Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • CHARLEROI- Festival du Conte, le 19 août

    Tout juste rénovée (après 5 ans d’inoccupation), la salle rénovée du Marignan offrira propose déjà un premier événement : le Festival carolo du conte, le dimanche 19 août. A la barre, le comédien Jacky Druaux      (un des membres fondateurs de Cabaret 2000), entouré de Carine Donckers, Raphaëlle Bouillon, Sylviane Piefort et Pascale Baeyens. Un événement soutenu par la Maison du conte de Charleroi.

    La journée commencera à 11h  par une balade histori-contée, et se poursuivra à la Ville Basse (Rive Gauche, la Bourse, les quais, etc. )    par des contes et légendes des indiens, (tout public), des impro-contes,  des contes sucrés et gourmands pour les petits (3-6 ans).  Egalement au programme un atelier de contes pour les 6-12 ans, « L'arbre aux histoires » ( création collective), et par des contes coquins ( en soirée,    à réserver aux adultes bien entendu ! ). « Ce festival succède au Festival du Conte de Charleroi » pointe Jacky Druaux. «Il est bien entendu ouvert à tous ! Cette journée se veut avant tout familiale ».JCH

  • SARS-LA-BUISSIERE: Concentration de tracteurs !

    grignard.JPG

    grignard1.JPG

    Julien, Simon et sa maman 

    Dimanche dernier, une centaine de tracteurs (et quelques quads) étaient concentrés sur un terrain à proximité de la ferme Grignard, à Sars-la-Buissière.               

    Cette exploitation et entreprise agricole élève 200 animaux parmi lesquels  des lapins, volailles, lapins,… et vend directement des légumes et produits laitiers (beurre,  maquée, crème glacée) ainsi que des œufs et pommes de terre.

    Nombreux étaient les visiteurs qui ont trouvé leur bonheur en effectuant  un parcours de 12 km dans la localité, en chars à bancs.  Particularité :    le public pouvait  s’essayer à la conduite !

    Parmi les passionnés : Thomas, un véritable collectionneur. Il possède plus de 17 tracteurs, au point qu’il a construit un hangar pour les abriter. En milieu de matinée, cet habitant de Labuissière faisait monter quelques enfants sur un «ancêtre » Deutz, fabriqué en 1965.  «C’est la septième année que je participe à cette journée, avec toujours le même plaisir!»  signalait-il.

    grignard2.JPG

    Thomas a fait le bonheur des enfants

    Cette balade familiale s’effectuait dans des conditions météorologiques idéales : il ne faisait pas trop chaud ! «Nous sommes loin des canicules que nous avons connues depuis de nombreuses semaines » pointait Julien Poskin ( 28 ans ), organisateur des festivités. «Conséquences : nous sommes trois semaines en avance : le maïs a déjà été récolté.  Nous n’avons pu faire qu’1 coupe de foin au lieu de 3, tellement le terrain est  sec, et nous avons déjà dû puiser dans  un ¼ des stocks des réserves de l’hiver ! ». Julien est le fils de Philippe Poskin et de Chantal Divers, exploitants depuis 1991.  Ses grands-parents étaient aussi agriculteurs à Mellet ( branche maternelle ) et à Farciennes ( branche paternelle).  Avec Simon, son frère, il a bien l’intention de reprendre la ferme. «C’est un boulot contraignant, mais « on est né dedans !» Le principal est de toujours pouvoir s’adapter ! ».               

    La journée comprenait également une brocante, des agri-jeux, un gymkhana de tracteurs anciens,… 500 personnes y ont participé. JCH

  • CHARLEROI- Clôture de Quartier d'été au Parc Reine Astrid

    quartierfin1.jpg

    quartierfin4.jpg

    Hakim et Christophe au cente de la photo

    Depuis le 5 juillet, Quartier d’été a mis des couleurs et de la gaieté dans le parc Reine Astrid.  Une grande soirée DJ clôturait l’événement, mardi soir. Mais l’avenir s’écrit en pointillés…

    Ne rêvons pas… Charleroi ne pourra jamais disposer de grandes stations balnéaires comme Copacabana ou Miami Beach… Et pourtant, avec son    grand tipi/bar, ses chalets, ses bars à cocktails, sa mini plage, ses transats,…

    Quartier d’été a offert au public un bel espace convivial, durant presque tout l’été. Des rires, de la joie, des rencontres sympathiques autour d’un verre,… ont ponctué cette quatrième édition. De quoi permettre aux Carolos ( et aux autres ) d’oublier la grisaille du quotidien ou de prolonger leurs vacances…    

    Les quelque 3000 personnes réunies, mardi, autour des DJ’s Globul, Logeno et Loulou Players,  appréciaient la douce température de la soirée, tout en savourant  une Corona Extra, un Cubanisto, la Ginette, ou encore une Carolo Pils Zébrée,…

    «Je suis habitué de Quartier d’été, et je ne loupe jamais une soirée de clôture » signalait Yvan de Loverval. «  Il y a deux ans, je dansais. J’ai perdu l’équilibre, et je suis tombé dans la piscine ! »

    quelques incivilités…

    Quartier d’été a donné aussi une belle visibilité à des équipes dynamiques carolos comme TShirt Mania. «Nous sommes ici depuis le tout début» précisait Nicolas Gea. «Nos tee-shirts ont toujours beaucoup de succès comme : « Excuse my carolo attitude ! »  

    quartierfin3.jpg

    Nicolas Gea et ses tee-shirts 

    Parmi le public, les avis sont globalement positifs.  La sécurité, la disponibilité du personnel, le bon déroulement et la ponctualité des animations,… sont souvent cités. Par contre, Hakim ( 26 ans ) de Charleroi relève : «Pour un événement qui se veut démocratique, je trouve que le prix de certaines boissons est trop élevé, par exemple, 5 euros pour un verre de Prosecco, c’est un peu exagéré». Christophe ( 26 ans ) souligne, quant à lui, quelques incivilités. «J’habite la rue du Parc, et il est désagréable de se lever en voyant du vomis et des déchets quasi sur le pas de la porte».

    Quid pour l’avenir de Quartier d’été ? Il devrait être déplacé, l’été prochain, à la place de la Digue. Un appel d’offres va être lancé. Mais la plupart des visiteurs sont attachés au cadre bucolique du Parc Reine Astrid… J.C. HERIN

    Le beau temps, mais pas que…

    quartierfin2.jpg

    Elisa Van Bever au centre de la photo

    Avec Julie et Pierre-Nicolas (tout juste parents !), Sarah et Coralie, Elisa  Van Bever est membre de la société 50°N5°E, organisatrice de l’événement.            

    Le bilan est plus que positif pour cette édition. «Nous pouvons estimer la fréquentation à 85 000-100 000 personnes ( c’est une fourchette car le public est à flux continu).  Cela fait entre 15 000 et 20 000 personnes supplémentaires par rapport à 2017 » note Elisa. «Le beau temps y est certainement pour quelque chose - nous n’avons eu que   3 jours de pluie seulement – mais dans l’ensemble, le public a apprécié le service  et la qualité des animations ».      

    Parmi les temps forts : l’inauguration, les soirées Old School et Wake Up !, les journées Kid’s Days ( bulles géantes dans le parc, jeux géants, ateliers créatifs autour du livre,…) qui se sont tenues tout au long des 6 semaines.  De nombreuses associations carolos se sont fait connaître comme le Cercle Royal des Echecs de Charleroi, les Charleroi Coal Miners  (football américain), la MOD ( cosplay-medieval),…. «Peu de points faibles,  si ce n’est le dénivelé du site » poursuit Elisa. « Le parc nous oblige à construire une structure sur plusieurs étages, mais dans l’ensemble, le public s’y est habituéJ.C.HERIN