CINEMA- "Deguisman" de Bast Lecomte: premier super-héros belge !
8 courts-métrages sont en compétition pour le festival du Clap d’Or 2024, dont « Deguisman » du Courcellois Bast(ien) Lecomte.
Bast Lecomte et Mathieu Brichart - photos: J.C.Hérin
Coordonné par Sergio Costabeber, animateur à l'AJMO (Aide des Jeunes en Milieu Ouvert), le festival du Clap d'Or consiste à donner la parole par l’expression audiovisuelle à des groupes de jeunes wallons et bruxellois.
Après avoir présenté le court-métrage « Zebra Homeless », l’année dernière, Bast Lecomte (19 ans) et son équipe ont décidé de revenir avec un ancien film écrit et réalisé à leurs débuts avec Ounous Coskun et le professeur de vidéo Fabien Vande Velde.
« Nous étions fiers de notre histoire et de nos personnages, mais un peu moins de l’aspect technique car nous débutions » explique le jeune réalisateur courcellois. « Quand Rosario Trunzo, animateur à la maison de jeunes de Ransart L'Eveil, nous a proposé de collaborer avec lui, on a décidé de refaire ce film avec du meilleur matériel ».
Bast Lecomte et Tiphène Alexandre au premier banc
Un cours sur l'intelligence artificielle avec Fabien Vande Velde
Un trio s'est constitué : « Les Bastiou” : Bas pour Bast, Ti pour Tiphène Alexandre et Ou pour Ounous Coskun. « Nous comptons faire plein de films ensemble, en espérant pouvoir en vivre. Nous comptons également refaire un Deguisman 2 qui sera directement disponible sur notre chaîne YouTube « Les Bastiou » poursuit Bast. L'intrigue de Déguisman : Camille (jouée par Tiphène Alexandre) se retrouve seule, confrontée au silence après avoir été agressée sexuellement à l'école, par le comédien Mathieu Brichart. Son seul allié, Léo (joué par Ounous Coskun), tente de la soutenir. Mais quand un mystérieux homme masqué pointe du doigt le petit ami de Camille, Gabriel (joué par Bast Lecomte), l'accusant de l'agression, un jeu de masques et de suspicions s'installe.
Qui est cet homme masqué ? Quelle est la vérité derrière cet événement tragique ? Gabriel est-il le coupable ? Le court-métrage sera projeté le 6 avril à Liège au Centre Culturel de Chênée et le 25 mai à Charleroi au Cinéma Quai 10 / Côté Parc.
JEAN-CLAUDE HERIN
Avant l'agression
L'équipe avec Rosario à la caméra