Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • L'ANCRE- "Desesperado" du 5 au 12 décembre

    deseperado2.jpg

    desperado1.jpg

    Photos: Anne Piemme

    Quatre cowboys des temps modernes se retrouvent pour passer un weekend entre mecs. Mais ces « héros » en sont-ils vraiment ? Un texte à l’humour acerbe et irrésistible sauce Far West.

    Desperado nous entraîne au coeur d’une conversation entre amis, alternant grands discours et petits silences. Ils analysent le monde, le travail, les femmes et eux-mêmes au passage. Ils dénoncent, s’insurgent et clament haut et fort leur virilité. La compagnie flamande Tristero et la compagnie francophone Enervé s’associent pour jouer pour la première fois en français ce texte des auteurs hollandais Ton Kas et Willem de Wolf. L’image que Desperado donne des hommes n’est pas bien jolie, et c’est cela qui est si drôle ! On en rirait aux larmes si ce n’était pas si triste… et si " trumpien"

    Quatre cowboys des temps modernes se retrouvent pour passer un weekend entre mecs. Mais ces « héros » en sont-ils vraiment ? Un texte à l’humour acerbe et irrésistible sauce Far West.

    desperado3.jpg

    A voir du 5 au 14 décembre. info@ancre.be - 071/314 079- www.ancre.be 

  • CONFERENCE SUR ANGELO GALVAN- Bois du Cazier

    galvan.jpg

    QUELQUES JOURS AVANT LA FÊTE DE SAINTE-BARBE, PATRON DES MINEURS, ET A L’OCCASION DU 30È ANNIVERSAIRE DE LA MORT D’ANGELO GALVAN, MARCEL LEROY, JOURNALISTE ET AUTEUR DU LIVRE «ANGELO GALVAN. LE RENARD DU BOIS DU CAZIER», DONNERA UNE CONFÉRENCE LE MERCREDI 28 NOVEMBRE À 18H «GALVAN, LA MÉMOIRE ET L’EXEMPLE» SUR LE SITE EMBLEMATIQUE DU BOIS DU CAZIER.
     
    Marcel Leroy est l’auteur du livre intitulé «Angelo Galvan – Le renard du Bois du Cazier», retracant l’histoire de ce héros carolo qui a confié le récit de sa vie et son journal à l’auteur. Hanté par la tragédie, il se mua en monument vivant, témoin des mineurs disparus. Jusqu’à la fin, il veilla, pour que tous survivent dans notre mémoire.

    « Parce que j’ai eu l’honneur de le connaître, de l’écouter durant tout un hiver et pour honorer la promesse que je lui fis, je m’efforce de transmettre ce que je sais de la mission du Renard dont le nom était Angelo Galvan. Autant pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de lui que pour ceux qui savent ce que ce nom recouvre en terme de courage. Car, voici bien longtemps, en 1985-1986, Angelo m’a parlé de la vie, de la catastrophe de Marcinelle et de ses compagnons disparus, de l’après et du souvenir. Au terme de nos entretiens, il m’a confié un manuscrit, rédigé avec bonté pour que le jeune journaliste que j’étais comprenne avec son cœur la tragédie et ce qu’il avait éprouvé dans le fond. Jamais Galvan n’aurait voulu se voir identifier à un héros. Cette idée même lui était étrangère. Discret, indifférent à la gloire, il était un sauveteur parmi les autres. Mais, pour toujours il incarnera le combat de ces hommes de devoir et de sacrifice. Il est leur symbole. » - Marcel Leroy


    BIOGRAPHIE EXPRESS

    Marcel Leroy, journaliste depuis 1970, est l’auteur de «Cartes sur table ou la raison du plus faible» (Éd.Luc Pire, 2000), de «Ghislenghien, tu te souviens?» (Éd. Luc Pire, 2007) avec Stéphane Delfosse, et des entretiens avec Paul Furlan, dans «De la ville aux bassins de vie» (Éd. Luc Pire, 2012), «Les Arpenteurs de l’entre-Sambre-et-Meuse» (Éd. Luc Pire, 2014) avec Pierre Arcq et «En route avec Wajdi» (Éd. Luc Pire 2015). Plus récemment, Marcel Leroy vient de sortir un livre écrit à quatre mains avec Paul Magnette, «Voyage à Charleroi» (Éd. Luc Pire, 2018).

     

    LE 28 NOVEMBRE À 18H00 
    AUDITORIUM - MUSÉE DE L’INDUSTRIE
    ENTRÉE LIBRE.
    reservation souhaitée :  071/88.08.56.
    reservation@leboisducazier.be 

  • BOIS DU CAZIER- En hommage à Assunto Benzoni

    benzoni.jpg

    Les Bergamaschi nel Mondo au Bois du Cazier ce matin!
    En hommage à Assunto Benzoni, victime de la tragédie de Marcinelle.