Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI: Expo au Musée des Beaux-Arts: "Le sport, tout un Art"

sport2.jpg

Devant la photo de Léo Darton 

A travers un parcours croisé, l'expo : « Le sport, tout un Art » propose une plongée dans l'histoire carolorégienne du sport de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui.

sport1.jpg

Devant le buste de Pierre Charles 

En visitant l'exposition, Michaël Sacchi, qui a lui-même boxé de 1986 à 1993 dans la catégorie poids léger, faisait remarquer : « La boxe carolorégienne n'a cessé de produire des champions depuis les années 20, et reste aujourd'hui encore très compétitive ».

Le directeur du Rockerill reste admiratif devant la photo de Léo Darton ou encore le buste de Pierre Charles. Le premier, Marchiennois, a été couronné champion de Belgique en 1926 et est devenu, en 1928, champion d'Europe. Le sportif a livré plus de 160 combats professionnels en parcourant l'Europe et le monde. Ce dernier a réalisé un véritable exploit en allant battre, sur ses propres terres, le champion d'Australie. Le second, Carolorégien d'adoption, a livré neuf combats victorieux pour le titre européen dans la catégorie poids lourds, mais a perdu un championnat du monde face à George Godfrey, le 2octobre 1935. Il a pris sa retraite en 1938, invaincu sur le plan national pendant onze ans.

une expo aussi interactive

sport5.jpg

5 autres disciplines du sport carolo sont abordées : le cyclisme, le jeu de balle, les sports automobiles, le football et le basket ball. Ce parcours local croise le parcours « Beaux-Arts », à travers des mouvements et des thématiques de l'Art, l'affiche, la propagande, la photographie,...

sport3.jpg

« Dans cette exposition, l'objectif est de mettre en avant la thématique du sport, source de challenge pour de nombreux artistes dans le monde » signalait, lors du vernissage, Eve Delplanque, Conservatrice du Musée des Beaux-Arts.

« L'accent est mis également sur la vie économique, sociétale et politique qui a influencé cette production artistique ». L'exposition est rendue interactive au travers d'une médiation variée : vidéos, manipulations, jeux, expérimentations,... Visites, animations, stages, conférences,... sont proposés. L'expo : « Le sport, tout un Art » se visite jusqu'au 21 avril 2024 au Musée des Beaux-Arts de Charleroi , 67, Boulevard Mayence, du mardi au vendredi de 9h à 17h, les samedis et dimanches de 10h à 18h.

JEAN-CLAUDE HERIN

sport6.jpg

sport7.jpg

sport8.jpg

Les commentaires sont fermés.