Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • CHARLEROI- Pierre Meynaerts à Art Croque!

    meynaerts1.JPG

    Tenu par Matteo Mimmo et Laura Bellomo, l'établissement " Art Croque ", installé à la galerie Bernard, propose une formule originale: déguster de bons croque-monsieur et des tartines de Maredsous ( un privilège, car le pain quitte rarement les abords de l'abbaye!), tout en admirant des oeuvres d'art ! Vendredi soir, Pierre Meynaerts accrochait une dizaine de peintures à huile  sur toiles de 60 à 80 cm , visibles durant tout le mois d'avril, aux heures d'ouverture du restaurant. Projectionniste à Ciné Point Com, l'artiste marcinellois est un autodidacte. Il dessine depuis qu'il est tout jeune.  Et cela fait 1 an qu'il a commencé à peindre. Depuis lors, cette passion ne le quitte plus... Les gens de la rue l' intéressent tout particulièrement. Le peintre accentue les traits, rendant ses personnages proches de la caricature et de la bande dessinée.

    meynaerts2.JPG

    meynaerts4.jpg

    Charleroi a inspiré l'artiste

    Pierre Meynaerts pratique aussi l'art du "détournement". Il s'inspire, par exemple, d'un sans domicile fixe dans un parc : il le change en esquimau, et lui crée un décor qui lui est adapté. Il transforme encore deux soldats maliens en jeunes adeptes du skate board! Un de ses projets va d'ailleurs dans ce sens:  monter une expo à partir de photos de presse détournées. Ses toiles sont en noir et blanc. Pour un peu, le spectateur pourrait penser qu'il s'agit d'un dessin ou d'une photo ( une autre de ses passions) , mais non, il s'agit bien d'une peinture! "Au départ, je fais un dessin sur une page blanche, puis je prends un pinceau. Et à partir de là, je m'aventure dans telle ou telle direction" confie-t-il. L'artiste est aussi inspiré par Charleroi: il a réalisé une toile avec la place Charles II au centre, d'où partent des "planètes" : l'aéroport de Gosselies, le bois du Cazier à Marcinelle, le Rockerill à Marchienne , le théâtre Varia à Jumet, les bâtiments de Marcel Leborgne, le musée de la Photographie à Mont-sur-Marchienne, ... Le vernissage des oeuvres de Pierre Meynaerts aura lieu le jeudi 7 avril de 18h à 22h. Tous les 3èmes jeudis du mois de 18h à 23h: concept de "galerie électronique": animation musicale. J.C.HERIN

    meynaerts3.JPG

  • TELEVIE- Journée sportive et musicale !

    télévie1.JPG

    C'est dans le très bel écrin de verdure de l'Institut Royal Saint-Exupéry à Leernes, à proximité de l'Abbaye d'Aulne, que s'est tenue, samedi, une journée sportive et musicale, en faveur du Télévie. Marche rassemblant une centaine de marcheurs , vélo de route, VTT, rallye avec ancêtres, reprise du foot en salle avec 8 équipes, ainsi qu'un marathon musical ( le groupe G4 Band et un chanteur pendant 24h!),... composaient le programme. Tony Coscia, président, Viviane Fiévet, vice-présidente de l'Amicale Caterpillar, ainsi que 35 autres bénévoles ont oeuvré pour la réussite de la journée. L'année passée, 9500 euros avaient été récoltés par cette Amicale pour l'Opération Télévie.

    télévie2.JPG

    Viviane Fievet ( à gauche sur la photo )

    télévie3.JPG

    Quand nous partions sur les chemins... A bicyclette ( chanson connue)

     

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Le Collège du Sacré-Coeur, solidaire des demandeurs d'asile

    solidarité.JPG

    Hiba ( 16 ans), Elisseh ( 17 ans) et Féridé ( 18 ans), élèves du Collège du Sacré-Cœur de Charleroi , ont offert des sachets de friandises à 485 demandeurs d'asile, dans un centre de Belgrade ( près de Namur ).  Cette distribution s'inscrit dans le cadre d'une vaste opération de solidarité de l'école.

    solidarité1.JPG

    Dans une ancienne caserne de Belgrade, reconvertie en centre de la Croix-Rouge pour demandeurs d'asile, le repas de midi constitue un temps privilégié de rencontre. La plupart des occupants sont des hommes isolés, venant de pays en guerre comme la Syrie, l'Irak et l'Afghanistan. Nombreux sont ceux qui ont perdu un ou plusieurs membres de leur famille. Obtiendront -ils des papiers qui garantiront leur présence sur le territoire ou devront-ils partir de la Belgique dans un avenir proche ou lointain ? Ici, l'incertitude est de mise, et l'attente souvent longue. Le Centre est ouvert le 18 septembre 2015. " Tout est mis en place pour accompagner les demandeurs d'asile pendant leur demande, ceci d’un point de vue aussi bien matériel que psychosocial " signale Iris Knuppel, directrice du Centre. Peu avant midi, Hiba, Feride et Elisseh, des jeunes respectivement de Marcinelle, Goutroux et Gilly, sont allés chercher, dans un hangar, des cartons contenant 600 sachets de friandises, récoltés lors d'une grande opération menée dans quarante classes de la 1ère à la 6ème secondaire du Collège.   

    solidarité3.JPG

    Elisseh n'a pas hésité à donner un coup de main

    excuses d'un demandeur d'asile syrien...

    Certains étudiants n'en sont pas à leur première opération humanitaire. Féridé a habillé les tout-petits dans un centre de Thy-le-Château. " Ca fait vraiment plaisir de se sentir utile pour les autres!" souligne-t-elle. Le petit colis reçu après le dîner, les demandeurs d'asile répondaient par un immense sourire. Ironie du sort: la distribution se déroulait le jour même des attentats de Bruxelles. En anglais, un demandeur d'asile syrien s'est même excusé du mal commis. Il n’en est, bien sûr, pas responsable, fuyant un régime de terreur ! " C'est d'abord le sens du Carême , ainsi que le partage et l'humilité qui ont motivé l'école, à nous lancer dans cette action " pointe Baudouin Joachim, directeur du Collège du Sacré-Coeur. " Il n'est pas suffisant de s'émouvoir ou de s'indigner. Il faut agir." D'autres gestes ont été posés:  plus de 550 repas syriens servis au restaurant de l'école, récolte de jeux de chaussures, de vêtements, de sacs et de valises pour des centres hébergeant des familles,... Au-delà d’une démarche concrète, une réflexion a aussi été menée avec les élèves. Tous ces gestes ne feront pas oublier leur drame personnel, mais apporteront un petit rayon de soleil ...

    solidarité4.png

    550 repas syriens servis au Collège du Sacré-Coeur( photo: Nathalie Papleux )