Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • GOZEE- L'abbaye d'Aulne attire les Chinois !

    chinois1.JPG

    chinois3.JPG

    Shihao Bao, fidèle spectateur de la série

    Séduits par l’abbaye d’Aulne,  qui a servi de lieu de tournage dans la série romantique Mr Right, une quarantaine de Chinois ont débarqué sur le site, un an après la diffusion d’un épisode. Un point de départ pour développer le tourisme entre la Thudinie et la Chine ?

    Shihao Bao ( 61 ans ) est un habitant de Shanghai. Comme 380 millions de téléspectateurs chinois, il suit avec beaucoup d’attention les épisodes de M.Right, une des séries les plus populaires et romantiques dans son pays.           

    « Quand j’ai vu, à la télé, les ruines de l’abbaye d’Aulne et les alentours -je suis très impressionné par ce lieu magnifique et riche en Histoire-,      j’ai voulu me rendre sur place.  Chez nous, nous avons beaucoup  de bâtiments en bois, mais qui n’ont pas tenu le coup. Les bâtiments en pierre,  eux, sont plus résistants ».

    Son vœu a été exaucé.  Il n’était pas le seul, puisque un car complet est arrivé,  samedi après-midi, avec, à son bord, 40 Chinois ! Accompagné par la blogueuse Ying Zhang, le groupe a été pris en charge par Adeline Jaumin,  guide à l’Office de Tourisme de Thuin,  pour une visite guidée en anglais.  Au programme: explications historiques sur le site et dégustation de la bière « Chérie » très appréciée en Chine !

    repéré par le producteur chinois

    Mr Right, l’histoire de trois hommes qui trouvent leur âme sœur, en est à sa deuxième saison.  Le comédien principal, Cheng Hao, qui joue un chirurgien reconnu à Beijing, est souvent comparé à George Clooney ! Les deux premiers épisodes de cette deuxième saison ont été tournés en Belgique, principalement à Anvers et à Gand.  La société chinoise qui  produit la série en Chine collabore avec une société belge basée à Anvers.  Le producteur de la série Kristoff Leue vit en Belgique et a fait visiter la Belgique à son ami, Xiao Feng Yao, qui est le producteur de la série. Quand ce dernier a découvert le site de l’abbaye d’Aulne, il a décidé que l’endroit était idéal pour y tourner un épisode. Un collaborateur belge a pris contact avec l’Office du Tourisme de Thuin    pour obtenir l’autorisation de tourner sur le site. Le tournage a eu lieu le 1er août 2017 dans l’abbaye et ses environs immédiats.  JEAN-CLAUDE HERIN

    La Guinguette propose la carbonnade Mr Right !

    La journée avait été préparée en collaboration avec l’agence Wallonie Belgique Tourisme.  C’est ainsi qu’avant de visiter l’abbaye d’Aulne, nos hôtes chinois ont découvert Mons, la Cité du Doudou.

    Pour Thuin, cette visite est une véritable aubaine. « Les cars de Chinois ne se bousculent pas sur le site de l’abbaye.  C’est sans doute le début d’une nouvelle aventure !  » signale Swamini Decuir de l’Office du Tourisme de Thuin. « Fonctionnelle depuis le 30 avril de cette année, la liaison aérienne, quatre fois par semaine, entre les aéroports de Gosselies et Hong Kong  resserre aussi les liens ».          

    Lors du tournage, l’an passé,  l’équipe du film avait pris un repas au restaurant la Guinguette, à la rue de l’Abbaye d’Aulne. Les membres de l’équipe ont pu  déguster et apprécier une spécialité belge : la carbonnade  à la bière flamande.  Les Chinois aiment les plats en sauce. Depuis lors, la Guinguette propose « la Carbonnade MrRight » !

    Pas le souci du détail historique…

    Dans la série Mr Right, le lieu ne sert que de prétexte à l’histoire du film. L’équipe s’embarrasse peu de cohérence… On remarque ainsi qu’après être entrés dans l’église Saint-Joseph, les acteurs se retrouvent directement dans une brasserie anversoise ! J.C.HERIN

  • LOBBES- Joutes nautiques !

    joutes1.JPG

    joutes3.JPG

    A Lobbes, on n’imagine pas un été sans joute nautique !  Les rencontres rassemblent non seulement les sportifs, mais aussi un nombreux public de supporters. A cela, il faut ajouter les repas sous les tonnelles, le bar, et des attractions pour les enfants, dont un château gonflable : ça fait partie de l’ambiance ! 

    Dernièrement, à proximité du pont qui enjambe la Sambre,  et en contrebas de la magnifique église préromane de Saint-Ursmer, une quarantaine de jouteurs,  armés de leur lance, s’apprêtaient à  en découdre, lors d’un grand championnat.  

    Le but du jeu: déstabiliser l’adversaire et le faire tomber à l’eau. Par des températures caniculaires, cette chute est souvent « rafraichissante » et bienvenue pour les candidats ! Côté belge, on retrouvait le club  de Lobbes. Côté français, les clubs d’Etreux  ( champion de France), Fréjus, Schtitigeim et Vigneux. Le club de Lobbes, dirigé par John Moreau, joute 12 à 15 fois par an, en Belgique, France et Allemagne.          

    Les Lobbains pratiquent la méthode strasbourgeoise, c’est-à-dire à la rame, mais ils souhaiteraient aussi la pratiquer à la corde.  

    De son côté, la société des Sauveteurs et Jouteurs de la Thudinie met aussi sur pied des joutes à Thuin, à la rue T’Stertevens ( en face de l’Estaminet ). Prochaine rencontre le 25 août dès 15h. JCH

  • GERPINNES: Gérard Tonnon en osmose avec la nature !

    tonnon.JPG

    Double actualité pour Gérard Tonnon (72 ans). Le peintre, fondeur et sculpteur gerpinnois se raconte dans un ouvrage reproduisant abondamment ses oeuvres, et expose jusqu'au26 août, avec ses amis «Les Dalton».

    L’énergie positive et la bonne humeur que dégage l’artiste gerpinnois      Gérard Tonnon est à l’image de ses œuvres : un univers vivant, en continuelle mutation, un monde auquel tout être est relié par une énergie cosmique.          

    La nature, le rapport homme/nature, les arbres, les femmes, les enfants, les relations humaines,… sont autant de sujets récurrents dans ses peintures. « La tendresse du cœur est ce que la nature a donné aux hommes, en leur offrant le rire et les larmes. On ne peut la vivre qu’en projetant son empathie vers les autres êtres vivants » signale Gérard. «Notre action du présent est la conséquence du passé dans le futur.  A nous de bouger, d’agir avec la seule volonté, celle de faire le bien. Ce sont là les messages que je pose sur mes toiles ».

    Très marqué par une inondation qui a ravagé sa maison à Gerpinnes      en 1987, Gérard Tonnon s’est refugié dans une caravane, en plein milieu  des bois. Jusqu’alors travailleur aux chemins de fer puis patron d’une scierie, il s’est remis en question, en quête de créativité et de spiritualité.

    le disciple de personne !

    Sa rencontre avec le peintre local Charles Histace a été déterminante dans le lancement de sa carrière artistique. Plusieurs fois médaillé d'or avec mention au concours international de l'Académie de Lutèce à Paris, Gérard Tonnon a exposé notamment à Paris, à Bruxelles, Coxyde,…

    En 2004, il a été sélectionné parmi plusieurs surréalistes, lors de l'inauguration de la prestigieuse maison Magritte à Châtelet. «Mais si certains voient dans mes œuvres des similitudes avec René Magritte, je tiens à rappeler que je ne suis le disciple de personne ! » fait remarquer l’artiste.

    Dans son atelier à Gerpinnes, Gérard Tonnon reçoit très régulièrement la visite de Michel Hanse, peintre portraitiste, passionné de musique et d’animation 3D. Avec Phybra et Francis Lagneau, Gérard et Michel font partie des « Dalton ».  Ce collectif d’artistes, réunis par « l’humour de l’art »,  fête son cinquième anniversaire, en ce mois d’août.  Leur exposition se déroule du 17 au 26 août 2018, tous les jours de 13h à 19h, à l’abbaye de Floreffe. Infos : 081/44 53 03.  L’ouvrage «Gérard Tonnon se raconte » est publié aux éditions Crousse/Graphic/BDlabo éditions. Pour tout contact avec Gérard Tonnon : 0475/49 94 26. JCH

    tonnon4.jpg

    tonnon4.JPG

    Michel Hanse fait partie des Dalton