Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • GERPINNES: 10ème aux lampions !

    lampions3.jpg

    lampions.jpg

    Mathieu Vanthuyne,  Rémy Gilbert, Adeline Lepinne de l’association ATVG ( Animations et Traditions Villageoises Gerpinnes )

    Ambiance festive et estivale au Parc Saint-Adrien, mardi soir.  La 10ème édition du Bal aux Lampions a fait 6 000 heureux de se retrouver en plein air et d’écouter de la bonne zique… Un Festival qui joue dans la cour des grands !

    Que tout marcheur rolendien le sache : les fifres et les tambours ne sont plus les seuls à résonner à Gerpinnes… Les décibels leur font concurrence, lors du Bal aux Lampions ! Un événement que tout bon festivalier (de Gerpinnes et d’ailleurs !) bloque dans son agenda de ce mois d’août.                             

    A la manœuvre,  on retrouve  6 jeunes dynamiques de Gerpinnes. Ensemble, ils ont constitué le Comité ATVG : Animations et Traditions Villageoises de Gerpinnes. «C’était un pari fou. Avec une bande de copains, nous voulions créer au départ une fête de village (d’où l’appellation : « Bal aux Lampions ») sur la place de Gerpinnes.  Les compétences de chacun sont les bienvenues ! » pointe Mathieu Vanthuyne, membre de l’équipe et graphiste de profession. «Cette année, nous avons  eu un petit stress à cause du temps.  Après la canicule, des orages étaient annoncés, et, de ce fait, les réservations se sont    fait un peu plus attendre… Mais au final, nous sommes plus de 6000 ! En dix ans, le nombre de personnes a été multiplié par 12 !».

    bénéfices pour autres animations

     Un tel festival se prépare déjà depuis le mois de février.  6 jours de montage ont été nécessaires. Une petite centaine de bénévoles se sont mobilisés. Un des atouts : le bon rapport qualité/prix très attractif pour les jeunes.          

    Le beau temps était au rendez-vous, mardi ( on a évité la pluie et les grosses chaleurs !)  et l’affiche principalement électro bien nourrie avec Jerem-D Drum Show, Stéréoclip, Nicolaz,  DJ Gazz, DJ Robby, The DiscoClashers, …                    

    Les locaux étaient bien présents, notamment avec le DJ Romain de Courcelles, dans le duo «The Wickeed » qu’il forme avec John. L’Atelier Mix, à Ransart, a initié des jeunes au métier de DJ. « Avec les bénéfices récoltés lors de ce Bal aux Lampions, nous pourrons mettre sur pied d’autres animations, comme la soirée « Années 90 », des spectacles d’humour, la fête du Village,  le grand feu,…» poursuit Mathieu. « Plus que jamais, nous sommes bien motivés à faire connaître et vivre notre  Cité ! » J.C.HERIN

    lampions2.jpg

    The Wickeed avec Romain et John

    lampions5.jpg

  • COUPS DE COEUR POUR LE WEEK-END DU 17 AU 19 AOUT

    Voici nos suggestions culturelles et associatives de la mi-août. Il y en a vraiment pour tous les âges, pour tous les goûts !

    château1.jpg

    Le château de Farciennes: un lieu qui inspire les conteurs...

    PATRIMOINE

    Promenade contée au Vieux Château de Farciennes, en compagnie de l’auteur Francis Demierbe,  le 17 août de 18h à 19h, rue Jules Maltaux, 62.  Des histoires drôles, réelles, fantastiques,… Le public peut s’asseoir en chemin. Infos : http://facebook%20francis%20demierbe. Gratuit.

    Humour

    « Il était temps » : spectacle de l’humoriste Sum, le 18 août à 20h30, à la Ruche Théâtre, 1, Avenue Meurée à Marcinelle. La séparation entre sa femme et lui, la garde alternée de son fils et une arrivée en tant que chroniqueur à la TV sont les piliers de ce spectacle. Prix : Adultes 18/14 euros. Enfants : 12/10 euros. Dans le cadre d’Eté Divert’. Infos et réservations : 0479/ 289 827.

    Consommation

    Marché local et bio à la Ferme Martin-Pêcheur, rue de Bomerée, 299 à Montigny-le-Tilleul. Le 18 août de 14h à 17h30. On y trouvera tous nos exposants traditionnels: les fruits et les légumes bio des jardins de Dim & Pat, les produits de la ferme de Stéphane et Stéphanie, le pain bio, les confitures de Jeanne,… Infos : 0476/51 52 75.

    Folklore

    Procession et marche militaire de la Saint-Roch à Ham-sur-Heure Le 18 août à 17h30 : transfert de la statue de la Saint Roch à sa chapelle paroissiale. Le 19 août à 5h : réveil. 9h : messe en l’église Saint-Martin. 11h : départ des marcheurs pour la formation de cortège. Le 20 août à 13h : réception au château communal. Le 21 août : 14h : sortie militaire dans tout le village.          Le 22 août à  24h : feu d’artifice.

    Culture

    Balade Magritte au coeur de Châtelet, le 19 août, de 10h à 12h.  Découverte d’œuvres d’artistes contemporains inspirées du surréalisme de Magritte. Cette visite se clôture par la visite de la Maison Magrite. Infos : Maison du Tourisme de la Charleroi. Réservations obligatoires : 071/86 14 14. Réservation obligatoire. Tarifs : 2,50 euros. Gratuit pour enfants de moins de 6 ans. J.C.H.

  • JAMIOULX- Marche de la Saint-André

    andré1.JPG

    Antoine et Quentin

    Une grande procession se déroulait dans les rues de Jamioulx, dimanche après-midi ! La statue de Saint-André était escortée par 136 marcheurs et 14 musiciens, liés par l’amour du folklore et une franche camaraderie.

    andré2.JPG

    Simon et Nicolas, deux amis 

    « Une Saint-André ne se manque jamais !»  Voilà ce que se sont dit        Antoine Grenier, ingénieur civil en construction, et Quentin Jadoul de McKinsey&Company. Ces deux jeunes ont quitté provisoirement leur boulot et sont partis respectivement du Qatar et de Zheng Zhou (en Chine) pour rejoindre  les rangs de la Marche à Jamioulx! Antoine ( 36 ans ) n’est d’ailleurs pas le seul à marcher dans la famille,puisque Aurélien ( 33 ans), Clément et Augustin ( jumeaux de 27 ans ) en font également partie.          

    Avant la grande procession du dimanche, les marcheurs s’accordaient      deux bonnes heures de repos, sous le chapiteau à proximité de la gare.  L’heure était à la détente pour les grenadiers, tromblons, sapeurs et vivandières. Finalement,  les marcheurs se sont mis en route avec 1/2heure de retard, mais pas de quoi s’affoler ! La procession passait par les potales et les chapelles du village.

    pas à la Saint Roch le we prochain

    Ce qui frappe ? Le jeune âge des marcheurs et leurs liens. Les tromblons sont pour la plupart d’anciens du Collège du Sacré-Cœur de Charleroi, les grenadiers des membres de l’Unité Scoute de Marcinelle,…

    «On s’entend tous très bien ! Je marche depuis le tout début ! » signalait Simon Wautelet, tromblon et menuisier de profession.

    Les marcheurs défilaient en sarraus bleus. «La raison est simple : parce que nous marchons le 1erweek-end avant le 15 août ( et non après !), les louageurs de Gerpinnes et de Tarcienne ne nous ont pas loué de costumes» informent Benoît Attout, président et Dominique Boury, tous deux fondateurs. « De ce fait, nous ne pouvons défiler le week-end prochain à Ham-sur-Heure. Pas de souci : nous ne sommes ni à l’ombre de la Saint-Roch et  nous ne leur faisons pas d’ombre. Cela dit, nous sommes contents que le bourgmestre Yves Binon et l’échevin du Folklore Adrien Dolimont nous ont rendu visite et nous sommes prêts, à l’avenir, à accueillir un des groupes de la Saint-Roch !». 

    Ce lundi avait lieu, à 14h, la procession au monument des Anciens Combattants au Cimetière. JCH

    andré6.JPG

    andré8.JPG

    Une bonne ambiance !