Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • BOUFFIOULX- Fête de la Poterie

    biron2.JPG

    Yann Lejeune magicien: un talent fou !

    Ce week-end, la Cité bouffalonienne était réunie autour de ses trois poteries: Dubois, Lardinois et Biron. Le coeur était à la fête pour la 48ème édition, malgré le temps pluvieux, surtout samedi.

    "Il pleut tellement que nous n'avons même pas revêtu nos habits... On s'ennuie un peu comme des rats morts ! " s'exclamaient, samedi, les membres de la Mesnie di Matra, Compagnie de reconstitution médiévale 14/15ème siècle de Bouffioulx. Une pluie continue a isolé le campement ainsi que le chapiteau dans lesquels se déroulaient les festivités. " La météo est vraiment l'élément    le plus imprévisible de la fête ... Cela dit, le programme, concocté par le Syndicat d'Initiative, a été maintenu " précisait Françoise Abad Gonzalez, échevine du Folklore. Pour la première fois, les festivités s'ouvraient par un spectacle de fauconnerie, à la place de France. Samedi, des saltimbanques déambulatoires issus de la Puck Compagnie ont animé le public, tout comme le Carolo ( très doué!) Yann Lejeune, par ses numéros de magie. Dimanche, la météo était meilleure. Profitant de belles éclaircies, un cortège folklorique s'ébranlait dans les artères du Centre, avec la présence de 6 géants, dont 2 du Carnaval de Charleroi, en invités !

    biron3.JPG

    Les artistes saltimbanques de la Puck Compagnie

    premier magasin en 1935 !

    Les trois poteries étaient, bien sûr, accessibles tout le week-end. Une affaire de famille ! Chez les Biron, on en est déjà à 5 générations ! Arrière-petit-fils de Pierre, petit-fils de Willy, fils de Nelly ( 60 ans de présence à la poterie!), Sébastien Lambert perpétue la tradition. Son fils Valentin ( 19 ans ) reprendra-t-il l'entreprise ? Rien n'est moins sûr... Le premier magasin avait été ouvert en 1935 , à la rue de la Maladrerie à Châtelet.       

    biron1.JPG

    3 générations représentées sur cette photo

    Aujourd'hui, Sébastien fabrique de la poterie utilitaire ( 75% de son chiffre d'affaires ): beurrières, pots à condiments, plats à brochettes, tasses, assiettes personnalisées, ... ainsi que de la poterie ornementale: fontaines à eau, masques de gilles, cornes d'abondance ou encore "la pipe à café", petit clin d'oeil à René Magritte ! " Nous continuons à créer de nouveaux produits artisanaux de qualité ( des pièces uniques!),  mais la clientèle est en baisse: 60%  en dix ans" signale Sébastien Lambert. " En cause: la baisse du pouvoir d'achat, mais aussi la concurrence des articles venant d'Ikéa, de la Chine,... Il va falloir se battre pour survivre". JCH

  • MARCINELLE- 60 ans d'immigration grecque en Belgique

    grec.JPG

    A l'instar des mineurs de plusieurs communautés, des travailleurs grecs sont venus dans nos mines belges. Pour célébrer les 60 ans d'immigration grecque dans notre pays, la Communauté Héllénique de Charleroi, présidée par Karalabos Raptis, fils de Stavros, mineur décédé en 2008, avait mis sur pied un week-end de commémorations et des festivités au Parc de Monceau ainsi qu'au Bois du Cazier. La catastrophe du Cazier en 1956 a stoppé l'immigration italienne. C'est dans ce contexte que l'année suivante était signée la Convention entre la Grèce et la Belgique.

    Originaires de Kalimnos, six mineurs grecs ont perdu la vie à Marcinelle: Demetre Kambilis, Lyberis Foupopoulos, Constantin Hatzigiorgis, Nicolas Katsinis, et Panayotis Tsiazis. Un hommage  leur était rendu sur le site du Cazier, avec également Jean-Louis Delaet, directeur, et le pope Nicolas Arvanitopoulos.

    Présentes également Ourania et Eftichia Tsovilis, filles de Périclès, mineur qui a travaillé aux Vallées à Gilly et au charbonnage numéro 10 du Gouffre à Châtelineau. A Charleroi, la Communauté grecque en est actuellement à son quatrième génération. J.C.H.

  • PORTRAIT- Anthony Cujas sur NRJ Belgique, tout l'été !

    cujas1.JPG

    Anthony à la Manufacture Urbaine

    cujass4.jpgLes vacances seront bien remplies pour Anthony Cujas de Châtelineau... Durant toute cette période estivale, cet étudiant en Communication à la Haute Ecole Condorcet anime des émissions radio sur la station NRJ Belgique. Rencontre avec un jeune homme sympathique et féru de culture. J.C.Hérin

     

    JCH: Anthony, vous voilà aux commandes d'émissions sur NJR Belgique, pendant tout l'été. Pas trop stressant ?

    Anthony Cujas ( A.C.): C'est un beau défi à relever, mais je n'en suis pas du  tout à mes débuts ( même si je ne suis âgé que de 22 ans !). La radio est une véritable passion. Quand j'étais petit, j'enregistrais de "fausses" émissions sur des cassettes, puis j'ai animé une tranche le dimanche sur une radio locale à Roselies.

    Depuis 2 ans, j'ai rejoint Charleking Radio, une station basée à Charleroi.

    Je suis à NRJ Belgique depuis 1 an, le we. En juillet-août, je serai  à l'antenne en semaine entre 13h et 16h, le samedi entre 16 et 20h, et le dimanche de 12h à 16 h. J'aime beaucoup l'ambiance décontractée d'NRJ. Ca me correspond tout à fait !

    Ma mission: accompagner l'auditeur entre les tubes, les jeux, les opérations de la chaîne,  les concours ( de beaux voyages à gagner!),...

    J.C.H. Une petite anecdote à raconter ?

    A.C.:   Oui, en décembre dernier, je passais le réveillon dans les studios de NRJ, quand tout à coup... la musique disparaît de ma conduite. Panne générale, la galère complète ! Je n'avais plus le contrôle de rien... Je suis resté 2 heures à attendre que tout se remette en marche. Et en plus, je n'ai pas pu souhaiter une bonne année aux auditeurs !!!

    N.G.: Un Carolo sur NRJ Belgique... C'est pas courant !

    A.C.:  En effet, je fais un peu figure d'exception... A Bruxelles, pour faire partie de l'équipe d'animateurs, j'ai été soumis à un casting et j'ai été choisi parmi  5 finalistes. Je suis le seul Carolo sur la station. Je défends ma Ville bec et ongles auprès de mes collègues ( qui ne la connaissent pas ou trop peu !) , en portant d'ailleurs les Tshirt Mania et en proposant des sorties à Quai 10, à la Manufacture Urbaine,  à Charleroi/Danse ... Charleroi bouge beaucoup, et les lieux "branchés" se multiplient...

    cujas2.JPG

    Anthony défend sa Ville. Ici, sur la "placerelle", devant Quai 10.

    N.G.: Parmi vos invités, un certain Henri PFR...

    A.C.: Une grande rencontre à CharleKing Radio! Ce jeune DJ qui a fait une ascension fulgurante, est extrêmement chaleureux. Sa musique, très rythmée, est très appréciée auprès de nos auditeurs. C'est la raison pour laquelle elle fait l'objet de nombreux passages. C'est un peu notre David Guetta belge, il en a tout le talent. J'ai aussi eu la chance d'interviewer Jean-Marie Bigard, Dan Gagnon,  Kid Noize, GuiHome,...

    cujas3.jpg

    Anthony et Henri PFR

    N.G.: Un souhait?

    A.C. Faire de la télé ! J'apprécie beaucoup ce média. Mon entourage me dit d'ailleurs télégénique. Des projets sont en cours... ( avec Télésambre? ) Mais chut ! Il est encore un peu trop tôt pour en parler.

    cujas9.jpg

    Anthony avec l'échevin carolo Mohamed Fekrioui