GERPINNES- Une balade pour remonter le fil de l'Histoire
En compagnie des personnages de Gerpinnes, comme si on y était !
Les jeunes de la marche Saint-Pierre
Lors d'une balade théâtrale nocturne, les spectateurs sont allés à la rencontre d’acteurs du cru pour vivre quelques scènes retraçant des moments importants de l’histoire gerpinnoise.
Marie Lineau, la soricère
A gauche, le passeur du temps, incarné par l'abbé Philippe Pardonce
Devant le musée des Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse
Au départ de la maison communale, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé, sur un peu plus de deux kilomètres, à une balade théâtrale (de 2h30!), mise sur pied et imaginée par l'auteur gerpinnois Michel Robert, le Centre Culturel et l'échevin de la Culture Julien Herman. Plusieurs époques étaient passées en revue.
A droite, Léon Gonthier... plutôt son personnage
L'intérêt principal de cette balade, intitulée : « Le Passeur du temps », incarné par le curé de Gerpinnes, l'abbé Philippe Pardonce, était qu'elle a fait découvrir au public des personnages marquants de la localité, tels que Marie Lineau ( 17ème siècle), la dernière sorcière brûlée de Gerpinnes, le bourgmestre Charles-Benoît de Bruges, instigateur de l'arrivée du chemin de fer en 1875, l'artiste peintre impressionniste Henry Deglume (1865-1940) surnommé « Le solitaire », des notables d'antan, ou encore Léon Gonthier qui a donné son nom à une place. En 1942, cet instituteur a fait un véritable pied de nez aux Allemands en confectionnant des costumes avec des armes en bois, avant de défiler dans les rues.
Devant la maison du peintre impressionniste Henri Deglume
Les troupes dialectales représentées
Michel Robert actionne une vieille pompe à eau
Différents objets tels qu'une ancienne pompe à eau ou divers lieux comme la Villa Romaine, le quartier des Soeurs Françaises, le Musée des Marches de l'Entre-Sambre et Meuse, autrefois appelé La Maison de la Dame du Lieu, tenu autrefois par les Chanoinesses de Moustier-sur-Sambre, ou encore la Fontaine de Sainte-Rolende, témoin des grandes inondations de 1987,... ont fait l'objet de commentaires.
Les comédiens en costume, provenant des troupes dialectales : Gerpinnes, Joncret, et Gougnies, interpellaient directement les spectateurs en wallon et racontaient leur propre histoire, ainsi que celle de Gerpinnes. Le spectacle était organisé pour les soutenir financièrement. Les jeunes de la Marche Saint-Pierre ainsi que les D'Girolleus (danseurs) de Gerpinnes étaient aussi de la partie. Cette balade s'est terminée par un parcours aux flambeaux.
JEAN-CLAUDE HERIN
Jeux de billes... Jeux d'autrefois....