CHARLEROI- L'Eden fait sa rentrée
Lors de l'Opening Fiesse, Fabrice Laurent a donné les perspectives 2024-2025 du Centre Culturel de Charleroi. Les oeuvres du triptyque de Olivier Sonck ont été dévoilées.
« Ta volonté, ma complice ». Depuis vendredi, cette phrase est affichée dans la Brasserie de l'Eden, au côté de deux autres photos. « J'y vois un clin d'oeil à la prière du Notre Père avec « Que ta volonté soit faite... »
OIivier Sonck
J'aime pratiquer l'art du détournement » confie Olivier Sonck. Professeur de sérigraphie à l'Académie de Charleroi depuis 2015, ce dernier aime jouer avec les mots. « Le texte n'est pas la légende de l'image, ni le titre, mais fait partie intégrante de l'image ». L'artiste de Frasnes-lez-Anvaing travaille à partir de photos en cyanotype (procédé photographique monochrome négatif ancien) et les reproduit en les numérisant. L'exposition est mise sur pied en collaboration avec la galerie d'art carolo Incise. Après le vernissage, spectacles et concerts s’enchaînaient à commencer par "De Roue En Brut", un projet du collectif bruxellois Brut Movement. La suite de la soirée était musicale avec les Dj sets de Mighty Dan et Dj Franck et Yokocho (musique électronique).
dans la rédaction du contrat programme
Concerts, spectacles, concerts, stand up, ateliers, slam, fêtes, folklore, patrimoine,... entreront, cette saison encore, dans l'ADN de l'Eden. « Le programme, ainsi que les offres de stages, se dévoileront progressivement au fil de notre page Internet, mais d'ores et déjà, je peux dire que l'affiche sera variée » annonçait Fabrice Laurent, directeur. « En ce moment, mon équipe et moi nous attelons à la rédaction du contrat programme, convention contractuelle, qui définit notre Centre Culturel carolo à l'horizon 2030 sur Charleroi ainsi que sur Gilly avec le Temps Choisi. Notre engagement se veut avant tout axé sur la culture pour tous. C'est la raison pour laquelle nous continuerons à nous rendre dans les écoles, les quartiers, les maisons de repos,... Avec le soutien de la Ville, nous militons d'ailleurs pour une politique tarifaire démocratique ».
JEAN-CLAUDE HERIN