Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • DAMPREMY- Des voitures miniatures de légende

    hot wheels1.jpg

    photo: J.C.Hérin 

    Rassemblant une cinquantaine d'exposants et 550 visiteurs, la 1ère Convention Hot Wheels Belgium s'est déroulée au Centre de Congrès (C.E.M.E)

    Mise sur pied par Xavier Huyghe, cette Convention était l'occasion de vendre et d'échanger des voitures miniatures neuves ou d’occasion, Hot Wheels, bien sûr, mais aussi des autres marques populaires: Matchbox, Majorette, GreenLight, M2 Machines,… ainsi que des accessoires pour ces mêmes véhicules. Des passionnés, férus de maquettisme, présentaient leurs réalisations, parmi lesquelles des miniatures retravaillées, améliorées, ultra détaillées ou modifiées, et partageaient leurs expériences. Etaient présents aussi des professionnels de la vente d’outils, de peintures, d'imprimantes 3D,... Les moments importants de la journée étaient retransmis en Live sur les réseaux sociaux. Une tombola était organisée avec des prix d’exception en lien avec l’événement. « Je possède de nombreux véhicules en 1/18, dont une série de Coccinelles, voitures mythiques. Les voitures les plus chères peuvent coûter 1200 euros la pièce. La collection remonte à mon plus jeune âge et elle n'a fait que s'amplifier » confiait Melvin Smets, exposant.

    Véritables objets de collection

    Rappelons que Hot Wheels est une marque de jouets américaine fondée en 1968 appartenant au groupe Mattel et produisant des voitures miniatures. De nos jours, cette marque continue à produire chaque année de nouvelles collections mélangeant modèles réels et imaginaires et les commercialise dans le monde entier. La marque produit également des circuits, des garages et de nombreux autres accessoires. Au fil du temps, ces véhicules miniatures sont devenus l'objet de collections, on dénombre au moins 100 000 modèles et variations existant depuis 1968.

    La Hot Wheels la plus chère du monde est estimée aux alentours de 140 000 dollars. Des Conventions sont organisées le 12 avril 2025 à Hengelo aux Pays-Bas, le 3 mai à Grundstadt en Allemagne, en juin (la date est encore à déterminer) à Strasbourg. Prochain rendez-vous au C.E.M.E. le 11 octobre 2025. Infos sur la page Facebook Convention Hot Wheels Belgium.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    hotwheels2.jpg

    photo J.C.Hérin 

  • CHARLEROI- Loïc a fait son "show cooking" à la librairie Molière

    loïc3.jpg

    A l'occasion de la sortie de son dernier livre : « 31 minutes de folie en cuisine », le dynamique animateur télé de RTL a fait une démonstration de cuisine en live. Et le public a pu goûter sa recette !

    JEAN-CLAUDE HERIN

    loïc1.jpg

    Loïc5.jpg

    « Vous êtes là ! Je ne vous attendais pas si nombreux ! » s'est exclamé chaleureusement Loïc Van Impe, samedi après-midi, dans le Grenier de la librairie Molière, Très vite, l'animateur a demandé au public de se rapprocher pour mieux assister à la fabrication des polpette (boulettes de viande) aux épinards, expliquée dans son dernier ouvrage. Puis il a étalé les différents ingrédients sur la table : ail, carottes, céleri, pommes de terre en petits cubes, tomates, haricots blancs,...

    Rassurant un jeune garçon qui pleurait, Loïc est allé lui offrir une boulette !

    loïc2.jpg

    « Comme l'indique le titre du livre, j'ai élaboré des recettes qui se font en 31 minutes, ce qui correspond aussi à mon âge. Je tiens aussi à féliciter les personnes qui fêtaient leur anniversaire ! Contrairement à l'émission, vous pourrez assister aux différentes étapes en temps réel » soulignait le jeune homme. Comme à son habitude, Loïc ne manquait pas d'humour. « Savez-vous comment on peut éviter de pleurer en épluchant les oignons ? En le faisant faire par quelqu'un d'autre ! ». C'est la première fois à Charleroi qu'un cooking show de Loïc était organisé parallèlement à une séance de dédicaces.

    loïc8.jpg

    loïc.jpg

    des racines carolos

    Le public était venu sur réservation pour limiter le nombre à 120 personnes. Parmi celles-ci Catherine (56 ans) de Lobbes : «  Loïc est un jeune homme sympa, qui transmet sa bonne humeur aussi bien à l'écran qu'en réalité. Il donne vraiment envie de cuisiner. Et, en plus, il est bilingue, ce qui permet aux néerlandophones de pratiquer ses recettes ».

    loïc9.jpg

    Catherine

    Eden (16 ans) de Fontaine-l'Evêque : «  J'étais déjà venue voir Loïc, il y a 1 an, à la librairie Molière. Je pratique ses recettes, comme les scampis « à la diable » qu'on surnomme comme ça parce qu'ils sont très piquants ».

    loïc10.jpg

    Eden

    loïC6.jpg

    Michel 

    Michel (77 ans) de Charleroi : « Je regarde volontiers Loïc à la télévision. A la maison, c'est ma femme qui cuisine. Sa recette préférée ? Les lingue aux poivrons confits ». Avant la démonstration, Loïc n'a pas manqué de saluer ses oncles carolos Brigitte et Yves. « Loïc est un « vrai » gentil. Nous avons fait le déplacement d'Ostende où nous résidons depuis 2 ans pour venir le voir » signalait sa tante. Loïc a des racines carolos, puisque ses arrière-grands-parents ont fondé un célèbre établissement (aujourd'hui disparu) à Charleroi. Louis, le père de Loïc, né à Charleroi, s'est distingué également dans la cuisine.

    loïc7.jpg

    Loïc et sa famille carolo. photo: J.C.Hérin 

  • CHARLEROI- Festival Littéraire

    livres2.jpg

    Le week-end dernier,  la 4ème édition du festival du livre a pris ses quartiers au cœur de la bibliothèque Langlois sur le campus de l'UT.

    J.C.HERIN

    Avec 30 exposants, 20 maisons d'édition, 10 auteurs indépendants et plus d'un millier de visiteurs, le festival a été un véritable succès, à travers des présentations de livres, des concours, des rencontres et des animations qui sortent des sentiers battus. « Notre but était d'éviter les écueils des grandes foires du livre en proposant des auteurs, dont certains de la région, qui méritent aussi d'être connus » souligne Etienne Vanden Dooren, coordinateur du salon et responsable des Editions du Basson, organisatrice de l'événement.

    livres1.jpg

    Pascal, Olivier et Richard Lorent, auteurs carolos