DECONFINEMENT: Réouverture des cinémas Pathé-Charleroi et Quai 10
Zoé, Léa et Noémie
La réouverture des cinémas, ce mercredi, à Quai 10 et à Pathé Charleroi, après 15 semaines de confinement, n’a pas entraîné de rushes. Le week-end verra sans doute plus de monde.
En été, Zoé (17 ans), Léa (20 ans) et Noémie (22 ans) auraient dû partir respectivement en Corse, aux Iles Canaries et à un camp scout à Sète (France). Mais leurs plans de vacances ont été contrecarrés par le Coronavirus. Histoire de bien commencer leurs vacances, une séance au Pathé Charleroi s’est rapidement imposée à ces trois sœurs habitant Fleurus. « En temps normal, nous allons au cinéma deux à trois fois par mois » signale l’aînée. « Vu les circonstances, nous continuerons à y aller en juillet/août. « Invisible man » nous semblait déjà un bon choix ».
Ce mercredi, entre 13h et 14h, 150 personnes ont fréquenté le Complexe carolo. « C’est un démarrage correct… Mais en en temps normal, pour 11 films projetés, nous accueillons 5 fois de plus monde, surtout au tout début du mois de juillet. Le mauvais temps et la prudence en sont certainement la cause » note Laurent Lomba, directeur d’exploitation.
Laurent Lomba
« Dans les jours qui viennent, nous ne nous attendons malheureusement pas à de grosses affluences: à cause du reconfinement aux Etats-Unis, les gros blockbusters annoncés comme « Mulan » ou « Tenet » sortiront seulement à la mi-août ».
13 nouvelles sorties à Quai 10
Du côté de Quai 10, une vingtaine de personnes se répartissaient les salles, déjà en matinée. « Je suis venue voir « Un fils », un film tunisien de Mehdi Barsaoui. J’avais envie de revenir très vite au cinéma » faisait remarquer Mimie (71 ans) de Morlanwelz.
Olivier Le Deist, chef opérateur, est venu à 9h30 pour tout préparer : charger les serveurs, changer les affiches,…
Dans ce complexe qui privilégie les films d’auteurs, les sorties sont assez nombreuses. « Pour les 15 premiers jours de juillet, nous programmons 13 nouveaux films, dont 1 seule reprise » souligne Lucile Loewer, responsable de la Communication. « Aucun événement estival n’est prévu, mais nous prévoyons de frapper un grand coup à la rentrée ! »
JEAN-CLAUDE HERIN