Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • CHARLEROI- MARCINELLE- Mobilisation pour le H-F 4

    fourneau.jpg

    Alors qu'ils étaient 120 l'an passé, une trentaine de personnes, pour la plupart d'anciens métallos et sympathisants, ont pris part, samedi soir, à la 2ème marche aux flambeaux pour le sauvetage du Haut-Fourneau 4 de Marcinelle, en prélude à la Saint-Eloi et à l'occasion du 53ème anniversaire de la mise à feu du H-F 4. " Les attentats de Paris sont encore dans toutes les mémoires, et expliquent certainement cette diminution de manifestants. Mais la mobilisation et la détermination ne faiblissent pas pour autant ! " a noté Gilles Durvaux, président du Comité Citoyen. " Si nous sommes ici, sur le Quai de Brabant,  ce n'est pas par hasard. Nous nous associons au renouveau de Charleroi, et souhaitons que le Haut Fourneau 4 puisse s'intégrer dans ce paysage. " Les membres du Comité souhaitent la réhabilitation du HF 4. Différentes pistes sont envisagées, dont une d'en faire une vitrine du savoir-faire régional. Parmi les manifestants et initiateurs ( avec Luigio Spagnuolo et Gilles Durvaux ) de cette marche, se trouvait Salvatore Pastorelli ( 72 ans)  qui a travaillé pendant 38 ans dans la sidérurgie à la Providence, à Clabecq et  à Hainaut-Sambre. Le groupe s'est ensuite dirigé vers le portail d'entrée du H-F4, rue de Marchienne. JCH

    fourneau2.JPG

    Salvatore Pastorelli et Luigio Spagnuolo

    Lien permanent Catégories : Société
  • LIVRE: Baudouin De Rycke: " De mémoire d'âne".

    DeRycke1.JPG

    Dans de "mémoire d'âne", Baudouin De Rycke puise dans son vécu pour affiner sa pédagogie au fil du temps. Un ouvrage à mettre dans les mains des enseignants et des éducateurs ! 

    Professeur récemment retraité, Baudouin De Rycke a enseigné, pendant 35 ans, le français et le latin, à des élèves de 1ère et 2ème secondaire du Collège du Sacré-Coeur de Charleroi.

    Sa méthode pédagogique: l'approche individuelle et personnalisée des élèves. "Je pense que l'école a une vision trop globale sur les jeunes" fait-il remarquer. Durant ses années de pratique professionnelle, Baudouin De Rycke a tenté d'éviter les écueils de l'enseignement, qu'il a lui même dénoncés. C'est que l'intéressé n'a pas été très brillant dans ses études... Redoublant à deux reprises, ballotté entre plusieurs établissements scolaires dont le pensionnat à Malonne et à Godinne, l'étudiant était souvent en décrochage. " J'étais très émotif et rêveur, et le manque de concentration me posait beaucoup de problèmes" reconnaît-il. " Par ailleurs, le manque d'esprit d'initiative et l'absence d'accompagnement scolaire me laissaient sans aucune solution devant mes cahiers vides. "

    humiliation et souffrance

    Tous ses souvenirs d'étudiants, - mais aussi ses tâtonnements dans des métiers manuels comme livreur et chauffeur de semi-remorque!- , Baudouin De Rycke les a compilés dans " De mémoire d'âne", où il tente une analyse psychologique du cancre. "Si l'on prend l'étymologie du mot, le cancre signifie crabe ou cancer" fait-il remarquer. " Je pense que moi aussi, j'avais du mal à "marcher droit". Un cancre n'est pas seulement un enfant terrible. Un cancre authentique ne connaît pas de véritable réussite, celle qui provoque le respect et l'admiration de son entourage. Ce cancre -là connaît presque l'humiliation quotidienne. Il souffre, parce que, comme le crabe, il n'entre pas dans un moule universellement reconnu".

    Après ses expériences et témoignages, l'auteur nous livre des pistes intéressantes sur l'éducation, l'enseignement, l'autorité, la confiance, l'intelligence, la compétitivité, ... en citant également de grands auteurs. L'ouvrage, qui intéressera particulièrement les enseignants, éducateurs, parents,... se termine par un quiz " Le P'tit Socrate" ou une évaluation des problèmes d'un élève en difficulté.

    "De mémoire d'âne", 126 pages, 15 euros. EdiLivre. Disponible au format numérique. pour plus d'informations: www.edilivre.com/doc/696023. JCH

  • CHARLEROI- Fête écossaise au Foyer Culturel Protestant

    écossais1.JPG

    A l'occasion de la fête nationale écossaise, la section de Charleroi de l'Eglise Protestante Unifiée de Belgique ( EPUB ) avait convié ses fidèles, pour sa fête d'automne, à un après-midi exceptionnel au Foyer Culturel, à la Grand Rue, organisé par Pierre-Yves Charles. Un repas aux couleurs de l'Ecosse ( saumon écossais , agneau, petits pois,...) était servi, rassemblant 120 convives, suivi d'un concert de "Celtic Passion Pipe Band", un groupe de musique celtique, fondé en 2008 dans le sud du Hainaut. Durant ce concert, l'hymne national écossais " Amazing Grace" a été joué à la cornemuse. " En 1560, le Parlement écossais a adopté une profession de foi protestante réformée" explique la pasteure Marie-Line Demeuse. " Saint-André, Patron de l'Ecosse, est fêté le  30 novembre. Voilà pourquoi nous avons choisi de nous rapprocher de cette date pour le célébrer".

    écossais2.JPG

    écossais3.JPG

    Les convives avec la pasteure Marie-Line Demeuse