SEUL-EN-SCENE : Poche Théâtre : "Le Lambeau " du 1 au 4 février
Judicaël Vlieghe et la violoniste Marie Léonard.
Rescapé de l'attentat de Charlie Hebdo, le journaliste Philippe Lançon a livré le récit de sa reconstruction dans l'ouvrage autobiographique : « Le Lambeau ». Sur la scène du Poche, le comédien carolo Judicaël Vlieghe, accompagné de la violoniste Marie Léonard, fait revivre quelques temps forts. Du 1 au 4 février.
Philippe Lançon
Né en 1963 à Vanves, Philippe Lançon est écrivain et journaliste au quotidien Libération et chroniqueur pour Charlie Hebdo. Le 7 janvier 2015, ce dernier est gravement blessé au cours d'un attentat terroriste contre Charlie Hebdo. Il subira jusqu'à 22 passages au bloc opératoire. En 2018, il raconte cette tragédie dans un livre intitulé « Le lambeau », terme qui désigne un terme permettant d'apporter du tissu pour réparer une perte de substance. Cette technique chirurgicale, Philippe Lançon y a eu recours pour la reconstruction de sa mâchoire (13 interventions au total!). Le 5 novembre de cette année, il reçoit pour ce livre le Prix Femina. Sans chercher à expliquer l'attentat, l'auteur livre un récit bouleversant, mais plein d'espoir, où la résilience est omniprésente. En opposant à la barbarie son humanité humble, « Le lambeau » questionne le lecteur sur l'irruption de la violence guerrière dans un pays qu'on croyait en paix.
un outil contre la barbarie
Touchée par ce récit, la metteure en scène carolo Annick Poulain a décidé de monter un seul-en-scène. « J'ai relu l'ouvrage de Philippe Lançon plusieurs fois afin d'en faire un découpage cohérentbarie et homogène, en respectant les mots à la lettre » explique la metteur(e) en scène Annick Poulain. « Ce récit est aussi un plaidoyer sur la puissance de l'Art, de la culture comme éthique de vie, comme outil contre la barbarie, comme rempart contre le découragement et la détresse. Sans ce monde intérieur riche et foisonnant, Philippe Lançon ne serait peut-être pas passé à travers cette terrible épreuve ».
Soulignons la performance de Judicaël Vlieghe. Plutôt habitué au divertissement, celui-ci interprète le texte - pendant 90 minutes! - en y mettant à la fois de l'émotion et de l'humour. Le comédien carolo sera accompagné par la violoniste Marie Léonard qui interprétera des morceaux de Jean-Sébastien Bach. La mise en scène fait donc la part belle à la musique, qui le suivra jusqu’au bloc opératoire avec la complicité des soignants.
« Le Lambeau », une création de la Cie ClairObscur, est à voir les 1, 2 et 3 février à 20h et le 4 février à 15h au Poche
Annick Poulain et Judicaël Vlieghe - photo JC Hérin