Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • CHARLEROI- Ex-détenu, Piet sort un livre et expose au Centre d'Action Laïque

    IMG_2642.JPG

    A gauche sur la photo Annemie et Piet. 4ème sur la droite: Etienne Vanden Dooren des éditions du Basson

    IMG_2624.JPG

    Piet Vandenhende et Joëlle Meert

    Ex-alcoolique, ex-détenu et ex- sdf, Piet Vandenhende est au coeur d'une double actualité. Un livre: " Piet", écrit en collaboration avec Joëlle Meert aux éditions du Basson, et une exposition au Centre d'Action Laïque de Charleroi.

    Lorsqu'il faisait la manche, sur le pont surplombant la Sambre, Piet Vandenhende a marqué bon nombre de Carolos. "Je voyais Piet très régulièrement. On l'appelait affectueusement Gainsbarre! " évoque Irène." J'avais l'habitude de papoter avec lui dans le train. Il se réinsérait progressivement dans le monde du travail" poursuit Dimitri.

    piet5.JPG

    Irène et Dimitri

    Au cours du vernissage de ses oeuvres au Centre d'Action Laïque, Piet, les yeux mouillés de larmes, remerciait tout particulièrement, par un bouquet de fleurs, son épouse Annemie de l'avoir aidé à s'en sortir. Aujourd'hui, l'homme s'est tout à fait reconstruit. Il utilise d'ailleurs l'approche artistique pour tenter de démolir les stéréotypes, une façon d'encourager, à sa manière, l'engagement dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Rappelons que Piet Vandenhende était opticien/bijoutier installé à son compte à Courtrai. Suite à une "grosse connerie", il se retrouve " sans domicile fixe", en proie à l'alcool. C'est en 1995, qu'il arrive à Charleroi, après 9 ans d'exil à Nice, pour éviter des ennuis judiciaires. Mais rattrapé par ses affaires, il n'a pas, cette fois, pu éviter la case prison.

    un message d'espoir

    IMG_2628.JPG

    Usagère du train, la journaliste de la RTBF Joëlle Meert a aussi côtoyé Piet Vandenhende, dans ses années de galère. " Ma première rencontre avec lui remonte à 8 ans. Je sortais de la gare du sud, et je percevais dans le regard et l'attitude de Piet quelque chose de particulier. Piet allait vers les gens, et avait toujours quelque chose de gentil à dire. On voyait bien qu'il avait besoin d'un contact chaleureux". Attachée de plus en plus à "ce sdf pas comme les autres", Joëlle Meert lui a consacré trois reportages. Puis l'idée d'un livre leur est venue à tous deux. "Piet est un véritable artiste... et c'est ce qui l'a sauvé. Il n'a jamais cessé d'exprimer ses sentiments les plus profonds sur le papier, sur la toile, dans la terre " confie la journaliste. " Dans ce livre, je m'intéresse aussi à l'homme. Son parcours est hors du commun. Aujourd'hui, il a échangé la cavale contre la croisade. Il s'agit là d'une histoire incroyable, d'un témoignage poignant et d'un vrai message d'espoir. " L'ouvrage peut déjà être commandé au http://www.editionsdubasson.com/#!boutique/c5av . Prix: 10 euros. Il sera présenté chez "Raoul" ( rue Libioulle à Marcinelle derrière la gare du sud ) au Festival du Livre de Charleroi, le 30 avril à 18h.  JEAN-CLAUDE HERIN

     sensible aux thèmes sociaux

    piet4.JPG

    Les mains de Piet s’enfoncent dans l’argile. Un corps de femme prend forme sous la pression de ses doigts, dans le calme de son petit atelier. Il aime se réfugier ici pour traduire sur la toile ou dans la terre, tous ces sentiments qui se bousculent en lui, malgré la sérénité retrouvée..." écrit Joëlle Meert. Réalisées avec une grande maîtrise, 60 oeuvres récentes de Piet Vandenhende sont exposées au Centre d'Action Laïque. L'artiste utilise différentes techniques: peinture acrylique, peinture à l'huile, terres cuites , bronzes, étain, ... Très sensible à l'actualité et aux thèmes sociaux, il se penche, par des oeuvres tantôt figuratives, tantôt plus abstraites, sur la crise des réfugiés, la maladie d'Alzheimer, la liberté, à la puberté,...L'expo est à voir jusqu'au 27 avril, en semaine de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30, rue de France, 31 à Charleroi. Tél. 071/53 91 71. J.C.H.

  • CHARLEROI- Lancement de la campagne: 350 ans de la Ville !

    jubilé%203.jpg

    Julie Patte, échevine de la Ville

    La campagne de communication sur les 350 ans de la Ville est lancée. Avec la présentation du livret-programme et d'autres visuels ce mercredi matin en la salle du Conseil de l'Hôtel de Ville devant un parterre d'invités, c'est donc officiellement parti pour plusieurs mois d'activités et de manifestations en tout genre. Jusqu'au week-end jubilaire du 3 septembre, et même après, pour trois journées de fièsse mémorables qui mêleront tout à la fois l'histoire, le spectacle, la culture et le folklore. Que la fête commence!

    C'est parti et bien parti: La sortie de presse du livret-programme, présenté en même temps que la très belle affiche signée Antoine Mioshe pas plus tard que ce mercredi midi par l'échevine Julie Patte, fait entrer officiellement et de plain pied, Charleroi dans une année où elle a rendez-vous avec son histoire. Son histoire avec un grand H.

    Quant au livret-programme, ainsi que l'indiquait l'édile, il a été tiré à 16.000 exemplaires et sera mis à la disposition de tous les porteurs de projets afin qu'ils le diffusent au sein de leurs propres réseaux; il sera également disponible chez les opérateurs culturels, les associations, on en trouvera au sein des bâtiments communaux, etc où des présentoirs "350 ans" seront entreposés,etc. Et, sous sa forme numérique, sur notre site Internet bien évidemment.

    « Cette première campagne de promotion des 350 ans de Charleroi débute aujourd'hui sous forme de teasing, indiquait encore Julie Patte. L'objectif est de faire savoir à tous les Carolos que la Ville fête son 350è anniversaire, qu'il s'agit d'une année particulière: attirer leur attention, leur donner envie de participer aux activités organisées, que ce soit à une conférence ou pour faire la fête ».

    Faire savoir urbi et orbi que Charleroi fête son 350è anniversaitre, on pourra indéniablement compter aussi sur l'affiche spécialement conçue pour l'occasion par l'artiste nantais Antoine Miosche connu pour exprimer toute sa créativité en exécutant des fresques gigantesques dans un style tout à fait singulier.

    A vrai dire, elle sera un peu le fer de lance, le fil conducteur de cette campagne de promotion. Cohérence oblige, « Cette affiche sera la première de la série des affiches « Big Five 2016; les suivantes seront créées par le même illustrateur. Si la photographie, à travers les portraits de groupe avait été utilisée pour les affiches Big Five 2015, c'est donc l'illustration qui sera mise à l'honneur en 2016 » ajoutait Julie Patte.

    Livret-programme, affiches dans les planimètres Decaux, articles de presse, dossiers spéciaux dans le Charleroi Mag de fin avril

    - See more at: http://www.charleroi.be/actualit/350-anniversaire-charleroi-la-campagne-est-lanc-e#sthash.Gn9EMKfJ.dpuf- See more at: http://www.charleroi.be/actualit/350-anniversaire-charleroi-la-campagne-est-lanc-e#sthash.Gn9EMKfJ.dpuf

  • MARCINELLE- Festival Impro4nations

    En collaboration avec Divertiscènes, la Ligue d'Impro de Charleroi vous propose, jeudi soir,  une soirée divertissante pour vous à l'occasion du 6ème festival Impro4nations. Découvrez l'improvisation théâtrale dans la plus grande salle d'impro de Wallonie avec 2 matches internationaux.

    Impro4nations-20.jpg

    Programme de la soirée

    Programme de la soirée 18h00: cocktail de bienvenue. 20h00: Match Belgique/Italie suivi du match Suisse/France