Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • EDEN: Les jeunes et le climat

    L’Eden organise le mercredi 13 novembre une soirée (19h-21h) dédiée à l’engagement des jeunes autour des questions climatiques. Quatre jeunes, engagé-e-s au niveau national (Génération Climat, Students for Climate) et au niveau local (les Jedis du climat), parleront des motivations de leur engagement, des obstacles et satisfactions, de l’impact de cette mobilisation (notamment au niveau politique), et de son actualité (et maintenant). Le débat sera animé par Robin Lebrun, politologue et spécialiste de l’engagement des jeunes.

    La soirée se fera en deux temps : dans une première partie, la parole sera donnée aux intervenant-e-s, et dans une seconde, que nous voulons assez longue, il y aura un échange avec la salle.

    Pour plus d’informations et les inscriptions :

    https://www.eden-charleroi.be/agenda/youth-for-climate

    Pour la diffusion de l’événement :

    https://www.facebook.com/events/469775970465562/

  • MARCINELLE- Composite, un village de créateurs

    composite1.JPG

    En 1 an, Composite, collectif de créateurs, est passé de 5 à 35 occupants. Samedi, le public était invité à visiter les lieux et à rencontrer les artisans.

    Comme Nico, Chloé, Nora, Gwenaëlle,… (35 créateurs(ices) en tout !), Geneviève a rejoint le collectif « Composite ». La spécialité de cette « créatrice verrier » ? La fabrication de bijoux et des pièces décoratives pour jardin. « Le verre de récupération est transformé en en vitrail Tiffany. Chaque morceau de verre est serti d’un ruban de cuivre » explique-t-elle.                  

    composite3.JPG

    Geneviève Mazy

    C’est dans l’esprit du designer Denis Van Isschot que naît, en 2014, le projet Composite. Ce dernier en parle alors à ses amis d’enfance, tous deux professionnels de l’industrie créative : Christophe Thiry (graphiste) et Thomas Riguelle (web designer). L’objectif est de rassembler dans un même espace des indépendants issus des métiers de l’industrie créative (digitale et manuelle) de la région de Charleroi, afin que chacun bénéficie des compétences complémentaires des autres.

    composite4.JPG

    12 espaces différents

    En 2016, Composite d’installe à Monceau-Fontaines. En avril 2018, le Collectif apprend que des entrepôts d’une ancienne menuiserie se libèrent à Marcinelle, et déménage à cet endroit. Avec l’aide du Comptoir des Ressources Créatives Charleroi ASBL, Composite rassemble peu à peu une communauté d’intéressé(e)s : couturier(e)s, ébénistes, illustrateurs(ices), peintres, créateurs(ices) de bijoux,…prêt(e)s à co-construire ce nouveau projet. Aujourd’hui, Composite compte près de 35 membres. Samedi, le public pouvait visiter 12 espaces différents, dont la capacité est d’accueillir jusqu’à  45 personnes dans 1000 mètres carrés. « Composite est conçu comme un village.

    Sa communauté de créateurs et de métiers annexes à la création partagent une même vision du travail, de l’humain et de l’avenir» explique Martin Marique, chargé de projets. « Une de nos missions est aussi de faire rayonner la culture carolo par le biais de notre lieu ». Les bâtiments de Composite se trouvent au 170-174, Avenue de Philippeville, à Marcinelle. Pour tous contacts : Cyrielle Marlet : 0497/28 85 16. cyrielle@palabright.com

    JEAN-CLAUDE HERIN

    composite5.JPG

    Martin Marique, chargé de projets

  • 1 AN POUR

    Tshirt Mania, la success story des 3 terrils

     
     
    1 an ça s’arrose ! 
    ... et tu me remettras «La p’tite soeur» !
     
    Ce samedi 12 octobre de 11h à 20h, venez nous aider à souffler la première bougie et assistez au lancement de la bière « La p’tite sœur», brassée pour l’occasion en collaboration avec la Manufacture Urbaine !
     
    Tshirt Mania, c’est l’histoire de Nicolas Gea, graphiste carolo, qui depuis quelques années, valorise Charleroi avec humour et dérision au travers de ses créations textiles déjà largement répandues. Au travers de slogans, d’expressions wallonnes et de jeux de mots, il crée cette revendication d’être carolo et fier de l’être !
     
    Il y a un an, il ouvre en plein cœur de Charleroi (Rue de Dampremy 39) la boutique Tshirt Mania, où, en plus d’un large éventail de créations, vous pouvez confectionner immédiatement le modèle de votre choix (support, design et couleur). La personnalisation complète est également possible, pour laquelle le service graphique est offert. C’est ainsi devenu la première boutique officielle de souvenirs de Charleroi où trouver des articles frappés du C couronné, un lieu incontournable pour les habitants qui cherchent un cadeau original et typique.
     
    C’est un des endroits visités pour faire découvrir aux touristes de passage nos expressions les plus familières. Touristes ou pas, des sourires se dessinent sur les lèvres et des éclats de rire se font entendre au fil de la découverte des modèles.
     
    Une année bien remplie, où l’amabilité et le professionnalisme se sont vus récompensés par « l’étoile de l’année catégorie commerce/start-up»  et « l’étoile de l’année toutes catégories confondues».
     
    Les 3 terrils offrent de belles success story !