SPECTACLE: "Alceste" à l'Eden, le 18 janvier
Romain Delhoux- Crédit: Little Monkey
Habitant des Bons Villers, Romain Delhoux (35 ans) met en scène et joue dans « Alceste », inspirée par la mythologie grecque, le 18 janvier, à l'Eden. La pièce donne une vision plus contemporaine aux personnages.
Alceste (Adeline Vesse) et Admète (David Dumont), lors des répétions à Liberchies : photo : J.C.Hérin
Déjà un joli parcours artistique - et très complet! - que celui de Romain Delhoux ! Né à Liberchies et habitant aux Bons Villers, le jeune homme a, dès l'enfance, fréquenté les cours de danse classique à ''La Classe » dirigée à Dampremy par Cathy Jacques, élève soliste de Maurice Béjart. Puis, adolescent, il a suivi une formation artistique à l'Institut Sainte-Anne à Gosselies et a fait une 7ème année en stylisme et mode.
En parallèle, pendant 5 ans, Romain a pris des cours d'art dramatique à l'Académie de Gosselies, avant d'entreprendre un régendat en arts plastiques. Il a repris ensuite ses études au Conservatoire Royal de Mons, et est entré en 2012 dans la classe de l'acteur belge Frédéric Dussenne, d'où il est sorti en 2016.
A l'âge de 17 ans, il s'est inscrit dans une agence de mannequinat et fait régulièrement des shootings photos. « C'est un exercice que j'apprécie particulièrement » fait-il remarquer.
« Ma différence est une force »
Depuis 2019, Romain Delhoux est le coordinateur de l'ASBL « Art et Etre ». Cette compagnie développe deux axes de compétence. Le premier est la création de spectacles professionnels (théâtre, musique et danse ) et le second la création de cours et d'ateliers d'art. C'est dans ce cadre que l'artiste présente le spectacle « Alceste »à l'Eden et donne des cours d'art plastique et de danse contemporaine au Centre Culturel de Pont-à-Celles. C'est aussi là que, les 16 et 17 mars, Romain se produira dans un seul-en-scène : « Né pour être viril ».
« Ce spectacle, très personnel, raconte ma vie et les obstacles que j'ai surmontés. Non, je ne jouais pas au football comme les autres garçons de mon âge. Fréquentant une école de danse classique, j'étais souvent sujet à railleries. Mais aujourd'hui, cette différence est devenue une force ».
JEAN-CLAUDE HERIN
« Alceste » intègre le théâtre, la musique et le chant
Dans la mythologie grecque, Alceste, fille de Pélias et femme d'Admète, accepte de mourir à la place de son mari, mais elle est arrachée des Enfers par Héraclès. Son sacrifice a été le thème d'une tragédie d'Euripide. « Ce n'est pas cette version que j'ai suivie, mais celle plus contemporaine de Karim Dumoulin, que j'ai encore retravaillée » précise Romain Delhoux. « Cette réécriture permet de prendre encore plus de recul et de faire écho à différents thèmes, comme l'isolement vécu au temps du Covid, la vieillesse, la violence sexuelle,... ». Le mur du fond de scène est circulaire pour englober les actions. Le spectacle intègre à la fois le théâtre (Alceste est jouée par Adeline Vesse et Admète par David Dumont), la musique et le chant. La distribution compte 7 comédiens. La scénographie est signée Claudio Russoniello. A voir à l'Eden, le jeudi 18 janvier, à 13h 30 et à 20h. Prix plein : 15 euros (25 euros : soutien à la troupe : 25 euros). Infos et réservations : 071/20 29 95.
J.C.HERIN
Une belle distribution