Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • CHARLEROI- salon du vin les 17 et 18 février au Dôme

    vin1.jpg

    Des produits proposés par les viticulteurs et artisans de bouche feront le bonheur des palais, au Dôme, les 17 et 18 février, lors du 4ème Salon du Vin et de la Gastronomie.

    La Saint Valentin ne se résume pas à la fête des amoureux. En l'occurrence, le vin, on l'aime aussi, un peu, beaucoup, à la folie,... Voilà pourquoi le salon du Vin et de la Gastronomie, appelé autrefois « Vinamour »(disparu en 1996), aura lieu, comme chaque année, le week-end qui suit cette grande fête.

    « Placé sous le signe de l'amitié, de la concorde et de la passion, ce salon est surtout l'occasion de découvrir des vins authentiques et des produits artisanaux ou tout simplement de réaliser une bonne affaire en direct avec les producteurs » signale Freddy Blavier, ancien directeur technique des sports à la RTBF et coordinateur de l'événement, pour la 4ème année consécutive. 25 exposants seront présents. 2/3 par les viticulteurs (dont quelques-uns du Petit Versailles à Gosselies) et le reste par les produits de bouche. La France est toujours la grande vedette avec ses vins provenant de grandes régions viticoles comme l'Alsace, la Bourgogne, le Languedoc-Roussillon, la Corse,... Comme Charleroi et l'Italie ont toujours tissé des liens chaleureux, on notera aussi une belle représentation de vins italiens venant de la Lombardie, du Piémont, de la Vénétie, des Pouilles, de Sicile,...

    Des produits régionaux seront mis en valeur comme le vin et les confits de sureau de « La Fleur de Lakisse ( Floreffe) ou encore le Gin'gle belge, gin à base d'orange sanguine (Florennes). «  Et pourquoi pas prochainement du vin de Charleroi et de Thudinie ? On y compte aussi de très bons producteurs  qui ne demandent qu'à mieux se faire connaître!  » fait remarquer Freddy Blavier. Le salon du vin se tient au Dôme, rue des Olympiades, 2, le 17/2 de 10h à 19h 30 et le 18/2 de 10h à 19h. Entrée : 5 euros ( verre de dégustation inclus).

    JEAN-CLAUDE HERIN

    vin2.jpg

  • CHARLEROI - "Bulles en tête": festival BD le 17 février aux Aumôniers du Travail

    Bulles en tête.jpg

    La 7ème édition de « Bulles en tête » se tiendra le 17 février aux Aumôniers du Travail. L'entrée est gratuite !

    Installées au Centre Ville, les statues du Marsupilami, de Spirou ou encore de Gaston Lagaffe rappellent que notre Cité est célèbre pour son école dite « de Marcinelle » qui a vu naître aussi Lucky Luke, les Schtroumpfs, Boule et Bill,...

    Et bientôt s'ouvrira au Palais des Beaux-Arts un musée de la BD. En mettant sur pied « Bulles en tête », le Collège des Aumôniers du Travail met aussi à l'honneur le 9ème Art.

    Certes, ce n'est pas le tout gros salon mis sur pied dans les années 90 au Palais des Expositions (on pourrait espérer son retour), mais le festival reste tout de même très intéressant avec la présence d'une quarantaine d'auteurs de renom, parmi lesquels Hermann, Renaud, Batem, Wasterlain, Taymans, Glogowski, Leonardo, Bergese, Swolfs, Vukic, Cunéo,...

    « Nous sommes une école à discrimination positive et, dans ce cadre, nous voulons motiver nos étudiants à la lecture et à la culture au sein de notre établissement. En interne, le festival fera suite à un travail pédagogique d’analyse et de sensibilisation à la narration graphique. Bien sûr, cet événement est l'occasion rêvée de célébrer notre passion commune pour la BD» signalent Daniel Bottes, directeur, et Frédéric Hublet, chargé de projets.

    En plus de séances de dédicaces, le magasin spécialisé et la Bourse aux livres attendent le public avec des trésors inédits qui feront le bonheur des amateurs et attiseront la curiosité des jeunes esprits en quête de découvertes. Des espaces « restauration » sont également prévus.

    « Bulles en têtes » aura lieu samedi 17 février 2024, dès 10h00 et jusqu'à 18h00, au Collège des Aumôniers du Travail, 185, Grand'Rue à Charleroi. Pour tout renseignement : page Facebook : "festival bulles en tête", www.ctatc.be ou au 0476/64 89 82 et 0495/41 64 38.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    bullesentête1.jpg

    Marc Wasterlain à sa table à dessin 

  • CHANSON- Un nouveau titre pour la chanteuse carolo Noa Sans H: " Non"

    noa.jpeg

    Crédit: Julie Le Coguiec

    Après la sortie de « A travers les nuges » et « Adulte », l'artiste carolo Noa Sans H revient avec son 3ème single intitulé “NON”. 

    Dans ce nouveau son, Noa Sans H aborde un sujet difficile mais nécessaire : le consentement. On y retrouve l’artiste plus affirmée que jamais. Son but? Parler sans détour et avec honnêteté.

    Noa a des choses à dire et n’hésite pas à le faire savoir. « Non » signifie sans aucun doute un renouveau dans la carrière de l’artiste et le deuil assuré de son enfance. Dans ce titre aux sonorités pop, urbaines et rock, elle ose parler de choses qu’elle pensait pourtant garder longtemps pour elle.

    Ce nouveau single est le cri d’un ras-le-bol, une envie de se faire entendre et de parler d’un sujet dont chaque personne devrait se sentir concerné. Avec ce titre bien différent de ce que Noa a pu nous partager jusqu’à présent, elle ouvre le champ des possibles quant à ses prochains projets. Ce qui est certain, c’est que cette chanson est le fruit de nouvelles envies dans sa carrière musicale. On le sait, on le sent, en se confrontant à différents types d’écritures ainsi qu’à d’autres genres musicaux, Noa affiche clairement son envie de repousser les barrières qu’elle s’était refusées de franchir jusqu’à présent. Il paraîtrait que des prochains singles seraient en cours de finalisation.

    raconter ses propres histoires

    Noa De Sutter, de son vrai nom, est une jeune Carolo, auteure-compositrice-interprète de 23 ans. Née d’un père commercial et d’une mère institutrice, rien ne la prédestinait à faire de la musique. Durant son enfance, on lui diagnostique des nodules sur les cordes vocales et on lui interdit de chanter au risque de perdre sa voix. Son travail, sa persévérance et sa passion pour la musique l'aideront à surmonter cette épreuve.  Très jeune, Noa commence à écrire et à composer des chansons. Ce qu’elle souhaite, c’est raconter ses propres histoires et faire passer ses propres messages en nous confiant ses chagrins, ses amours et sa vie comme dans un journal intime. C’est avec la sortie de « Pourquoi », son premier single, que sa passion prend une autre dimension.

    Le titre circule sur les réseaux sociaux et Noa commence à recevoir des demandes de prestations lives. La jeune artiste a ainsi amorcé son voyage musical, prête à conquérir de nouveaux horizons et à écrire les nouveaux chapitres de sa carrière à venir. En 2023, sortait son premier EP « Adulte » et son premier clip dont elle a imaginé et écrit le scénario. 

    JEAN-CLAUDE HERIN