LODEINSART- Petit théâtre de la Ruelle- Dernier WE pour "21, rue des Roses"
Dans un seul(e) en scène autobiographique : « 21, rue des Roses », la comédienne Carmela Locantore nous parle de ses racines Italiennes et de son enfance à Marcinelle. Emotion et rires s’y mêlent.
Carmela Locantore fait trembler les planches du Petit Théâtre de la Ruelle. Non seulement elle lance son manteau, s’emporte, danse, chante, parle français, italien et même wallon, mais elle fait aussi des orecchiette (pâtes en forme d’oreilles), lave la table, change de chaussures, se couvre la tête d’un fichu, dit une poésie de Jacques Prévert et prend même la voix de Sophia Loren,… Une belle performance d’actrice !
Tout au long du seul(e)- en-scène : « 21, rue des Roses », cette fille d’immigrés italiens évoque son arrivée, toute petite, à Marcinelle et le quotidien d'une famille de 6 enfants dont le père a été déraciné, dans la Cité des Chenevières, à la fin des années 50. « Mon père Arlequin travaillait à pause dans la mine. On l’appelait « L’Affreux », car il ne voulait frayer avec personne. Ma mère, Colombine, effectuait inlassablement les tâches ménagères. Elle nous envoyait à l’école, mais me disait : « C’est toi qui sais »!
On nous appelait « Macaronis »
C’est avec beaucoup de verve que la comédienne évoque sa rencontre avec les commerçants du quartier et de la cueillette de pissenlits, qui s’apparentait à une véritable expédition.
Emue, elle parle de la catastrophe du Bois du Cazier. « Comment expliquer que des patrons d’entreprises wallonnes aient fait miroiter un bel avenir à des milliers d’Italiens, pour finalement les conduire en enfer ? » s’indigne-t-elle.
Autre sujet de fâcherie : le racisme envers les Italiens. « A cette époque, Il n’était pas rare qu’on nous appelle : « Macaronis » explique-t-elle.
C’est à l'âge de treize ans que Carmela s’est inscrite au Conservatoire de Charleroi, où elle avait comme professeur Yvonne Garden. A 18 ans, elle a été engagée pour jouer dans « Homme pour Homme » de B. Brecht au Théâtre de l'Ancre. Elle a obtenu également des contrats auprès de directeurs de théâtre du Rideau de Bruxelles, du Théâtre National de Belgique, ainsi que dans la Compagnie de C. Volter. « 21, rue des Roses » est à voir au Petit Théâtre de la Ruelle, le 5 octobre à 20h et le 6 octobre à 16 h. PAF : 16- 14 €. Infos et réservations : 0474/ 388 032.
Texte et photos: J.C.HERIN