Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • BANDE DESSINEE: " Charleroi et sa région au fil de l'eau"

    eau.jpg

    Après les BD : « Charleroi, des origines à nos jours » et « Gosselies, les Tchots d'hier et d'aujourd'hui », Philippe Glogowski et Gerardo Balsa invitent le lecteur à un périple autour de la Sambre et de ses affluents.

    eau2.png

    Grâce au trait très précis du dessinateur espagnol Gerardo Balsa et au scénario très documenté du carolo Philippe Glogowski, le lecteur pourra, cette fois, se balader de Lobbes à Walcourt, en traversant les 16 agglomérations qui composent l'agglomération de Charleroi. «  Nous avons élargi le champ avec, pour fil conducteur, la Sambre et ses affluents, qui sont les artères d'une vaste région de 400 000 habitants. L'accent a été mis sur l'Histoire, la diversité des paysages et des habitats, les activités économiques et ludiques, le patrimoine culturel,... » fait remarquer Philippe Glogowski.

    eau6.jpeg

    « La BD fourmille de renseignements intéressants. Par exemple, la Sambre ne traverse pas la commune d'Anderlues, mais c'est sur ce territoire que se situe la limite de partage entre le bassin de Sambre-et-Meuse et celui de l'Escaut. La borne géodésique du Planty, à 212,24 mètres d'altitude symbolise cette limite ».

    eau8.jpeg

    Le week-end dernier, les auteurs étaient en dédicaces au Bois du Cazier et à la librairie Molière. Marina, une cliente, faisait remarquer : « Mon amie m'a offert le tome 1. J'y ai découvert que jusqu'en 1867, date de démantèlement de la place forte, Charleroi a connu trois périodes de fortifications ». Sophie de Châtelineau poursuivait : « Le tome 2 précise bien que l'entité de Châtelet a toujours connu une forte activité économique. A la poterie de Bouffioulx, sont venus s'ajouter les forges, les verreries, les clouteries,... Le patrimoine culturel y a aussi toute son importance avec la maison Magritte, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, la chapelle Saint-Roch, la maison espagnole,... ».

    L'album est complété d'un dossier documentaire de 15 pages contenant des informations culturelles et les acteurs économiques qui ont fait la prospérité de Charleroi et de sa région. « Charleroi et sa région au fil de l'eau » tome 2 par Balsa et Glogowski chez TJ Editions- 64 pages. Prix : 20 euros.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    eau9.jpg

                                                  Marina et Sophie, clientes

  • JUMET- Achille Goethals, écrivain et poète wallon de 92 ans

    achillegoethals.jpg

    Une réception était organisée à la chapelle de Heigne à l'occasion de la sortie d'un nouveau recueil de poésies en wallon d'Achille Goethals.

    «  Achile Goethals, c’è-st-in Dochârd, èyèt co pîre, c’è-st-in Flamind ! Mins a Ègne, tous lès djins l’ conèch’nut èt l’ wèy’nut vol’tî ! » s'exclamait l'historien local Pierre Arcq, lors de la cérémonie mise sur pied pour honorer Achille Goethals, venu présenter son nouveau recueil de poésies en wallon.

    La chapelle d'Heigne était comble : 180 personnes. Et parmi le public,  on notait la présence de l'échevine carolo Babette Jandrain ou encore de l'artisan graveur Raymond Drygalski. L'animation musicale était assurée par le ténor Joël Minet.

    Petit retour en arrière : Achille Goethals a donné des cours du soir pendant 13 ans en comptabilité à Monceau, puis en anglais, espagnol, allemand et russe à l'UT. Il était employé comptable chez Splintex Glaverbel. En 1955, il s'est marié avec Marguerite Baudoux et s'est installé à Jumet Heigne, en 1971. Il a participé activement à la rénovation urbaine de Jumet et a été une figure marquante de l'animation de quartier, via la radio J600 ou encore le Quadrille 1900. Construite par les Houtart, propriétaires des verreries Houtart à Heigne et à la Brûlotte, sa maison, entièrement rénovée, à la rue du Prieuré, appartenait aux Charbonnages du Centre qui y avaient logé des mineurs italiens puis turcs. Achille Goethals fait partie de l'Association des Anciens Mineurs de Jumet Heigne et, depuis 1970, de l'Association littéraire wallonne de Charleroi.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    achillegoethals4.jpg

                    de gauche à droite : Pierre Arcq, Raymond Drygalski et Babette Jandrain.

  • CHARLEROI: Expo au Musée des Beaux-Arts: "Le sport, tout un Art"

    sport2.jpg

    Devant la photo de Léo Darton 

    A travers un parcours croisé, l'expo : « Le sport, tout un Art » propose une plongée dans l'histoire carolorégienne du sport de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui.

    sport1.jpg

    Devant le buste de Pierre Charles 

    En visitant l'exposition, Michaël Sacchi, qui a lui-même boxé de 1986 à 1993 dans la catégorie poids léger, faisait remarquer : « La boxe carolorégienne n'a cessé de produire des champions depuis les années 20, et reste aujourd'hui encore très compétitive ».

    Le directeur du Rockerill reste admiratif devant la photo de Léo Darton ou encore le buste de Pierre Charles. Le premier, Marchiennois, a été couronné champion de Belgique en 1926 et est devenu, en 1928, champion d'Europe. Le sportif a livré plus de 160 combats professionnels en parcourant l'Europe et le monde. Ce dernier a réalisé un véritable exploit en allant battre, sur ses propres terres, le champion d'Australie. Le second, Carolorégien d'adoption, a livré neuf combats victorieux pour le titre européen dans la catégorie poids lourds, mais a perdu un championnat du monde face à George Godfrey, le 2octobre 1935. Il a pris sa retraite en 1938, invaincu sur le plan national pendant onze ans.

    une expo aussi interactive

    sport5.jpg

    5 autres disciplines du sport carolo sont abordées : le cyclisme, le jeu de balle, les sports automobiles, le football et le basket ball. Ce parcours local croise le parcours « Beaux-Arts », à travers des mouvements et des thématiques de l'Art, l'affiche, la propagande, la photographie,...

    sport3.jpg

    « Dans cette exposition, l'objectif est de mettre en avant la thématique du sport, source de challenge pour de nombreux artistes dans le monde » signalait, lors du vernissage, Eve Delplanque, Conservatrice du Musée des Beaux-Arts.

    « L'accent est mis également sur la vie économique, sociétale et politique qui a influencé cette production artistique ». L'exposition est rendue interactive au travers d'une médiation variée : vidéos, manipulations, jeux, expérimentations,... Visites, animations, stages, conférences,... sont proposés. L'expo : « Le sport, tout un Art » se visite jusqu'au 21 avril 2024 au Musée des Beaux-Arts de Charleroi , 67, Boulevard Mayence, du mardi au vendredi de 9h à 17h, les samedis et dimanches de 10h à 18h.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    sport6.jpg

    sport7.jpg

    sport8.jpg