Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • THEATRE MARIGNAN: "Nelson" jusqu'au 16 avril

    nelson1.jpg

    Deux familles, dont l'une vit dans le luxe et l'autre selon des principes écologiques, se confrontent autour d'un repas. Le tout sous le regard attendrissant d'un lapin nain ! A voir jusqu'au 16 avril.

    Pièce de boulevard écrite en 2014, « Nelson » est vraiment dans l'air du temps, puisqu'elle traite de végétalisme et de protection animale. L'auteur Jean Robert -Charrier y confronte le snobisme de la classe supérieure et l'écologisme un brin radical des bobos parisiens.

    Michelle Vercammen joue ici avec brio le rôle de Jacqueline, célèbre avocate, vénale et carnivore, déjà endossé par la comédienne française Chantal Ladesou. « A la différence de la comédienne française, j'accentue un peu le caractère autoritaire du personnage. Je mène tout mon petit monde à la baguette, ce que je fais parfois dans la vie ! (rires) » souligne la comédienne carolo.

    Accompagnée de son époux Gérard, chanteur (Georges Volral) et de son fils Pierre-Alexandre, attaché de presse (Vivien Charlier), notre héroïne se voit forcée de travestir ses principes bourgeois pour enfiler le costume d'une altermondialiste végétalienne et tolérante. Et tout ça dans le but d'aider sa fille Christine, étudiante en sociologie et férue d'humanitaire (Alicia Monard) à partir en mission en Afrique.

    S'ensuivra un repas abracadabrantesque avec les trois écolos de la mission : Romain (Damien Lucaselli) et de ses parents (Giuseppe Maligieri et Tina Marzolla). L'antagonisme des deux familles fera mouche ! La passion soudaine de Jacqueline pour le petit lapin nain « Nelson » suffira-t-elle à faire oublier les activités troubles de Jacqueline ? La suite sur scène !

    « Nous avons mis en avant les scènes visuelles ainsi que le comique de situation et ajouté quelques références cinématographiques. Si la pièce a du fond, nous y avons mis aussi de la légèreté, à la sauce Cabaret 2000 » fait remarquer Jean-Charles Gosseries, metteur en scène. Coup de chapeau à l'équipe technique (dont Thomas Gomrée) pour avoir monté l'intérieur d'un appartement cossu de 400 m2 en plein Paris. Un spectacle mené tambour battant !

    «  Nelson » est à voir jusqu'au 16 avril, du jeudi au samedi à 20h et les dimanches à 16h30 au Théâtre Marignan, 53 à Charleroi. Tarifs : 19 à 10 euros. Infos et renseignements : 0495/10 20 14. www.theatremarignan.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHATELET- Les Gilles inspirés par les Gendarmes !

    chatsoum2.jpg

    Une fois de plus, les Gilles de Châtelet se sont montrés créatifs dans leurs déguisements, lors des Soumonces générales.

    chatsoum1.jpg

    Samedi, dans les rues de Châtelet, il flottait déjà un avant-goût de Cavalcade, même si celle-ci aura lieu dimanche prochain. On imagine déjà l'ambiance qui régnera dans la Ville, quand tous les groupes seront réunis ! Il est de tradition, lors des soumonces générales, de ne pas porter l'habit traditionnel du gille, mais bien des tenues de fantaisie.

    Quel régal pour les yeux de voir tant de costumes colorés ! Baptiste et Pascal avaient reconstitué le duo Cruchot-Gerbert (Louis de Funès et Michel Galabru), entourés des autres gendarmes et des religieuses. « On adore (re)voir les Gendarmes ! » s'exclamaient les deux Gilles de Châtelet. Parmi les autres déguisements : un bourreau, des Mexicains, le cousin Machin de la Family Addams (avec sa très longue chevelure jaune!), des clowns,... Présente pour la 51ème année, la société des Gilles de Châtelet se compose de 70 gilles, de 25 paysannes, de 10 batteries et 18 musiciens.

    Le vendredi 31 mars auront lieu les soumonces en pyjama. Le samedi 1er avril, à 17h30, le public pourra voir le Géant Paulus restauré, à l'auditorium de l'Académie de Musique, place Wilson, 116 à Châtelineau (présentation et apéro).

    J.C.HERIN

    chatsoum4.jpg

    chatsoum7.jpg

    chatsoum5.jpg

    chatsoum3.jpg

  • MELLET- Procession à la mémoire du frère Mutien-Marie

    mutien1.jpg

    Mellet rendait hommage au frère Mutien-Marie, canonisé par Jean-Paul II, le 10 décembre 1989. Le religieux est toujours bien présent dans la localité.

    mutien5.jpg

    Plusieurs fidèles s'étaient rassemblés devant la maison natale du frère Mutien-Marie, au 13 et 15 de la rue Stassart, pour y entamer une procession religieuse. C'était la 35ème année consécutive que les reliques du Saint étaient transportées par les scouts et membres du patro de Mellet jusqu'à l'église Saints Martin et Mutien-Marie (classée monument historique), où le prêtre a officié.

    Le matin, une messe était célébrée par Guy Harpigny, évêque du diocèse de Tournai, puis un temps de prière a été partagé avec le curé Emery Kenda. Mutien-Marie est resté très populaire à Mellet, à voir les nombreuses photos aux fenêtres et dans une petite chapelle.

    mutien4.jpg

    « Un religieux dont la vie a été faite de prière, de simplicité, de travail et d'obéissance. Un engagement total vis-à-vis des personnes qui l'ont entouré. C'est le souvenir que garderont les proches qui ont connu le frère » signale Richard Dewez, président de la Fraternité Saint Mutien-Marie.

    Parcours assez exemplaire que celui du Louis Joseph Wiaux (le véritable nom de Mutien-Marie), né le 20 mars 1841. A 15 ans, celui-ci sollicite son entrée au noviciat des Frères des Ecoles Chrétienne à Namur. Le 6 septembre 1859, il est envoyé au pensionnat Saint-Berthuin de Malonne, où il restera 57 ans. Il apprendra le dessin et la musique instrumentale aux débutants, puis ensuite au élèves normalistes. Les jeunes, témoins de son admirable piété, l'appellent « le Frère qui prie toujours ».

    En toute humilité et avec une extrême gratitude, il dira : « Qu'on est heureux quand on est, comme moi, sur le bord de la tombe, d'avoir toujours eu une grande dévotion à la Très Sainte Vierge!". Ces paroles seront le dernier message de sa vie.

    JEAN-CLAUDE HERIN