Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • MARCINELLE- Ruche Théâtre- "Le Grand Paranoia Express" jusqu'au 3 février

    paranoia.jpg

    D'après "SNCB mon amour"

    Une comédie de Nancy Vilbajo, produite et créée par la Ruche Théâtre

    J’ai pris le train pendant trois ans et j’ai noté toutes les anecdotes que j’observais dans le train, sur le quai, au guichet, etc .
    Le grand Paranoïa Express, c’est l’histoire de Monsieur Labeille, inconditionnel amoureux du vortex ferroviaire.
    Car oui, cet homme innocent a la passion du train dans les veines ! C’est un acharné du rail, un obsédé des poinçons, un fanatique des banquettes en simili cuir.
    Alors un jour, il craque et - cassant sa modeste tirelire de fonctionnaire - il s’offre son fantasme quotidien : un abonnement.
    Tout ce qu’il veut, Labeille, c’est être un navetteur. Un vrai, un dur, un tatoué, un-qui-sent-bon-la-gaufre-et-la-chouquette.

    Alors voilà : Labeille saute à pieds joints dans les grands Chemins d’enfer. Et tout au long de son voyage, il rencontre des contrôleurs étranges, une nymphomane high level, un conducteur fatigué, un pickpocket sans talent, une contrôleuse vénéneuse, un curé si bienveillant, les enfants de Belzébuth, des pensionnés du rail aux jolis tickets gratuits, des jeunes rebelles pas très malins et bien d’autres encore.

    Bref, vous l’aurez compris : les enfumés du rail se sont donnés la main pour pourrir la vie de Labeille.
    Allez, venez ! Montez à bord, on va faire dérailler notre train-train quotidien !

    Ca promet de la couleur et du feu d'artifice à vous décoller la rétine !

    Mise en scène: Thierry Piron

    Distribution par ordre alphabétique :
    Marc Vande Broeck est Monsieur Labeille, notre héros.
    Odette Dauchot est la contrôleuse à la poésie vénéneuse, la guichetière qui en a vu d’autres, et Mémé, l’épouse-à-Pépé-qui-a-des-billets-gratos.
    Guy De Hainaut est le contrôleur doppé à la gaufre, le conducteur du Grand Paranoïa Express et Pépé le retraité du rail.
    Arnaud Lixon est le contrôleur qui aime aussi les gaufres, le curé un peu trop bienveillant, l’ouvrier du rail au gilet jaune (on ne l’a pas fait exprès) et le guichetier blasé.
    Jean-François Luyckx est l’abominable petzouille, le voyageur qui a grand faim et le fervent moine tibétain.
    Alizée Vandemergel et Amalia Dewitte sont le groupe de jeunes (à elles toutes seules !).
    Alexandra Verbelen est Chaton, la nymphomane à paillettes.


    NANCY VILBAJO
    Nancy Vilbajo, la quarantaine fière et galopante, est née à Binche (Belgique) en 1971. Bercée durant toute son enfance par l’univers mystérieux des masques et du carnaval, elle se passionne d’emblée pour le genre fantastique qu’elle consomme sans retenue et sous toutes les formes.
    A l’âge de quinze ans, elle succombe à l’envie d’écrire et devient nouvelliste précoce. Mais elle attendra près de vingt-cinq ans pour publier ses textes dormant au fond du tiroir.
    Entre temps, elle fréquente les bancs de l’université pour devenir professeur et psychopédagogue. Elle se spécialise ensuite en technologies et exerce le métier de business analyst.
    Mais l’écriture n’a jamais cessé de consumer son cœur.
    Aujourd’hui auteur de romans fantastiques et humoristique, Nancy vous invite à l’accompagner dans ce que plus d’un qualifie déjà de cabinet des curiosités littéraires.

    FRANÇOIS BOUTON
    François Bouton est né un soir neigeux de décembre 1977. Dès qu'il découvre sa main gauche, il commande chaque année à Saint-Nicolas et au père Noël des blocs de papier qu'il adore recouvrir de dessins (enfin, juste le recto, ce qui a le don d'énerver son papa).
    A 17 ans, il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai dans la section infographie dont il sera diplômé en 2001. Quelques années passées dans la communication, dans la formation et le graphisme, François reste un gamin touche-à-tout: il aime écrire, créer des objets inutiles et dessiner, le soir, quand ses enfants ne lui cassent pas ses crayons ou ne volent pas son encre de chine afin de se maquiller le visage.

    Le théâtre accessible à tous, une de nos priorités.
    Pour votre confort et votre sécurité, le restaurant se trouve dans le théâtre, et tout est prévu pour les personnes à mobilité réduite dans deux de nos salles, aussi bien dans « La Grande Ruche », qu'à la brasserie « Le Blue Bar », aux toilettes et au restaurant. ♿
    Cerise sur le gâteau, le parking est gratuit.

    Pour gagner 20% sur vos entrées, n'oubliez pas votre Pass Partout: www.laruchetheatre.be/pass-partout.html

    Faites vous plaisir jusqu'au bout et alliez le plaisir de la culture, aux plaisirs du palais.
    N’oubliez pas de réserver votre restaurant au 071 16 83 08 et savourez la bonne cuisine de Jeff et de son équipe.

    laruchebrasserie.com/#intro
    www.facebook.com/LaRuchebrasserie/


    LA RUCHE THEATRE - Grande Ruche- jusqu'au 3/2/19

    Avenue Marius Meurée, 1 6001 Charleroi 
    0473/ 39 00 82 
    info@laruchetheatre.be 
    Le bureau est ouvert: 
    lundi, jeudi et vendredi de 10h à 12H30

     

  • COUPS DE COEUR POUR LE WEEK-END

    thyeste.jpg

    thyeste1.jpg

    thyeste2.jpg

    "Thyeste" - photos Jean-Louis Fernandez

    Amateurs de délicieuses crêpes (un peu en avance sur le calendrier !), prêts à rire de bon cœur, à vous lancer dans l’une des épopées les plus féroces de la mythologie, à partager un repas solidaire ou encore à vous laisser bercer par de douces sonorités, nos bons plans devraient vous ravir !

    Musique

    Poète, compositeur, acteur, styliste, rappeur…, Baloji est un touche-à-tout par excellence. Ses textes ciselés abordent des sujets variés comme l’industrie du disque, les relations affectives ou encore, la politique en République démocratique du Congo où il est né. Sa musique est un savant mélange d’influences hip-hop, funk, électro et de sons africains. Le 25 janvier à 20h à l’Eden, 1, boulevard Jacques Bertrand. Prix : 21 à 15 €. 18 € en prévente. Infos et réservations : 071/202 995.

    Spectacle/mythologie

    Directeur artistique de la Piccola Familia, acteur et metteur en scène de théâtre français et d'opéra, Thomas Jolly met son énergie au service de Thyeste, l’une des dix tragédies romaines conservées de l'auteur romain Sénèque. C’est le récit épique et brutal d’une fraternité brisée dans le royaume d’Argos en Grèce, au temps où les dieux courroucés marchaient sur la terre et inversaient la course du soleil. Atrée et Thyeste se disputent le trône promis par Jupiter à celui qui aurait dans ses étables le bélier à la toison d’or. La mythologie, en grand ! «Thyeste» est à voir au PBA, place du Manège à Charleroi, les 25 et 26 janvier à 20h. Prix : de 20 à 11€. Infos et réservations : 071/ 31 12 12.

    Théâtre

    Christopher, un manager tyrannique, engage quatre branquignoles dans son parc d’attractions pour incarner les célèbres personnages du pays imaginaire de Peter Pan : Martine, la garagiste, son mari Roland, le lèche-botte, Patrick Vaillant, célébrité déchue du petit écran,… La suite est à voir dans «Un monde merveilleux ?», une comédie de Didier Caron et Eric Laborie, mise en scène par Thomas Busine, les 25 et 26 janvier, à 20h30, à la salle communale de Gougnies, rue de l’Escuchau. Prix : 13 €. Infos et réservations : 0496/77 82 21.

    Animation/fête

    A l’occasion de la Chandeleur, l’équipe de bénévoles du Comité de la Bibliothèque de Nalinnes-Haies préparera de délicieuses crêpes à déguster les 26 et 27 janvier de 14h à 18h, à la Salle du Foyer, rue des Haies à Nalinnes. Gratuit. Vente de livres à petits prix et expo de peintures. Infos : 0499/220170.

    Solidarité

    La Plateforme Charleroi-Palestine fête ses 10 ans d’action par un repas/événement avec un couscous géant et d’autres plats, le 27 janvier à 12h, à la Maison du Peuple de Dampremy, rue Julien Lahaut, 11. Prix : 10 €. Animations tout au long de la journée. Animations et stands tout au long de la journée. Infos : 0473/28 63 75. www.pourlapalestine.be

  • THEATRE- "Célimène et le Cardinal "à la Bouteillerie

    cardinal.jpg

    photo J.C.Hérin

    Ecrit en alexandrins dans la belle langue de Molière, «Célimène et le Cardinal» ne craint pas la comparaison avec son illustre pièce inspiratrice :  «Le Misanthrope».

    Dans la version moderne, Alceste y retrouve Célimène,  vingt ans après leur séparation. Le premier a pris goût au pouvoir et au décorum qui l’accompagne.

    Il est devenu un prélat, respecté et craint. La deuxième s’est mariée à un homme, dont elle a eu quatre enfants.                          

    Il représente l’Eglise et prône l’abstinence ; elle défend la liberté de penser  et revendique le plaisir charnel.

    Le Cardinal va découvrir chez Célimène de quoi la faire condamner par l’Eglise : à travers un doux chantage, il la forcera à se confesser, et celle-ci ne manquera pas de munitions pour le faire tourner en bourrique. Mais derrière le conflit, la passion qui les anime l’un pour l’autre va révéler une de nos vérités humaines : le manque de l’autre, de l’être aimé en secret.

    Même si la pièce se situe un siècle avant la Révolution française (et en porte certains prémices), elle est écrite par Jacques Rampal, auteur des années 1990. À la fois politique, poétique, comique et sensuelle, la pièce se veut un chant d’amour auquel peuvent s’identifier tous les amoureux. Abordant des thématiques propres au XVIIe siècle, qui font écho, avec une étrange justesse, aux problématiques du monde contemporain, le spectacle charme et séduit. Réjouissant !

    Les comédiens Emmanuelle Caron et Philippe Decraux campent bien les personnages. La mise en scène est signée Marie-Françoise Favay. «Célimène et le Cardinal» par le Théâtre aux 3 Coups est à voir les ve/sa à 20h et les dimanches à 16h, jusqu’au 3 février, à la salle de la Bouteillerie,  Bvd du Nord à Fontaine L’Evêque. Infos et réservations : 0485/991 530. auxtroiscoups@gmail.com/ - aux3coups.com J.C.HERIN

    186.JPG