Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • ROUX- La Mine noire, une nouvelle galerie

    minenoire1.JPG

    Raymond Drygalski et Derry Turla

    Gravures , aquarelles dessins, photos, acryliques,... Plus de 80 oeuvres de   Raymond Drygalski et de Derry Turla sont exposées à la Mine Noire, le nouvel atelier de Raymond Drygalski. " Nous souhaitons que cette galerie fasse vivre pleinement la culture" ont-ils souligné, lors du vernissage. Les deux artistes, particulièrement attachés au patrimoine carolo, avaient déjà mis sur pied une exposition commune, il y a 30 ans, à Châtelet, d'où le titre " Expo 30".              

    minenoire2.JPG

    Le nom de la galerie est un jeu de mots: la mine noire pour "laminoir. Raymond Drygalski a travaillé, en effet, pendant 25 ans, comme lamineur au Ruau. L'expo est à voir jusqu'au 1er décembre, les samedis et dimanches de 14h à 18h, rue des Chèvres, 9 à Roux. Entrée libre. Pour toute info: 071/34 04 57- 0475/ 70 14 07. J.C.HERIN

    minenoire3.JPG

  • CHARLEROI- PBA: Les oeuvres de Magritte vues par les aînés, à voir encore ce samedi

    renémagritte.JPG

    En 1967 s'éteignait René Magritte. Est-il encore nécessaire de rappeler que cet artiste de renommée mondiale a vécu à Châtelet de 1904 à 1917, et qu'il est une figure bien connue du Pays Noir? A l'occasion des 50 ans de sa disparition, la Ville de Charleroi met le maître du surréalisme belge à l’honneur, au travers d’une exposition/hommage de plus de 100 œuvres, réalisées par les participants aux ateliers peinture et photo de son Service des Aînés. Le vernissage se déroulait en présence de Serge Beghin, échevin du Troisième Age, Pierre Rousseau, du service des Aînés, Olivier Beaurent du Département de la Culture de Charleroi, Najia Sakhi, chargée de communication, ainsi que des membres du jury d’artistes composé de Raymond Drygalksi, Derry Turla et Omer Oczetin. Le lieu de l'expo ? La salle des Congrès du Palais des Beaux-Arts. Une fresque monumentale de René Magritte : « La Fée ignorante » ( 1957) peut y être admirée. La "fée" symbolise les femmes de sa vie. La mère, l'épouse et le modèle qui, par la naissance ou la famille, sont liées au Pays de Charleroi !

    40 ans de carrière picturale

    Un parapluie, une pomme, une pipe, un chapeau melon, un costume noir, un grelot, ... sont autant d'éléments qui ont inspiré les seniors dans des styles très divers: cubo-futurisme, période sombre, style vache, style impressionniste, période claire,… Parmi les noms des oeuvres "rebaptisées" par les aînés: "Regard vers l'inconnu", " Appel d'horizon", " Femmes papillons", "L'homme invisible", " Jour et nuit",...

    renemagritte2.jpg

    Nos aînés ont de l'imagination...

    Notons aussi que les visiteurs pourront (re) découvrir neuf tableaux de René Magritte mis en valeur par le Musée des Beaux-Arts de Charleroi. Ces œuvres offrent un aperçu de quelques quarante années de carrière picturale et permettent de mieux comprendre le parcours d’un des plus grands peintres de l’histoire de l’art moderne belge. L'exposition est à voir le samedi 18/11 de 10h à 18h. Pour toute info: 071/86 22 33 - 071/86 22 60- 071/86 56 07 J.C.HERIN

  • CHARLEROI- Cure de jouvence pour la salle des fêtes de l'hôtel de ville

    Sur proposition du Ministre wallon de Patrimoine, René COLLIN, le Gouvernement wallon a approuvé l’octroi d’une subvention d’un montant de 399.006,39 euros à la Ville de Charleroi pour lui permettre de procéder à la restauration de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville.

    Ce premier chantier, depuis le classement en 2001, de cet imposant édifice de style « Art Déco » qui trône Place Charles II, constitue le début d’un projet de restauration complet de l’édifice et de la réouverture au public de la salle des fêtes.  L’Hôtel de Ville de Charleroi inauguré en 1936, fruit de la collaboration entre les architectes Jules César et Joseph André, est inscrit sur la liste du Patrimoine Exceptionnel de Wallonie. Son beffroi, l’un des derniers construit dans nos régions, est inscrit quant à lui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Le montant total des travaux s’élève à 874.388,60 euros TVAC et permettra :
    •d’éliminer les matériaux contenant de l’amiante ;
    •d’améliorer l’acoustique des lieux ;
    •de restaurer les remarquables décors classés ;
    •de remplacer l’éclairage indirect existant présent au niveau des moulures.

    Le Patrimoine constitue, pour le Ministre René COLLIN, un héritage collectif dont la préservation contribue à la mise en valeur de notre cadre de vie, du savoir-faire wallon dans de multiples domaines ainsi qu’à la dynamique de son pouvoir d’attraction auprès du grand-public.