Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • CHARLEROI- Des chèques services canins !

    canifed.jpg

    Grâce à l'asbl Canifed, les personnes précarisées pourront dorénavant bénéficier de la gratuité pour le toilettage, la nourriture et l'éducation de leurs chiens. En utilisant des chèques services, l'équivalent de titres-services !

    Si Charleroi mérite vraiment bien le titre de capitale sociale pour les "humains", il en va de même maintenant pour nos amis à quatre pattes, avec le lancement de chèques services canins. Ce type de paiement, permettant à une personne dans le besoin de n'avoir aucun frais pour son animal, a été conçu par Canifed, première fédération qui allie le bien-être animal et les questions sociales.    

    Cela fonctionne de la façon suivante: les bénéfices retirés des ventes d'accessoires Canifed et les dons seront intégralement transformés en chèques, lesquels seront distribués aux plus démunis à travers les refuges, SPA, CPAS et autres associations. Les nouveaux propriétaires ont un délai de trois mois pour écouler les chèques.

    " Une sorte de "Télévie" pour chiens! " s'exclame Batya Levy, public relation.

    " Quand on voit le rôle important joué par les animaux de compagnie auprès de personnes issues de milieux défavorisés, ce service a toute son importance! " soulignait Cyprien Devilers, échevin carolo du Bien-Etre animal. La présentation des chèques se déroulait au Dog Center ( rue de Lodelinsart à Charleroi ) . Ce centre d'éducation et de bien-être du chien, dirigé par le dynamique Frédéric Sartenaer, propose entre autres des services de physiothérapie et d'ostéopathie, des massages relaxants, et des bains dans la piscine... en compagnie des maîtres!

    appel aux particuliers et professionnels

    Toiletteuse à Ham-sur-Heure, Stéphanie Ollieuz est la fondatrice de cette asbl. Sensible aux problèmes financiers que représentent certains services, elle a déjà proposé de toiletter gratuitement ! L'association s'adresse aux particuliers qui peuvent apporter une aide comme des balades, le sauvetage animal, une présence dans les refuges, des collectes de fond,... ainsi qu'aux professionnels.

    L'asbl Canifed a déjà reçu l'appui de 55 adhérents de la Belgique francophone, pour la plupart toiletteurs, comportementalistes ( professions que Stéphanie Ollieuz voudraient voir reconnues officiellement) , éleveurs,...et leur nombre devrait encore augmenter dans les jours et mois qui viennent. L'asbl Canifed est un projet accompagné par la startup studio Wikilabs et par la coopérative d’activités Azimut. Au titre du potentiel sociétal du projet, cet accompagnement est financé par le fond européen Feder et la Région Wallonne.

    L'association s'est aussi fixé comme mission de contribuer aux objectifs des Nations Unies pour une économie plus humaine et plus durable.   ( lutte contre la pauvreté et sauvegarde des océans).

    Pour les dons: BE46738043570936.  L'asbl se trouve au 43, Chemin d’Oultre-Heure à Ham-sur-Heure. Téléphone : 0491/520.387. JCH

    006.JPG

  • SOUVRET- Fête de la bière à la brasserie Renaux-Lefèbvre, les 14 et 15/7

    fetebière.jpg

    Fête de la bière du vendredi 14/7 à 17h jusqu'au samedi 15/7 à 2h

  • INSOLITE- Des chats-garous à l'exposition féline !

    chatmatou1.JPG

    2 spécimens de chats-garous !

    Déjà Ville mondiale du chien, Thuin le deviendra-t-elle aussi un jour pour les matous? Le Hall polyvalent accueillait le Salon International du Chat. Avec, pour la première fois, des lykoi ou "chats-garous" !

    A Thuin, ce dimanche, il ne fallait surtout pas passer à côté de 6 lykoi, ou  "chats -garous" . La particularité de cette race: des yeux à l'iris doré, pas de sous-poils, un poil noir "roan" ( poivre et sel ) très soyeux,   une tête dénudée: pas de poils autour des yeux, du nez, des oreilles et de la bouche. Et contrairement à ce que leur surnom pourrait faire penser, ils ne sont pas du tout effrayants ! ll existerait à ce jour 7 éleveurs de lykoi dans le monde. Présents au salon, les belges Christine et Patrick Boulanger sont les seuls à en faire l'élevage en Europe.

    " Cette race n'est pas apparue suite à une manipulation génétique. Elle est le résultat d'une mutation naturelle apparue chez un chat domestique shorthair" tiennent-ils à préciser. Au départ un peu réservés, les chats-garous donnent beaucoup d'affection lorsqu'ils se sentent en confiance. Vifs et attachants, ils auraient d'ailleurs un comportement très proche de celui du chien. Mais pour en acquérir un, il faut tout de même mettre la main au portefeuille: 1800 euros !

    élection du "best supreme"

    chatmatou3.JPG

    Le Palais des Expositions fermant prochainement ses portes, il a fallu trouver un autre endroit et une autre ville que Charleroi pour proposer une telle manifestation. " Thuin est déjà reconnue pour ses chiens, alors pourquoi pas pour ses chats?" s'interroge Jacques Grognet, secrétaire général de la Centrale Générale Féline belge, et organisateur du Salon. Cela fait 30 ans que celui-ci met sur pied ce genre d'expositions. Cette année, le thème était "Camping Paradis". Visiteurs et exposants arboraient d'ailleurs un magnifique collier de fleurs ! Ce salon est aussi un concours de beauté. Des éleveurs venus des quatre coins d’Europe soumettaient aux appréciations d’un jury international leurs plus beaux sujets. Le jugement se faisait de façon traditionnelle ( le juge reçoit le chat sur la table et enlève des points en fonction des défauts), à l'américaine ( pour les chats de 3 à 10 mois,...) . Chaque chat était évalué en fonction du standard de sa race. Des coupes ont été remises au cours du "best in show", désignant le chat " best supreme" ! JCH

    chatmatou4.JPG

    le chat sphynx !

    37 races représentées

    Cette exposition féline rassemblait 133 exposants, 350 chats de 37 races différentes. Parmi les chats les plus prisés: les main coon, les sacrés de Birmanie, les persans à poils courts, les sphynx, les bengals, les ragdolls, les himalayens, les sibériens, les bobtails,... Pour le concours de beauté, 11 juges étaient présents, venant de Belgique, France, Allemagne,... Quant au nombre de jouets, de sacs de croquettes et de barquettes de nourriture, difficile de   les évaluer : il font partie intégrante d'un salon pour chats, et on imagine difficilement un visiteur partir sans quelques échantillons !

    chatmatou5.JPG

    N'est-il pas mignon ?