un bien fou à notre chien : il est encore assez  jeune et il a tellement besoin de se dépenser ! ».  

    chienpiscine2.JPG

    baignade appréciée aussi pour Koda, ainsi que pour Marjorie et Lorelai 

    Ouvert  depuis le 14 mai 2016, le Dog Center de Charleroi accueille entre 2000 à 3000 chiens par an, toutes races et toutes tailles confondues, pour divers services : toilettage, éducation/comportement, piscine, secourisme, massage, ostéopathie, hydrothérapie, boutique,…         

    «  En période de déconfinement, nous respectons strictement les nouvelles mesures sanitaires émanant du Conseil National de Sécurité » explique Frédéric Sartenaer. «  Dans la piscine, qui fonctionne à présent à 50 %, nous limitons, à intervalles d’au moins 1 heure, les rendez-vous à 5 ou 6 maximum par jour,  avec des personnes du même foyer. Une seule cabine sur les trois peut être utilisée. Tout est désinfecté régulièrement au Dettol. A l’entrée, du gel hydro-alcoolique est mis à la disposition du public. Le port du masque, à l'extérieur de la piscine, est vivement recommandé.  Les cours collectifs et les balades ne sont plus organisées temporairement ».

    Regroupés pour une cause commune

    Le directeur de Dog Center Charleroi pointe aussi un autre problème : la pension animale. « Les mesures de confinement ont entraîné plusieurs annulations de vacances. Du coup, les maîtres gardent les chiens chez eux,  et nous les confient plus rarement.  Mais nous faisons bien plus  que du « gardiennage » : nous proposons aussi, au centre Dog Center de Yves-Gomezée,  une pension éducative pour la (re)socialisation des animaux » poursuit Frédéric.  

    Autre effet de cette crise du Covid-19 : une forme de solidarité est née entre éleveurs. Une quarantaine d’entre eux, venus de Bruxelles et de Wallonie,  se sont associés sur Facebook  à travers l’opération : « SOS Pension alimentaire ». 

    Pour tous contacts avec le Dog Center de Charleroi, rue de Lodelinsart : 0484/97 79 27- charleroi@dog-center.be

    J.C.HERIN

  • MARCINELLE/BOIS DU CAZIER- Expo: "Défense de jouer !"

    jouer1.JPG

    6 adolescents ont perdu la vie, lors de la catastrophe du Cazier en 1956. Si le travail des jeunes est actuellement réglementé  en Belgique, il n’en est malheureusement pas de même dans une bonne partie du monde. L’exposition « Défense de jouer » en est l’illustration.

    Richard (11 ans), Azizullah (12 ans) et Alberto (14 ans) habitent à des milliers de kilomètres les uns des autres. S’ils ont peu de chances de se rencontrer, ils sont confrontés tous les trois, de longues heures durant,  à des tâches répétitives et exténuantes: le premier, sur un site minier au Congo RDC trie la roche à la recherche de cobalt. Le deuxième passe 13 heures par jour à tisser des tapis en Afghanistan, tandis que le troisième a quitté les bancs de l’école pour couper des cannes à sucre en Bolivie. Aujourd’hui, dans le monde, et comme jusqu’il y a un siècle en Belgique, des millions de jeunes sont privés de leur enfance, de leur santé et de leur dignité.

    jouer6.JPG

    Intertitre : sécurité au travail et migrations

    L’année 2019 est marquée par le 30èmeanniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. « C’est dans ce cadre que le Bois du Cazier, qui a adhéré à la Coalition Internationale des Sites de Conscience visant à connecter les luttes du passé aux initiatives citoyennes en faveur des Droits de l’Homme, présente l’expo « Défense de jouer » soulignait, lors du vernissage, Jean-Louis Delaet, directeur du Cazier.

    jouer4.JPG

    « Les thèmes emblématiques qui ont été retenus sont la sécurité au travail et les migrations. Plus que jamais, notre institution est ancrée dans la réalité du monde moderne et entend montrer aux jeunes générations le chemin parcouru en matière de condition de travail dans le monde de l’industrie. Nous sommes prêts à contribuer à l’effort international pour limiter le travail des enfants au niveau mondial : 152 millions d’entre eux  y sont astreints actuellement».

    jouer2.JPG

    jouer3.JPG

    plongés dans une mine d’or au Ghana

    Les dispositifs de l’expo se déclinent en 5 espaces. Après avoir découvert  des portraits audio, vidéos, photos et témoignages d’enfants d’hier et d’aujourd’hui, les visiteurs seront sensibilisés à la pénibilité du travail infligé, à travers diverses manipulations : déplacement d’une brouette et d’un sac de 20kg, fabrication de briques et de pétards, tissage d’un tapis, triage de cailloux,… Une plongée en réalité virtuelle dans une mine d’or au Ghana est prévue.

    Enfin, un mannequin « adolescent » permettra de faire le lien entre les habitudes vestimentaires, alimentaires, technologiques des jeunes et le travail des enfants dans diverses parties du monde. Des débats seront également mis sur pied. L’expo : « Défense de jouer » est à voir au Bois du Cazier jusqu’au 8 décembre 19, rue du Cazier, 80 à Marcinelle. Ouvert tous les jours sauf le lundi. Du mardi au vendredi : de 9h00 à 17h00. Samedi et dimanche : de 10hà 18h. Tarifs : 8 à 4,50 €. info@leboisducazier.be- 071/88 08 56.JEAN-CLAUDE HERIN

    jouer5.JPG

    démonstration de tissage par Christine Van Beuer, élève à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi. Avec Jean-Louis Delaet, à gauche.

  • CHARLEROI : Poche Théâtre. 7 Péchés Capitaux: formidable spectacle !

    jaccky.JPG

    Le comédien Jacky Druaux était bien inspiré pour nous narrer des contes en lien avec les 7 Péchés capitaux

    jacky2.JPG

    Avec la guitariste Adéle Leroux, très douée !