LOVERVAL - Expo: "Spirou, ami des Droits de l'Homme" jusqu'au 1er décembre
La Maison de la Laïcité de Gerpinnes (Loverval) s'associe aux 75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme par une exposition BD.
Dans le journal Spirou du 10 octobre 2018, des personnages de BD tels que Spirou, le Marsupilami, les Nombrils, Dad, Olivier Rameau, le Petit Spirou, Blake et Mortimer, Cédric, Cubitus, Le Chat, Lucky Luke, Nelson,... se battaient en faveur des Droits de l'Homme.
Devant le succès remporté par ce numéro spécial, les éditions Dupuis et l'ONU ont décidé d'éditer un album reprenant l'essentiel de ce matériel. Les planches, spécialement créées pour illustrer les 30 articles de la Déclaration des Droits de l'Homme, sont exposées actuellement à la Maison de la Laïcité de Gerpinnes (Loverval).
« Nous invitons le public adulte et les jeunes en particulier (un appel est lancé également aux enseignants!) à parcourir leur contenu de manière ludique et créative » signalait Gérard Destercke, président, lors du vernissage.
« Les planches exposées correspondent bien à nos valeurs, c'est à dire : la liberté, l'égalité, la solidarité,...» poursuivait Princy Bourdeaud'Hui, responsable d'éducation permanente à la Fédération des Maisons de la Laïcité. Dès sa création, l'ONU a voulu, par la Déclaration des Droits de l'Homme, affirmer que tous les hommes et les femmes devaient être respectés de manière égale. La Fédération des Maisons de la LaÏcité a choisi la thématique des Droits de l'Homme pour sa quinzaine 2023. L'exposition se visite à la Maison de la Laïcité, 3, place Brasseur, à Loverval, les 22 ,24, 25, 26, 29 et 30 novembre, ainsi que le 1er décembre, de 13h à 17h. Infos : 0471/42 62 52. Gratuit.
JEAN-CLAUDE HERIN