Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • CHARLEROI- JUMET: Une motrice de 1935!

    motrice1.JPG

    Pour fêter les 100 ans du dépôt de Jumet, un ancien tram de type S appartenant à l'ASVI ( Association pour la Sauvegarde du Vicinal ) se positionne à différents arrêts, durant tout le mois de décembre. Samedi matin, c'est la station des Beaux-Arts qui recevaient des visiteurs, individuellement ou en famille. ( Des visites sont aussi prévues au Faubourg de Bruxelles, au Sud et bien entendu au dépôt même de Jumet).

    A bord du véhicule, un mini musée, exposant des objets provenant des collections de l'ASVI et du TEC Charleroi , comme des képis, d'anciens appareils d'oblitération de tickets, des titres de transport sur code magnétique, des guides horaires,... sont à découvrir ou redécouvrir.

    La motrice date de 1935, a été adaptée pour la circulation pour le réseau banal et le Métro Léger de Charleroi en 1975, et a roulé jusqu'en 1988. Depuis l'automne 2015, elle est remise sporadiquement en circulation, à la demande. " En voyant le poste de pilotage, c'est toute ma jeunesse qui défile!" s'exclamait Didier ( 57 ans ) de Charleroi.

    " Pendant quatre ans, j'ai pris ce tram pour relier Gosselies/Sart les Moines à Charleroi". " Les billets papier me rappellent les vacances lorsque je prenais le tram entre Wenduine et Blankenberghe" se souvient Liliane ( 52 ans ) de Couillet. En entrant dans le tram, le visiteur sera directement plongé dans une ambiance aux senteurs du passé puisque le conducteur portera un ancien uniforme et distribuera un ticket d'entrée !

    " Notre souhait à présent ? Remettre l'antenne de Châtelet en service, pour laquelle le gros oeuvre a été réalisé" a souligné William Bogaerts, un des fondateurs de l'ASVI. Inscriptions obligatoires.

    Informations sur le site web: www.expotechcharleroi.be  JCH

    motrice7.jpg

    motrice5.JPG

    motrice4.JPG

    Le public vient aussi en famille

  • ROUX- Séance "shooting" pour les Ragazzo in... Hainaut et Miss Italia

    italia.JPG

    Le 6 mars 2016, 10 garçons et 12 filles, âgés de 15 à 26 ans, concourront pour le titre de "Miss Italia Charleroi " et " Ragazzo in... Hainaut ". La 14ème édition mettra toujours à l'honneur la jeune fille ou le jeune homme italien(ne ) ou d´origine italienne le (la) plus représentatif(ve). Lors de diverses manifestations, les candidates et candidats sont amenés à redécouvrir leurs racines par le biais d´activités socioculturelles, gastronomiques, sportives et récréatives.  Ce samedi, les aspirants se retrouvaient à Italy Meubles, à Roux, pour une séance maquillage et shooting! D'autres activités suivront: fabrication d'une pizza, visite du Bois du Cazier, bowling,... " A travers ce concours, les traditions du pays d´origine sont bien remises au goût du jour: filles et garçons renouant un lien privilégié avec la culture dans un bain d´italianité et c´est bien là, le principal objectif poursuivi ! " souligne Maria Di Donato, présidente de l'asbl Viale. JCH

    italia2.JPG

    italia3.JPG

    italia4.JPG

  • BANDE DESSINEE- "Alpha Premières armes 2": Solo !

    loutte1.png

    Dessinateur carolo, au trait époustouflant, Eric Loutte vient de sortir, avec le scénariste Emmanuel Herzet, "Solo", le tome 2 de" Alpha-Premières armes". On y découvre les circonstances et les faits qui conduisent Dwight Tyler vers une nouvelle identité... dans la meilleure veine de l'espionnage hyperréaliste.

    loutte5.png

    Eric Loutte à sa table à dessin

    "Premières Armes-Alpha" est une " préque(lle)", c'est à dire une œuvre dont l'histoire précède une autre antérieurement créée, en se concentrant sur les événements se déroulant avant le récit original. Après "Baptême du feu", le second tome "Solo" était très attendu par les lecteurs. Travaillant avec la précision d'un horloger, Eric Loutte n'a pas compté ses heures pour le dessiner. Né à Charleroi en 1961,   l'auteur s'est orienté très tôt vers les arts plastiques, formation qu'il complète dans la section BD , sous la direction du "parrain" de la bande dessinée carolorégienne, Vittorio Leonardo." Solo" est "important" à mes yeux. Essentiellement, parce qu'il est graphiquement le plus abouti, le mieux défini ..." note Eric Loutte. " C'est la première fois que je pratique différemment pour réaliser un album; plutôt que de "rester enfermé" sur ma planche et de "subir" son format et ses vignettes, j'ai très souvent créé les décors en marge, toujours en plus grand, avant d'y importer les personnages: technique qui me permet davantage de liberté et confort ... En fait, je me suis rendu compte que je travaillais comme pour un film de cinéma, ma première passion."

    également en noir et blanc

    loutte3.png

    Pour cet album, d'ailleurs, Eric Loutte a précisément organisé des repérages photos, en Norvège, en forêt, dans les ruines de mine,... Cette histoire, qui combine à la fois action, espionnage, et géopolitique pourrait-elle se dérouler de nos jours ? " Avec l'évolution des nouvelles technologies, la trame de ce récit n'a plus rien d'une fiction. Est-on convaincu vraiment que ce genre d'intrigue n'existe pas? Pas certain ..." signale-t-il.  A la planche 7, les lecteurs découvriront un élément capital : Dwight Tyler, le héros, décide qu'il se fera appeler sous le nom de code: "Alpha" . Les nombreuses scènes de nuit ou  la coïncidence de beaucoup d'éléments très contrastés lui ont donné l'envie de conserver ( souvent à la demande de lecteurs ) le dessin épuré, sans coloriage, pourtant très réussi de Didier Ray, et de le proposer d'une façon à part.  D'où une version  en noir et blanc disponible chez Navalo .

    " En ce qui concerne le personnage d'Alpha, je n'en maîtrise, ni l'évolution psychologique, ni graphique. Je n'étais que de passage sur cette série, un prestataire de service qui répondait à une commande.Comme je l'ai dit à Youri Jigounov, j'ai beaucoup aimé me glisser dans son univers, dessiner son personnage, j'y ai appris beaucoup de choses qui me serviront plus tard. J'espère ne pas avoir trahi l'esprit et la tonalité graphique de la série Alpha, c'était un bonheur quotidien d'y travailler ... poursuit Eric Loutte.

    "Alpha- Premières armes" tome 2: " Solo "par Loutte et Herzet, collection "Troisième Vague" aux éditions du Lombard, 12 euros. JC HERINloutte2.png

    UNE CROISADE A MENER

    Big Brother n'est plus un fantasme, c'est devenu une réalité. Il a même un nom: Thirdnail. Officiellement, ce dernier est un fabricant d'équipements électroniques. Officieusement, c'est une société écran dissimulant un programme fantôme de la NSA. Milard, un trafiquant d'armes infiltré dans les sphères du pouvoir à Washington, cherche à neutraliser Thirdnail, danger mortel pour ses affaires. Il recrute et manipule Tyler, qui se fera connaître    sous le nom de code "Alpha". Entraîné par les escadrons tactiques de l'armée de l'air, intelligent, observateur, patriote,... le jeune Tyler a un profil idéal pour rejoindre le service action de la CIA. Mais l'homme est têtu et indépendant. Avant de plonger dans le monde de l'espionnage, il a sa propre croisade à mener. Tous les agents ont connu un baptême du feu. Pour certains, il est impitoyable...JCH

    Lire la suite