FLEURUS-Ambiance joyeuse pour El dia de los muertos !
Samedi dernier, la place Albert 1er s'est parée des couleurs et des traditions mexicaines pour une célébration unique de « El Día de los Muertos ! »
JEAN-CLAUDE HERIN
C'est une expérience culturelle unique et mémorable que la Ville de Fleurus a connue samedi en célébrant, pour la première fois, avec la collaboration de Shop in Fleurus : « El dia de los Muertos », une fête qui célèbre le retour sur terre des êtres décédées. « L'idée était de sortir des codes habituels d'Halloween.
La place Albert était bien animée
La salle du Campinaire étant occupée par la Fabrique à Jouets, nous avons déplacé nos activités sur la place Albert 1er et imaginé tout un décor qui s'apparente le plus à une ville mexicaine avec un mât et des guirlandes perforées de couleur « Papel Picado » » note Roméo De Smet du Plan de Cohésion de Fleurus.
Danielle Branders a reconstitué l'autel traditionnel de l'artiste Frida Kahlo. « J'y ai mis de têtes de morts, des bougies, des fleurs en offrande, des bâtons d'encens, des broderies avec perles,... J'ai aussi représenté le personnage populaire de la culture mexicaine : la Catrina, squelette féminin vêtu de riches habits et coiffée d'un chapeau » signale cette habitante de Wangenies.
Danielle Branders a reconstitué un autel
Au programme : spectacles de danses, atelier création de masques, grimage, escape game, scrapbooking (à la Bonne Source). Les enfants avaient l’opportunité d’assister à un cinéclub spécial Halloween proposé par Fleurus Culture avec deux projections sont prévues : « Coco » de Disney et « Le Manoir Hanté ».
Séance de maquillage