ZAPERO-CONTES EN MODE DECONFINE A "LIVRE OU VERRE"!
Etienne et son incroyable histoire de basset !
Pascale Pezzotti présente la soirée
Les 3 menteurs
L’événement était de taille, vendredi soir, au café-bouquinerie « Livre ou Verre » tenu depuis plus de deux ans par Blandine : la reprise des Zapéro-Contes !
Une cinquantaine de personnes avaient répondu à cette invitation, sur réservation bien sûr, vu les circonstances sanitaires. Des génies, qui surgissent du « dessous de la terre », Saint-Paul pris au piège par Saint-Pierre, un fantôme qui hante le Bois du Grand Bon Dieu à Thuin (avec Jean-Marie Delmotte (79 ans) un spécialiste local,… Toutes ces histoires truculentes et bien d’autres encore ont été racontées, avec verve et un soupçon d’insolence, dans la galerie du Passage de la Bourse, par 8 conteur(euses) wallon(ne)s.
Micheline Boland pousse la chansonnette
« Parce que le conte n'est pas juste une petite histoire, parce que le conte nous rapproche tous malgré la distanciation, toute l’équipe est heureuse de retrouver nos conteurs et surtout le public », lançait Pascale Pezzotti, coordinatrice des Zapéro-Contes carolos. « Par mesure de sécurité, la soirée se passe à l’extérieur, les tables sont bien espacées les unes des autres, et nous portons tous une visière, décorée de petites antennes, de façon à raconter nos histoires… sans projeter de gouttelettes ! »
La soirée se terminait par des « menteries », un savant mélange de vérités et de mensonges, le tout agrémenté d’humour. Et dans cet art de faire passer un mensonge pour une vérité, dans un temps de parole bien minuté, le bouquiniste de Fafouille (et père de Blandine) Etienne Grandchamps (chargé également de faire sonner la cloche entre les différents passages) a remporté le premier prix du concours, avec une histoire incroyable de basset, surnommé « Boubou » ! Pour participer aux prochains Zapéro-contes, inscription des conteurs via mail : racontancecarolo@gmail.com.
J.C.HERIN